mediacongo.net - Actualités - Affaire des 100 jours : Pour l'accusation les indices de culpabilité contre Vital Kamerhe sont là



Retour Société

Affaire des 100 jours : Pour l'accusation les indices de culpabilité contre Vital Kamerhe sont là

Affaire des 100 jours : Pour l'accusation les indices de culpabilité contre Vital Kamerhe sont là 2020-04-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kamerhe_vital_20_03.jpeg -

Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, restera en prison, c’est le tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Matete qui en a décidé ainsi en réponse à l’appel de la défense de Vital Kamerhe protestant contre la mise en détention préventive de leur client. L’accusation cherche à obtenir la documentation officielle pour étayer ses charges. Retour sur les derniers éléments dans ce dossier.

Le chef de cabinet soupçonné de détournements des fonds alloués au programme d’urgence du président Félix Tshisekedi restera encore pendant au moins 10 jours entre quatre murs pendant que l’accusation cherche à obtenir la documentation officielle pour étayer ses charges.

Que ce soit pour l’accusation ou pour les deux tribunaux qui ont refusé d’accorder la liberté provisoire à Vital Kamerhe : les indices de culpabilité persistent. L’une des causes de ce refus, selon des sources judiciaires, serait la fuite du neveu de Vital Kamerhe, Daniel Shangalume alias « Masaro », ce que l’avocat du directeur de cabinet dément, assurant que cela n’a jamais été mentionné.

Ce neveu, connu comme un simple conseiller au ministère du Budget piloté par un haut cadre du parti de Kamerhe, est, selon l’accusation, la personne intermédiaire par qui certaines transactions et opérations de rétro-commissions ont été opérées dans l’affaire de livraison des maisons préfabriquées.

Vital Kamerhe n’a été jusque-là confronté qu’aux membres de la coordination du programme dit des « 100 jours ». Selon des sources judiciaires, tous, excepté Nicolas Kazadi, l’ancien coordonnateur du programme ont soutenu, lundi dernier, que le directeur de cabinet n’avait effectivement pris aucune part dans l’attribution des marchés et qu’aucun document en ce sens ne porte sa signature.

Mardi, le parquet général près la cour de Kinshasa - Matete, a entendu Justin Bitakwira, ancien ministre du développement rural [ Sous Joseph Kabila]. L'audition a tourné autour du contrat avec la société Samibo Congo Sarl, qui avait conclu, en avril 2018 avec le gouvernement congolais pour la livraison des maisons préfabriquées.

« mon innocence sera prouvée »

Les confrontations sans doute les plus déterminantes n’ont toujours pas eu lieu, que ce soit avec l’homme d’affaires Jammal Samih impliqué dans l’affaire des maisons préfabriquées ou avec l’ancien directeur de la RawBank, Thierry Taeymans. Cette banque, selon l’accusation, est la plaque tournante de toutes les transactions avec les entreprises mises en cause, même si du côté de l’établissement bancaire, on assure n’avoir fait que respecter les instructions des titulaires de comptes.

Une mise en détention dont s'offusque son avocat, Me John Kaboto. « On ne voit pas quelles sont les motivations pour que monsieur Vital Kamerhe garde sa cellule jusqu’à ce jour. D’autant plus qu’il pouvait bénéficier au moins d’une liberté provisoire, afin de coopérer et de continuer à coopérer et collaborer avec la justice. Parce que le souci de monsieur Kamerhe est que la vérité soit éclatée. Et comme vous le savez, c’est un pionnier qui a toujours prôné pour un État de droit. Et toutes les conditions qui pouvaient motiver le juge, de lui accorder une liberté provisoire, sont réunies. Mais nous ne comprenons pas pourquoi cet acharnement de le garder toujours en détention. »

Après la décision de son maintien en détention, depuis sa cellule, Vital Kamerhe a néanmoins appelé ses partisans à rester calmes et a assuré que dla Justice travaillait en toute indépendance. Avant de conclure : « mon innocence sera prouvée ».

Sonia Rolley, Pascal Mulegwa
RFI / MCP, via mediacongo.net
10092 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

In God We Trust | DXQNBPE - posté le 17.04.2020 à 15:39

À Mme Kamerhe et à ses proches, prenez cette affaire au sérieux et faîtes-vous assister d'une bonne équipe d'avocats de grande renommée pour conseiller Mr Kamerhe et surtout pour le défendre en cas d'inculpation. Seuls des bons Avocats pourront prouver son innocence ou obtenir une bonne peine auprès des Juges. Laissez de côté les arguments politiques pour vous concentrer sur l'essentiel !

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sphilippe | BPDCGOI - posté le 17.04.2020 à 14:33

Vous ne vous posez jamais la question de savoir d'où vient la fortune de vos hommes politiques !! de l'étendue des biens acquis (mal) à l'étranger. Des investissements que ceux-ci ont réalisé au profit de leur communauté. En fait vous espérez naïvement avoir un jour un "retour"

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 17.04.2020 à 14:01

"Certaines catégories de personnes, notamment des responsables politiques ne respectent pas les activités liées au contrôle dans les check-points établis dans certains coins de la commune de la Gombe à Kinshasa. Les officiers généraux et supérieurs de la section Sécurité ont fait ce constat, jeudi 16 avril, lors d’une descente de supervision sur le terrain" (Radiookapi)

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 17.04.2020 à 13:45

Le vol ne doit pas être dans nos esprits; mais il doit être prouvé par des documents signés par Kamerhe. Jusqu'à présent on parle seulement des déclarations des uns et des autres; bref parole contre parle; mais y-a-t-il des éléments écrits de tout ça?? Donc, on va condamner Kamerhe parce que un tel a dit ceci ou cela????

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 17.04.2020 à 13:00

Monsieur Hama | AXLM1XA,c'est avec bassesse et haine tribale que tu évoque le mariage de VK ou les dons des vaches comme preuve de vol pour celui qui a été ministre, président de L'A.N, S.G. du parti présidentiel, Président de l'UNC ETC. M. Kamerhe comme tout kivusien qui se respecte a une ferme, il a été candidat à la présidentielle deux fois et a payé la caution de 100.000$ en 2018, il a toujours voyagé en business classe à l'étranger, il a fait la campagne avec ses propres moyens (avions afretés...)

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 17.04.2020 à 12:54

Si l'extrait de l'article que je colle ci-dessous est exacte, pourquoi retient-on encore Vital en prison???: Selon des sources judiciaires, tous, excepté Nicolas Kazadi, l’ancien coordonnateur du programme ont soutenu, lundi dernier, que le directeur de cabinet n’avait effectivement pris aucune part dans l’attribution des marchés et qu’aucun document en ce sens ne porte sa signature.

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bernardin Lushi | 2OUA64F - posté le 17.04.2020 à 12:37

Chers compatriotes, la prison de Makala regorge beaucoup d'autres autorites comme Roger NSINGI, ex president de l'assemblee provinciale de Kinshasa, Guy Matondo, ex Ministre des finances de la ville de Kinshasa, Doly Makombo, Ministre provincial de l'interieur ville de Kinshasa, Oly ILUNGA, ex ministre de la santé pour ne citer que ceux là. La RDC a commencé l'application de l'etat des droits depuis la nomination des nouveaux magistrats par le Pdt Felix. Pourquoi Soulever des mecontentements et des questions pour l'arrestation de VK comme s'il nest pas justiciable? Sachez pour votre info que Kabila regrette tout le temps qu'il a passé a la tete de ce pays car il avait de bonnes idees...

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 17.04.2020 à 11:05

GK..Certes, VITAL aurait volé mais il faut le prouvé. Car le fait d’ordonner des payements ne signifie pas que vous êtes voleur surtout que l’ordonnancement, l’octroi des marchés et le suivi et contrôle font partie de tout un système dont ministeres et services de l’etat sont impliqués. Il aurait peut-etre profité d’une faible ds le système qui poura joué en sa faveur en le deculpabisant.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KongoMonEtat | SVTO4MN - posté le 17.04.2020 à 10:59

que Kamerhe passe le reste de sa vie en prison car il a même détournés ce qui pouvait améliorer les conditions des vies de nos militaires, nos policiers, également des magistrats et juges que vous êtes autrement dit vous avez entre vos mains celui qui vous maltraitent, vous et vos familles pour ses plaisirs et jouissances personnelle. A vous de lui décider sur son sort et ce qu'il pourra faire de vous si vous décidez de le remettre en liberté, vue les possibilités de récidiver.

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KongoMonEtat | SVTO4MN - posté le 17.04.2020 à 10:52

Chers Magistrats, Juges et Avocats même les avocats de Kamerhe,juste vous rappelez que cet argent avec lesquels Kamerhe et sa bande des femmes, belles sœurs et neveux s'offrent le luxe et jouent avec c'est cet argent qui pouvait réhabilité maman yemo et Kinoise pour sauver les milliers des vies des congolais, cet argent qui devait servir pour construire des miliers des kilometres de nos routes dans nos provinces, cet argent qui doit améliorer les salaires des magistrats, médecins, fonctionnaires, prendre soins de nos vieillards, encadrer notre jeunesse, entretenir notre environnement, autant de bonnes actions et œuvres pouvaient être réaliser. ce que je peut vous conseiller est...

Non 3
Oui 54
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 17.04.2020 à 10:47

Des témoins travaillant sous l'autorité de Kamerhe devraient faire leurs dépositions sous anonymats. Ils témoignent dans une affaire impliquant leur chef et vous dévoilez leurs identités. Comment voulez-vous qu'ils vous disent la vérité.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu | KPA9K2V - posté le 17.04.2020 à 10:29

Ce Mr doit rester en prison. Comment ce type est il devenu plus riche que la ville de Kinshasa en 6 mois?

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 17.04.2020 à 10:16

Chers avocats de Kamerhe, d’où ce monsieur tire-t-il toute sa richesse actuelle, lui qui n'est point homme d'affaire. D’où a-t-il eu de l'argent pour célébrer comme un monarque son dernier mariage, d’où tire-t-il des ressources pour faire des dons de vaches, s'acheter des villas ici et la? Son train de vie a changé du jour au lendemain de sa nomination comme Dircab. Il a un salaire de combien? Dites-nous.

Non 6
Oui 657
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

L’UNC Kasaï Central croit qu’un jour Vital Kamerhe deviendra président de la République...

Provinces ..,

Les avocats français de Kamerhe se disent « inquiets pour sa vie »

Société ..,

En soutien à Vital Kamerhe, des partisans de l’UNC menacent d’observer la désobéissance...

Provinces ..,

"A la veille de mon procès, je garde la foi en Dieu, juste juge", Vital Kamerhe

Société ..,