Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire des 100 jours : Pour l'accusation les indices de culpabilité contre Vital Kamerhe sont là

2020-04-17
17.04.2020
2020-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kamerhe_vital_20_03.jpeg -

Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, restera en prison, c’est le tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Matete qui en a décidé ainsi en réponse à l’appel de la défense de Vital Kamerhe protestant contre la mise en détention préventive de leur client. L’accusation cherche à obtenir la documentation officielle pour étayer ses charges. Retour sur les derniers éléments dans ce dossier.

Le chef de cabinet soupçonné de détournements des fonds alloués au programme d’urgence du président Félix Tshisekedi restera encore pendant au moins 10 jours entre quatre murs pendant que l’accusation cherche à obtenir la documentation officielle pour étayer ses charges.

Que ce soit pour l’accusation ou pour les deux tribunaux qui ont refusé d’accorder la liberté provisoire à Vital Kamerhe : les indices de culpabilité persistent. L’une des causes de ce refus, selon des sources judiciaires, serait la fuite du neveu de Vital Kamerhe, Daniel Shangalume alias « Masaro », ce que l’avocat du directeur de cabinet dément, assurant que cela n’a jamais été mentionné.

Ce neveu, connu comme un simple conseiller au ministère du Budget piloté par un haut cadre du parti de Kamerhe, est, selon l’accusation, la personne intermédiaire par qui certaines transactions et opérations de rétro-commissions ont été opérées dans l’affaire de livraison des maisons préfabriquées.

Vital Kamerhe n’a été jusque-là confronté qu’aux membres de la coordination du programme dit des « 100 jours ». Selon des sources judiciaires, tous, excepté Nicolas Kazadi, l’ancien coordonnateur du programme ont soutenu, lundi dernier, que le directeur de cabinet n’avait effectivement pris aucune part dans l’attribution des marchés et qu’aucun document en ce sens ne porte sa signature.

Mardi, le parquet général près la cour de Kinshasa - Matete, a entendu Justin Bitakwira, ancien ministre du développement rural [ Sous Joseph Kabila]. L'audition a tourné autour du contrat avec la société Samibo Congo Sarl, qui avait conclu, en avril 2018 avec le gouvernement congolais pour la livraison des maisons préfabriquées.

« mon innocence sera prouvée »

Les confrontations sans doute les plus déterminantes n’ont toujours pas eu lieu, que ce soit avec l’homme d’affaires Jammal Samih impliqué dans l’affaire des maisons préfabriquées ou avec l’ancien directeur de la RawBank, Thierry Taeymans. Cette banque, selon l’accusation, est la plaque tournante de toutes les transactions avec les entreprises mises en cause, même si du côté de l’établissement bancaire, on assure n’avoir fait que respecter les instructions des titulaires de comptes.

Une mise en détention dont s'offusque son avocat, Me John Kaboto. « On ne voit pas quelles sont les motivations pour que monsieur Vital Kamerhe garde sa cellule jusqu’à ce jour. D’autant plus qu’il pouvait bénéficier au moins d’une liberté provisoire, afin de coopérer et de continuer à coopérer et collaborer avec la justice. Parce que le souci de monsieur Kamerhe est que la vérité soit éclatée. Et comme vous le savez, c’est un pionnier qui a toujours prôné pour un État de droit. Et toutes les conditions qui pouvaient motiver le juge, de lui accorder une liberté provisoire, sont réunies. Mais nous ne comprenons pas pourquoi cet acharnement de le garder toujours en détention. »

Après la décision de son maintien en détention, depuis sa cellule, Vital Kamerhe a néanmoins appelé ses partisans à rester calmes et a assuré que dla Justice travaillait en toute indépendance. Avant de conclure : « mon innocence sera prouvée ».

Sonia Rolley, Pascal Mulegwa
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 17.04.2020 à 15:39
À Mme Kamerhe et à ses proches, prenez cette affaire au sérieux et faîtes-vous assister d'une bonne équipe d'avocats de grande renommée pour conseiller Mr Kamerhe et surtout pour le défendre en cas d'inculpation. Seuls des bons Avocats pourront prouver son innocence ou obtenir une bonne peine auprès des Juges. Laissez de côté les arguments politiques pour vous concentrer sur l'essentiel !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 17.04.2020 à 14:33
Vous ne vous posez jamais la question de savoir d'où vient la fortune de vos hommes politiques !! de l'étendue des biens acquis (mal) à l'étranger. Des investissements que ceux-ci ont réalisé au profit de leur communauté. En fait vous espérez naïvement avoir un jour un "retour"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 17.04.2020 à 14:01
"Certaines catégories de personnes, notamment des responsables politiques ne respectent pas les activités liées au contrôle dans les check-points établis dans certains coins de la commune de la Gombe à Kinshasa. Les officiers généraux et supérieurs de la section Sécurité ont fait ce constat, jeudi 16 avril, lors d’une descente de supervision sur le terrain" (Radiookapi)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 17.04.2020 à 13:45
Le vol ne doit pas être dans nos esprits; mais il doit être prouvé par des documents signés par Kamerhe. Jusqu'à présent on parle seulement des déclarations des uns et des autres; bref parole contre parle; mais y-a-t-il des éléments écrits de tout ça?? Donc, on va condamner Kamerhe parce que un tel a dit ceci ou cela????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 17.04.2020 à 13:00
Monsieur Hama | AXLM1XA,c'est avec bassesse et haine tribale que tu évoque le mariage de VK ou les dons des vaches comme preuve de vol pour celui qui a été ministre, président de L'A N, S G du parti présidentiel, Président de l'UNC ETC. M. Kamerhe comme tout kivusien qui se respecte a une ferme, il a été candidat à la présidentielle deux fois et a payé la caution de 100 000$ en 2018, il a toujours voyagé en business classe à l'étranger, il a fait la campagne avec ses propres moyens (avions afretés )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 17.04.2020 à 12:54
Si l'extrait de l'article que je colle ci-dessous est exacte, pourquoi retient-on encore Vital en prison???: Selon des sources judiciaires, tous, excepté Nicolas Kazadi, l’ancien coordonnateur du programme ont soutenu, lundi dernier, que le directeur de cabinet n’avait effectivement pris aucune part dans l’attribution des marchés et qu’aucun document en ce sens ne porte sa signature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernardin Lushi @2OUA64F   Message  - Publié le 17.04.2020 à 12:37
Chers compatriotes, la prison de Makala regorge beaucoup d'autres autorites comme Roger NSINGI, ex president de l'assemblee provinciale de Kinshasa, Guy Matondo, ex Ministre des finances de la ville de Kinshasa, Doly Makombo, Ministre provincial de l'interieur ville de Kinshasa, Oly ILUNGA, ex ministre de la santé pour ne citer que ceux là. La RDC a commencé l'application de l'etat des droits depuis la nomination des nouveaux magistrats par le Pdt Felix. Pourquoi Soulever des mecontentements et des questions pour l'arrestation de VK comme s'il nest pas justiciable? Sachez pour votre info que Kabila regrette tout le temps qu'il a passé a la tete de ce pays car il avait de bonnes idees mais il etait mal entouré. Il felicite et soutient ardemment Felix dans sa nouvelle vision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 17.04.2020 à 11:05
GK Certes, VITAL aurait volé mais il faut le prouvé. Car le fait d’ordonner des payements ne signifie pas que vous êtes voleur surtout que l’ordonnancement, l’octroi des marchés et le suivi et contrôle font partie de tout un système dont ministeres et services de l’etat sont impliqués. Il aurait peut-etre profité d’une faible ds le système qui poura joué en sa faveur en le deculpabisant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KongoMonEtat @SVTO4MN   Message  - Publié le 17.04.2020 à 10:59
que Kamerhe passe le reste de sa vie en prison car il a même détournés ce qui pouvait améliorer les conditions des vies de nos militaires, nos policiers, également des magistrats et juges que vous êtes autrement dit vous avez entre vos mains celui qui vous maltraitent, vous et vos familles pour ses plaisirs et jouissances personnelle A vous de lui décider sur son sort et ce qu'il pourra faire de vous si vous décidez de le remettre en liberté, vue les possibilités de récidiver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KongoMonEtat @SVTO4MN   Message  - Publié le 17.04.2020 à 10:52
Chers Magistrats, Juges et Avocats même les avocats de Kamerhe,juste vous rappelez que cet argent avec lesquels Kamerhe et sa bande des femmes, belles sœurs et neveux s'offrent le luxe et jouent avec c'est cet argent qui pouvait réhabilité maman yemo et Kinoise pour sauver les milliers des vies des congolais, cet argent qui devait servir pour construire des miliers des kilometres de nos routes dans nos provinces, cet argent qui doit améliorer les salaires des magistrats, médecins, fonctionnaires, prendre soins de nos vieillards, encadrer notre jeunesse, entretenir notre environnement, autant de bonnes actions et œuvres pouvaient être réaliser. ce que je peut vous conseiller est que les sanctions à l’égard de tous celui qui a participer à ces détournements soit proportionnées aux préjudices que tous les congolais ont subis Vue que nous sommes à +-80 millions d'habitants, je propose une une peine maximale de 80 millions des jours de prison Nous attendons l'interpellation de sa complice et épouse pour l'affaire des ciments 1 800 000$ Dura lex sed lex.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.04.2020 à 10:47
Des témoins travaillant sous l'autorité de Kamerhe devraient faire leurs dépositions sous anonymats. Ils témoignent dans une affaire impliquant leur chef et vous dévoilez leurs identités. Comment voulez-vous qu'ils vous disent la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 17.04.2020 à 10:29
Ce Mr doit rester en prison Comment ce type est il devenu plus riche que la ville de Kinshasa en 6 mois?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 17.04.2020 à 10:16
Chers avocats de Kamerhe, d’où ce monsieur tire-t-il toute sa richesse actuelle, lui qui n'est point homme d'affaire. D’où a-t-il eu de l'argent pour célébrer comme un monarque son dernier mariage, d’où tire-t-il des ressources pour faire des dons de vaches, s'acheter des villas ici et la? Son train de vie a changé du jour au lendemain de sa nomination comme Dircab. Il a un salaire de combien? Dites-nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant JC Katende appelle à un traitement équitable de G.Kyungu et M. Nsemi
left
Article précédent “Il n’y a aucune raison qui peut justifier la déclaration de l’année académique 2019-2020 année blanche” (Thomas Luhaka)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance