mediacongo.net - Actualités - Affaire des 100 jours: “Martin Fayulu risque d’être poursuivi pour diffamation contre Félix Tshisekedi”, Elvis Bolungu (CACH)



Retour Politique

Affaire des 100 jours: “Martin Fayulu risque d’être poursuivi pour diffamation contre Félix Tshisekedi”, Elvis Bolungu (CACH)

Affaire des 100 jours: “Martin Fayulu risque d’être poursuivi pour diffamation contre Félix Tshisekedi”, Elvis Bolungu (CACH) 2020-04-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/fayulu-martin-adresse-a-la-nation-du-15-avril-2020.JPG -

Membre de la coalition Cap pour le Changement (CACH), Elvis Bolungu, fustige les propos de Martin Fayulu contre le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon lui, la déclaration du président de l’Ecidé est passive des poursuites judiciaires pour diffamation à l’égard du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

"Martin Fayulu risque d’être poursuivi pour diffamation contre la personne du chef de l’état qui du reste est inviolable. Puisqu’en droit procédural congolais, la responsabilité pénale est individuelle; seule la personne présumée avoir commis une infraction doit répondre de ses actes devant son juge naturel après instruction du dossier par l’officier du ministère public afin que sa culpabilité soit établie par un jugement définitif", fait-il savoir à actu-30.info ce jeudi 16 avril.

Rappelons que l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a mentionné dans sa déclaration du mercredi 15 avril que la responsabilité personnelle de Félix Tshisekedi est engagée dans la gestion de son programme de 100 jours et dans le dossier des 15 millions de dollars américains.

 

Jael Moloway
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
11814 suivent la conversation
71 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 04.05.2020 à 18:47

Papa que passo, vous racontez quoi ?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 21.04.2020 à 18:20

Moi personelement je n'est jamais compris ce type de Fayoulu qui viens de nulpart qui connaissez Fayoulu avant l'événement de Jl? En le suivant il a trop de confusion je pense que la politique n'est pas son métier franchement. Je vous ramene a sa declaration faite pas longtemps en 2019 lorceque il demander au President Felix de mettre son Direc aB a la disposion de la justice et si ce dernier ne le fait pas Faulu conclu que il sera complice sans savoir ce qu il dit voila aujard V K detenu par justice ce meme type de Fayulu il vient en se contredisant que non ce pas VK mais ce plutôt Felix haaa

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 19.04.2020 à 18:47

@ANONYME. Je ne connais pas ce B.Michel mais si vous lisez mes posts depuis le début de la pandémie , vous constateriez qu’il résume ma pensée. Pour la Énièmes fois je n’ai pas d’idole dans la vie par respect pour mon père qui a dépensé son argent pour mon instruction. Ceci dit comment savez vous que ce Monsieur est un sujet belge ? J’évite de porter des jugements (des insultes)sur les dirigeants et les situations politiques des pays étrangers, surtout quand je regarde les dirigeants et la situation économique de la RDC.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2020 à 00:44

...chapeau de cowboys et construisons les plus grandes routes jamais construites, les camions électriques avec notre cobalt pour transporter la caillasse dans les chantiers, labourer les champs, transporter nos compatriotes, exploitons nos mines de bitumes, ciment et nos carrières pour nos routes...mettons-nous donc au travail, nous pouvons bien nous sacrifier pour nos enfants et petits-enfants ! Les gens les plus riches en Afrique du Sud sont bien les fermiers blancs, qui ont ensuite envoyés leurs enfants dans les grandes écoles polytechniques qui vous montent aujourd'hui même des petits porteurs dans leurs garages !

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2020 à 00:43

,,,pratiques de développement si vous en êtes capables, pas de lamentions ! Nous n'avons que faire des amis dans la lamentation ! Il nous faut partager la terre ! Lorsque nous auront partagé des grandes terres entre les familles Congolaises avec un potentiel de $10 millions de dollar par exemple à chacune le long des routes convenables et donné des parts dans les mines et autres ressources à chaque Congolais, il n’y aura plus inadéquation entre les richesses du Congo et la misère de la population ; le monde ne parlera plus du citoyen le plus pauvre du monde dans le pays le plus riche du monde. Ce sens n'aura plus sa raison d’être ! Portons des culottes et pantalons en kaki,...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2020 à 00:41

Le Congolais doit maintenant s'habituer à voir la vraie face de l’honnêteté : Formé dans l'école de l’humilité et de l’honnêteté de son père, il fait un geste symbolique avant son mandat de se mettre à genoux devant Dieu pour demander sa bénédiction et tout était accompli et depuis ce jours, Dieu a pris commande de ce pays longtemps exploité et rien ne pourrait déstabiliser notre marche en avant et tous ceux qui prennent encore les choses à la légère, feront connaissance de la foudre de ce Dieu. Qui vivra verra ! Ayant dit cela, passons plutôt aux choses plus sérieuses que de palabrer sur 2 positions différentes connue d’avance ; contribuez des solutions...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2020 à 00:33

..Et voila encore aujourd'hui, cet ancien militaire Sénégalais formé sous coulisse d'une compagnie commerciale étrangère pour venir mater les Congolais et demasqué, n'a pas encore compris qu'il est déjà sorti par la petite porte de la politique Congolaise et sa jalousie de ce président n'est plus que vent dans le désert!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2020 à 00:28

..Dansez..Dansez encore plus, bougez encore plus les hanches devant les enfants et les mères au vu de tous, comme cela nous vous écouterons encore plus et vous tiendrons encore plus dans notre cœur, convaincu que le Congo ira bien avec vous seulement! Quelle image!!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2020 à 00:26

..Et voila encore aujourd'hui, cet ancien militaire Sénégalais formé sous coulisse d'une compagnie commerciale étrangère pour venir mater les Congolais et demasqué, n'a pas encore compris qu'il est déjà sorti par la petite porte de la politique Congolaise et sa jalousie de ce président n'est plus que vent dans le désert!

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2020 à 00:19

...en disant qu'il est prêt à reconnaître Président Félix comme président, mais à condition qu'on le désigne comme président du Haut Conseil des Reformes Institutionnelles. Entre temps il demande à l'Union européennes de sanctionner économiquement la RDC pour qu'elle demeure toujours dans la misère. Tel est le bilan de Fayulu !!!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2020 à 00:17

..ensuite dit que sa femme est muluba, très jolie, et Félix est son beau-frère et il a demandé aux fayulistes d'arrêter le tribalisme. La Cenco aussi a déjà reconnu Félix. Bref, il n'y a que Muzitu seul qui demeure derrière fayulu. 8- Très fâché, fayulu s'est permis d'insulter tout le monde. Il a traité Jean Yve Le Adrian de guignol. Il a traité Goerges Pompeo et Mike Hummer d'agents marketing de Félix. Il a traité Moise katumbi de quelqu'un qui fait la politique pour l'argent. Il a dit que l'U.A. et l'O.N.U. sont des organisations inutiles. Après s'être rendu compte qu'il n'a plus aucune chance, il propose un plan de sortie de crise en disant qu'il est prêt à...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2020 à 00:16

...aucune autorité européenne n'a de temps à perdre pour recevoir Fayulu. Il passe son temps en Europe à discuter avec des gens terre à terre comme Boketshu et Ngwanda. 7- Au pays, tous les leaders de lamuka ont déjà tourné le dos à fayulu. Matungulu a déjà rejoint President Félix. Mbusa a remercié Félix d'avoir permis son retour au pays et était au stade des martyrs aux funérailles de 'hero mondial Étienne Tshisekedi. Moise katumbi a déjà reconnu la victoire de Félix et s'est engagé dans une opposition républicaine. Bemba avait dit tout haut au meeting de Sainte Thérèse que le pouvoir se prend par les urnes et non par le soulèvement populaire. Bemba a ensuite...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2020 à 00:13

Président Félix. Malheureusement pour lui, la France envoie son Ministre des affaires extérieures Jean Yves Le Adrian pour relancer la coopération avec Félix. Et ensuite la Belgique, la France et l'Allemagne reçoivent officiellement Félix , reconnaissent son pouvoir et rétablissent la coopération avec la RDC. ➿6-Fayulu se précipite au Vatican à la cérémonie de création du Cardinal Ambongo dans l'espoir de rencontrer le Pape. Malheureusement pour lui, non seulement il ne sera pas reçu par le Pape, mais il ne trouve même pas une place où s'asseoir. Bref, la tournée euro américaine de fayulu pour rechercher sa fameuse vérité des urnes se solde par un grand fiasco,...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2020 à 00:11

3- Fayulu va porter plainte à l'Union Africaine, mais l'U.A. reconnaît Président Félix et le choisit comme 2ème Vice-Président de l'U.A. ➿4- fayulu va rencontrer les diplomates américains Mike Hummer et Georges Pompeo pour que les U.S.A. ne reconnaissent pas Président Félix. Après leur rencontre, Georges Pompeo déclare : " Fayulu est un homme sans maturité politique, un mauvais perdant incapable de reconnaître sa défaite et qui se rebelle contre les institutions de son propre pays ". Et les U.S.A. invitent Félix à Washington et signent avec lui un partenariat privilégie. 5- Fayulu s'en va faire une tournée en Europe pour demander à l'U.E. de ne pas reconnaître...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2020 à 00:09

Bilan des 10 premiers mois de Fayulu : 1- Pour rappel: En janvier il introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P.V.. Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P.V. La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P.V!!! Il les avaient caché tout simplement comme un écolier cache ses résultats après avoir échoué !!! A malin, malin et demi. 2- Fayulu demande à kagame de venir à Kinshasa pour le soutenir, mais kagame annule sa décision de venir à Kinshasa. 3-...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 23:58

BAOBAB | JFR8644 - posté le 17.04.2020 à 14:31 C'est ce contrôle qui a montré ses dents en fin de compte.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 18.04.2020 à 12:43

toi,elvis il faut remercier joseph kabila car sans lui …………………….

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 18.04.2020 à 10:47

Vous savez pourqoi les autres pays semble etre plus fort et organisés par rapport a le notre? Malgré génocide Rwanda a reussit a mettre discipline et a imposé la civilisation dans son pauple. Mais pour nous sauf par miracle on se crois connaisseur mais. Ala fin rien de bon sur resultat. Pour qoi RDC est en mode cercle vicieux? pendant plus de 40 ans ? Nous sommes plus tribalisme regionale est un fléau a combattre chez les congolais sans qoi rien ne peux marcher. Aujaurd avec plus aumoins un président qui est pret et qui se bat pour décoller le pays mais bcp voie que si le pays décollé il s'agira d'unr réussite dédiée au Kasai et la demain ca va etre le tour d'un autre Pr et...

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.04.2020 à 06:57

@Meso Mbwaki; vous acceptez q'un minable petit enseignant belge,arrmé comme une sangsue aux reources de votre pays, vous appuyez ce malfrat dans ses injures abjectes contre vos concitoyens,parce que vous percevez qu'il défends votre idôle THSILOMBO !!! Cela est inacccptable/Nous, nous disons à ce pauvre hère de BMichel: allez vous mêler des débats sur vos rois et ministres pédophiles et homosexuels dans votre petite Belgique et sutrtout ds votre pauvre Wallonie qui sera bientôt le cancre et le chancre de L Europe qd les RICHES FLAMANDS vont déclarer leur sécession

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.04.2020 à 06:36

@Meso Mbwaki; vous acceptez q'un minable petit enseignant belge,arrimé comme une sangsue aux resources de votre pays, vous appuyez cet IGNOBLE malfrat dans ses injures abjectes contre vos concitoyens,parce que vous percevez qu'il défends votre idôle THSILOMBO !!! Cela est inacccptable/Nous, nous disons à ce pauvre hère de BMichel: allez vous mêler des débats sur vos rois et ministres pédophiles et homosexuels dans votre petite Belgique et sutrtout ds votre pauvre Wallonie qui sera bientôt le cancre et le chancre de L Europe qd les RICHES FLAMANDS vont déclarer leur sécession

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.04.2020 à 06:32

@Meso Mbwaki; vous acceptez q'un minable petit enseignant belge,arrmé comme une sangsue aux reources de votre pays, vous appuyez ce malfrat dans ses injures abjectes contre vos concitoyens,parce que vous percevez qu'il défends votre idôle THSILOMBO !!! Cela est inacccptable/Nous, nous disons à ce pauvre hère de BMichel: allez vous mêler des débats sur vos rois et ministres pédophiles et homosexuels dans votre petite Belgique et sutrtout ds votre pauvre Wallonie qui sera bientôt le cancre et le chancre de L Europe qd les RICHES FLAMANDS vont déclarer leur sécession

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 18.04.2020 à 05:10

Elvis Bolungu, voici un autre frère de Tambwe Mwamba des gens inutiles pour ce pays. Tshisekedi est responsable du succes du Programme de 100 Jours mais il est irresponsable quant aux détournements. Ne nous fabrique pas un autre martyr. Fayulu peut dire tout ce qu'il sait ou croit savoir. Elvis Bolungu, trouve mieux a faire.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.04.2020 à 01:02

@MESOMBwaki.Comment vous osez appuyeRz ce minable enseignant PUANT, le petit belge BMICHEL,Donc pour vous qd les Amérirains , ttes se sont focalsés sur les frasques de TRUMP jusqu à un procès au Congrès donc ces américains sont des idiots?Il est question ici d'une accusation contre TSHILOMBO et vs appuyez ce nostalique du Congo de Papa.Qd les petits belges parlent du matin au soir de l homosexualité de leur roi et de la pédophilie de son père alors ils sont idiots comme ce BMichel qui ferait mieux d aller castrer Dutroux que de s occuper des problèmes du Congo.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 17.04.2020 à 18:30

Quelle différence y a - t - il entre la diffamation et la libre expression? Si je comprends bien, on ne peut plus parler de mauvaises choses en la personne du président de la République!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.04.2020 à 17:55

@ZK, BDM ne trouble et ne tue personne. Si vous levez la voix parce que vous êtes de ceux que BDM et son chef décrient avoir emmené chez eux les méthodes claniques de chez vous chez eux, bien sûr que vous allez avoir le langage que vous avez. Mais, BDM et leur chef peuvent faire le mayi mayi dans leur espace kongo pour y maintenir leur cohésion sociale bakongo.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 17.04.2020 à 16:44

Quoi qu'on dise, quoi qu'on face, le PR E.T est pleinement responsable dans cette affaire du programme des 100 jours. Il est tombé dans sont propre piège!

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 17.04.2020 à 15:42

Lorsqu’il s’agit Se commenter les sujets vitaux pour la République et/ou pour sa propre santé, le congolais,pauvre de nature et imbécilisé depuis l’époque de Mobutu, ne se voit pas.Il disparaît dans la nature parce qu’il n’a rien à sortir de sa tête.Mais lorsqu’on soulève la question politique, on revoit des savants noirs,congolais, sortir leurs armes.Plus éloquent que ce peuple en politique ou en musique n’existe pas en Afrique. Envoyez vos enfants à l’école,merd...!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ZK | NR1OL7E - posté le 17.04.2020 à 15:41

Si réellement la machine de lutte contre la corruption et détournement est activée, nous attendons voir le sort de membres du régime JKK et l'on ne doit pas punir seulement les crimes financiers, les congolais n'ont pas oublié les dossiers de tueries sous le régime JKK tout avait été documenté

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ZK | NR1OL7E - posté le 17.04.2020 à 15:36

L'état de droit c'est aussi la liberté d'expression, quand BDM trouble et tue nos concitoyen personne ne parle de la poursuite judiciaire mais comme c'est un ancien candidat les fanatiques passent à la presse pour demander l'arrestation, il a droit d'en parler et d’ailleurs il n'est pas le premier à tenir de tels propos mais on n'a pas proposé des poursuites contre les autres.On ne gérè pas le pays par le règlement de comptes

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 17.04.2020 à 15:35

Lorsqu’il s’agit Se commenter les sujets vitaux pour la République et/ou pour sa propre santé, le congolais,pauvre de nature et imbécilisé depuis l’époque de Mobutu, ne se voit pas.Il disparaît dans la nature parce qu’il n’a rien à sortir de sa tête.Mais lorsqu’on soulève la question politique, on revoit des savants noirs,congolais, sortir leurs armes.Plus éloquent que ce peuple en politique ou en musique n’existe pas en Afrique. Envoyez vos enfants à l’école,merd...!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CHOMBA TCHIAKABIOLA | XEXQUSJ - posté le 17.04.2020 à 15:24

Franchement vous me faites rire! Vous vous acharnez contre Fayulu alors qu'il y a encore des gens qui ont rempli leurs poches de l'argent du contribuable congolais et vous ne les cherchez pas, seulement diffamation diffamation! Tokolia diffamation? Ekoyebana!

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BAOBAB | JFR8644 - posté le 17.04.2020 à 14:31

La confiance n’exclut pas le contrôle. Le Président devait contrôler, par des mécanismes légaux et connus , les sorties des fonds et leur affectation. C’est tout à fait logique. Comme le Dircab VK était l’ordonnateur principal des dépenses, l’on devait lui mettre en face une structure de contrôle et d’audit pour équilibrer aux fins d’atténuer les abus éventuels. C’est ça de la transparence et de la bonne gestion.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.04.2020 à 14:30

... devant des nations donatrices du monde et finit par être vue comme une république bananière tout court. Et l'homme par qui la caisse est devenue vide se targue jusque dans sa cellule de bagne y gérant un bureau publiant des communiqués et soufflant comme un homme à qui un groupe des criminels présidentiels a dit d'y aller dans un deal (oh deals quand vous nous tuez le Congo) et garanti d'en sortir vite lavé de tout péché?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.04.2020 à 14:20

L'argent du contribuable, la caisse de l'état, n'est pas comme quand on marche en brousse en groupe et son pied butte un gros caillou de diamant de joaillerie et qu'on glisse furtivement dans sa poche et qu'on rentre riche chez soi après avoir passé voir Ngocas. On peut pas être le cabinet du président d'une république qui bat le monde entier à la recherche d'argent et l'argent qu'on a dans ses tiroirs sécurisés et promu à sa république jamais plus de disparaître, pour justement disparaître comme dans un tour magique de Méphistophélès, et le garant de la nation donne l'air ou plutôt clame n'avoir rien vu venir. Toute la république en perd ainsi la crédibilité au...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 17.04.2020 à 13:59

"Certaines catégories de personnes, notamment des responsables politiques ne respectent pas les activités liées au contrôle dans les check-points établis dans certains coins de la commune de la Gombe à Kinshasa. Les officiers généraux et supérieurs de la section Sécurité ont fait ce constat, jeudi 16 avril, lors d’une descente de supervision sur le terrain" (Radiookapi)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 17.04.2020 à 13:47

esuka te na maloba mais to Mona pe action, bomeka nanu kokanga ye alors tokobetela bino maboko, po na yebi jour wana histoire ekotikala po génocide ya Rwanda ezalaka mukie po oyo ekosalama na Congo Félix akokima ye moko, qui vivra verra

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 17.04.2020 à 13:38

@B.Michel , vous avez tout dit. Les vrais sujets qui touchent directement à la vie de nos compatriotes n’intéressent pas du tout nos intellectuels. Par contre lés futilités débitées par un quidam en mal de positionnement les enflamment. Dans n’importe quel autre pays du monde , actuellement c’est du Covid-19 dont on parle. Que ceux qui ont des idées nous disent que faire pour éviter la pandémie dans les cités car le confinement paraît de plus en plus impossible à mettre en place.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 17.04.2020 à 13:37

Elvis bolungu tu es vraiment un Idiot qui est le chef directe de kamerhe n'est ce pas Félix? vital agissait au nom et pour le compte de qui? es que tu connais le rôle d'un directeur de cabinet du chef de l'État ? toutefois prenez déjà vos dispositions de qu'il va atterrir a l'aéroport de ndjili arrêté lui alors ont vera la suite nb: par rapport à tes ,propos prépare toi déjà a la guerre civile , car nous l'entendons impatiemment

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | T5V9X2C - posté le 17.04.2020 à 13:30

Pourquoi cet acharnement chaque fois que quelqu'un parle de Félix? Ne peut on pas critiquer le président de la république ?

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 17.04.2020 à 13:29

NOUS DEVONS NOUS POSER DES QUESTION TELLES QUE: 1. Que ce que MOI je peux FAIRE RÉELLEMENT pour ma famille, mon village, mon groupement, mon secteur, mon territoire, ma province et mon pays. 2. Que ce j'ai déjà RÉELLEMENT FAIT pour le développement de ma famille, mon village, mon groupement, mon secteur, mon territoire, ma province et mon pays???? 3. Que ce que de doit FAIRE RÉELLEMENT pour le développement de ma famille, mon village, mon groupement, mon secteur, mon territoire, ma province et mon pays???? Au lieu de passer toute ta journée dans le parlement débout, à émettre des commentaires fanatiques à montrer les deux doigts, crier lors de passage d'une cortège.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 17.04.2020 à 13:25

@Elvis Bolungu (CACH), plusieurs autres personnes l'ont dit avant Fayulu, pourquoi cet acharnement sur lui? De toutes manières, il reviendra en RDC et vous pourriez toujours l’arrêter, et même le tuer. Toi et ceux dont tu lèches le cul, vous n’êtes pas éternels. Mobutu appartient a l'histoire!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 17.04.2020 à 13:19

Voilà ce qui intéresse les robots commentateurs, pour défendre les bêtises ils sont disponibles mais là où il est dit de l'incursion de l'armée Rwandaise, cela n’intéresse pas les robots commentateurs. C'est la raison pour la quelle vous aviez dit chanter, injurier les anciens présidents organiser les marches bidons et aujourd'hui dans les affaires votre frères a préféré appelé la diaspora car ceux qui étaient dans des pour des MARCHES n'ont pas un niveau de réflexion capable de diriger les affaires de l'Etat. ETAYA BINOOOOO, Robots commentateurs

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 17.04.2020 à 12:52

Lorsqu’il s’agit Se commenter les sujets vitaux pour la République et/ou pour sa propre santé, le congolais,pauvre de nature et imbécilisé depuis l’époque de Mobutu, ne se voit pas.Il disparaît dans la nature parce qu’il n’a rien à sortir de sa tête.Mais lorsqu’on soulève la question politique, on revoit des savants noirs,congolais, sortir leurs armes.Plus éloquent que ce peuple en politique ou en musique n’existe pas en Afrique. Envoyez vos enfants à l’école,merd...!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 17.04.2020 à 12:48

(Suite) Avec lui, la RDC court un grave danger d'ici à 2023. Résultat, plus malin et plus intelligent que son chef, VK a siphonné et laissé un trou béant dans le trésor public. A qui la faute ? Mais, à Félix, bien sûr.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 17.04.2020 à 12:47

Kelo | YEFP96H - posté le 17.04.2020 à 12:29 Tu as tout dit. Avec son faible bagage d'intello, Félix ne voyait que du feu dans tout ce VK lui racontait comme notions d'économie et de finance. Ce qui me rappelle un autre parvenu : Moïse Katumbi. Quand il ne pigeait rien d'une notion de macroéconomie, il s'énervait et claquait la porte du conseil du gouvernement provincial, estimant que son ministre du budget et finances tentait de le tromper. Félix, c'est exactement la même médiocrité de Katumbi, mais au niveau national. Avec lui, la RDC court un grave danger d'ici à 2023. Résultat, plus malin et plus intelligent que son chef, VK a siphonné et laissé un trou béant dans le...

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kelo | YEFP96H - posté le 17.04.2020 à 12:29

Qui devait controler kamere(Doteur en economie)?Son chef et ses collegues ont quel niveau de formation? quel diplome?

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.04.2020 à 12:27

Suite: Pour permettre à la Justice de Prouver son HONNEUR, moins de 10 millième de ce qui s'est passé en RDC se serait passé en Scandinavie, le PRÉSIDENT DÉMISSIONNERAIT! Voilà les PAYS QUI ONT LE SENS ÉTHIQUE ET MORAL TRÈS ÉLEVÉ! C'est vrai qu'on ne peut pas demander cela à la RDC, car pour NOUS C'EST LE CONTRAIRE QUI VAUT...

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.04.2020 à 12:22

"la personne du chef de l'état est inviolable"... Mon oeil! Je me demande si l'UDPS est consciente de tout ce qu'elle a dit d'extrêment salle à Mobutu; et cela par son Président! On dirait aussi que lorsque Henry Magie crie au long des journées que "CACH EZA BORD YA KABILA" et "FÉLIX AZWAKI ÉLECTION TE, BISO BATO TO PESI YE POUVOIR". Quand c'est ça, l'UDPS est INCAPABLE de parler parce que Henry Magie a dit:" SOKI BA CONTINUÉ KO GANGA, TOKOBISELA BANGO "ERREUR MATÉRIELLE". Cela ferme la Bouche à L'UDPS! Je vous fait remarquer que pour moins de 10 millième se serait passé dans un Pays Scandinave, le PRÉSIDENT AURAIT DÉMISSIONNÉ et se METTRE À LA DISPOSITION DE LA...

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.04.2020 à 12:21

"la personne du chef de l'état est inviolable"... Mon oeil! Je me demande si l'UDPS est consciente de tout ce qu'elle a dit d'extrêment salle à Mobutu; et cela par son Président! On dirait aussi que lorsque Henry Magie crie au long des journées que "CACH EZA BORD YA KABILA" et "FÉLIX AZWAKI ÉLECTION TE, BISO BATO TO PESI YE POUVOIR". Quand c'est ça, l'UDPS est INCAPABLE de parler parce que Henry Magie a dit:" SOKI BA CONTINUÉ KO GANGA, TOKOBISELA BANGO "ERREUR MATÉRIELLE". Cela ferme la Bouche à L'UDPS! Je vous fait remarquer que pour moins de 10 millième se serait passé dans un Pays Scandinave, le PRÉSIDENT AURAIT DÉMISSIONNÉ et se METTRE À LA DISPOSITION DE LA...

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BAOBAB | JFR8644 - posté le 17.04.2020 à 11:55

La confiance n’exclut pas le contrôle. Le Président devait contrôler, par des mécanismes légaux et connus , les sorties des fonds et leur affectation. C’est tout à fait logique. Comme le Dircab VK était l’ordonnateur principal des dépenses, l’on devait lui mettre en face une structure de contrôle et d’audit pour équilibrer aux fins d’atténuer les abus éventuels. C’est ça de la transparence et de la bonne gestion.

Non 5
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zaïre1961 | 74TK8N8 - posté le 17.04.2020 à 11:51

Mr Elvis doit chercher un autre moyen pour tirer le regard de son autorité morale vers lui. Mr Martin Fayulu n'est pas le premier à tenir de tels propos. Comment pouvez-vous imaginer qu'un président de la république laissé libre cours à son Dircab pour faire tout ce que bon lui semble surtout en neutralisant tous les membres du gouvernement : démissionnaires fussent-ils. Kamhere n'a pas agi seul car après la visite ou l'inspection des travaux des sauts de moutons le président Fatshi avait déclarer à la presse qu'il était satisfait du niveau de réalisation des travaux pendant que tout le monde disait le contraire. Allez-y comprendre.

Non 7
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BAOBAB | JFR8644 - posté le 17.04.2020 à 11:51

La confiance n’exclut pas le contrôle. Le Président devait contrôler, par des mécanismes légaux et connus , les sorties des fonds et leur affectation. C’est tout à fait logique. Comme le Dircab VK était l’ordonnateur principal des dépenses, l’on devait lui mettre en face une structure de contrôle et d’audit pour équilibrer aux fins d’atténuer les abus éventuels. C’est ça de la transparence et de la bonne gestion.

Non 4
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 17.04.2020 à 11:40

Nous ne voulons plus que les étrangers se melent dans nos affaires. Fayulu, laisser les affaires des congolais aux congolais, on te l'avait rappelé par un officiel américain.

Non 34
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 17.04.2020 à 11:29

La responsabilité de Félix serait,d'avoir octroyé à vital des pouvoirs qui sont dévolus au gouvernement.Cela a permit de violer la loi par la passation des marchés de gré à gré ce qui est interdit.Tout par de là,il a aussi était absent dans le contrôle de l’exécution de ce programme qui nous semblait être très important pour lui.Il semble avoir constaté le fiasco des sauts de mouton en même temps que nous,est ce normal ou anormal de le poigté du doigt?

Non 8
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KongoMonEtat | SVTO4MN - posté le 17.04.2020 à 11:25

Martin Fayulu un minimum de honte pour ta personne, incapable de gérer ton propre petit hôtel sur 50m2, comment envisage tu gérer une République ? Nous t'avons élu député national qu'as tu fais de vos voix ? si ce n'est te spécialisé dans la corruption la plus honteuse avec Kimbuta et de faire de lui gouverneur de Kinshasa, des combines et autres prises des positions décevantes dans différentes négociations ou tu ne juré que sur tes gains personnel. A ces jours nous encourageons Felix qui se monter caapable d'abandonner à la justice un allié detaille qui n,'as pas respecter l'argent du Congolais,ce que tu n'as fait durant tout tes 3 mandats. Tu sillonne l'Europe, les...

Non 37
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 17.04.2020 à 11:16

GK..Certes, VITAL aurait volé mais il faut le prouvé. Car le fait d’ordonner des payements ne signifie pas que vous êtes voleur surtout que l’ordonnancement, l’octroi des marchés et le suivi et contrôle font partie de tout un système dont ministeres et services de l’etat sont impliqués. Il aurait peut-etre profité d’une faibless ds le système qui poura joué en sa faveur en le deculpabisant. FAYULU,Vital était Gestionair progr 100jrs et non le cabinet du président.d quel 300Mln? Voiyou

Non 26
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 17.04.2020 à 11:12

La personnalité du chef de l'Etat est inviolable.Ne l'était-t-elle pas sous Kabila? Pour en revenir à la déclaration de Fayulu.Moi je dirais même,que du point de vue de la morale,il est coupable.Comme pour Fayulu,nous ne l'accusont pas d'être complice encore moins coupable de vol.Il a commis deux erreurs qui ont permis que ces forfaits puissent être réalisés.

Non 4
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 17.04.2020 à 11:08

Elvis laisse tes distractions aux peuples congolais

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | HGR9S94 - posté le 17.04.2020 à 11:05

je ne comprends pas comment ils ont fait pour volé plus de 300 millions de dollars sans que le président ne soit au courant de la situation…

Non 5
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 17.04.2020 à 10:59

C’est triste pour ces aveugles de talibans. « La personne du chef est inviolable »,… propos déifiant que l’UDPS reprochait au maréchal MOBUTU ! Il est notoire que Kamerhe et Tshilombo formaient une association des dirigeants du programme de 100 jours. Tout magistrat sincère doit se poser la question : est-ce que l’association n’a pas tourné en celle des malfaiteurs ? Le 2e ne savait-il pas ce que faisait le 1er ? C’est grave ! Savait-il ce que faisait l’autre c’est grave encore ! MAFA 4 n’a fait que relayer ce que tout homme censé peut dire ! He ben ! Si procès doit y avoir, il doit opposer MAFA et TSHILOMBO, voleur des élections !

Non 8
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.04.2020 à 10:58

Et bien, sieur Elvis Bolungu, le Kamerheon n'a pas encore dit son dernier mot. Comme il a commis l'imprudence de n'avoir pas accroché sa queue à un socle pour assurer ses arrières ou plutôt comme il a accroché sa queue au mauvais socle, ses pattes se dérobent sous lui et il s'est mis à s'enfoncer...on saura s'il se laissera noyer tout seul ou il sortira l'arme du meurtre qui fume encore, que nous sachions. Alors là, nous assisterons à une bataille de survie du kamerheon versus son partenaire chef d'état dans le marécage périlleux du fleuve congo.

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le conscient | 3TSUXFE - posté le 17.04.2020 à 10:49

N'est-ce pas logique tout ce que Fayulu a dit? D'autres sons de cloche feront surement du bien a notre democratie naissante et encore titubante. Alors arretons d'insulter Fayulu pour son raisonnement tout a fait conforme aux normes administratives sachant que jusque la personne n'est encore reconnu coupable, meme pas Vital Kamerhe.

Non 8
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rendons la RDC réellement riche | RIIOOVF - posté le 17.04.2020 à 10:46

Toi Elvis, çà prouve à suffisance que tu n'a jamais géré même pas une boutique. FAYULU a raison et effectivement la responsabilité de personnelle de FATSHI est engagé car c'est son programme; il doit le défendre.

Non 9
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 17.04.2020 à 10:34

Est Fayulu a raison ou n'a pas raison ?il y a un peu du l'UDPS fustige le régime du Maréchal Mobutu,peu après celui de Laurent Désiré Kabila et enfin celui du J Kabila et maintenant dites nous pourquoi vous ne voulez pas des critiques et des observations à votre tour ? En principe si l'école si l'UDPS est franche elle doit commencer le processus de destitution du Félix Tshisekedi pour haute trahison à l'idéologie du parti qui a été incarné

Non 12
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 17.04.2020 à 10:24

Sorry, "l'homme le plus intelligent…."

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILACRATIE | BJLU9TO - posté le 17.04.2020 à 10:23

Mr Elvis Bolungu. vous être de CACH, et incapable d'inquiter le président du sénat, Alexi NTambwe Mwamba par ses propos outranciers contre Félix 15%, tu veux seulement évoquer un œdème contre l'homme de 62%, élu Madidi FAYULU? pourquoi les congolais n'ont n'ont-ils pas honte ? même s'il vol, pas de honte... tu as déjà vu un subalterne prendre une décision sans associer son chef?

Non 38
Oui 57
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passy | E1IISY6 - posté le 17.04.2020 à 10:20

Félix sait qui lui a volé la présidence (fraude électorale), il a une dette morale, il ne fera rien. En plus, Fayilu n'a dit que la vérité, Kamerhe a bcp de dossiers sur Félix, une fois condamnée, bcp de secrets sur CACH et sa coalition avec FCC vont sortir, wait and see.

Non 43
Oui 69
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 17.04.2020 à 10:14

Les semi-lettrés de CACH doivent avoir l'élégance de se taire parce que leur allié principal a englouti des millions du trésor public. Si l'UDPS était un parti politique sérieux, il devrait illico se débarrasser d'un allié qui a jeté l'opprobre sur CACH, sauf si Félix lui-même a trempé dans cette magouille. D'ailleurs, n'avait-il pas défendu la légalité de la rétrocommission pour laquelle des anciens ministres sont emprisonnés en France (Affaires des frégates vendues à la Corée du Sud) ? Normal, dans CACH, le homme intelligent est VK dont la face B de délinquant à col blanc vient d'être dévoilée. CACH = Association de prébendiers…

Non 13
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 17.04.2020 à 10:12

Ou est le mal ? c'est la realité Heu !!

Non 10
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 17.04.2020 à 10:05

MAFA a dit la verité

Non 47
Oui 72
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 17.04.2020 à 10:05

JUSTE A L AEROPORT DES SON ATTERISSAGE, LES HOTESSES DOIVENT LUI DONNER L INVITATION DU PARQUET COMME CA BUZOBA WANA NA BILOBELA WANA ESILA. IL SE CROIT QUI CE MONSIEUR SENEGALAIS SI PAS CAMEROUNAIS.

Non 73
Oui 55
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Décès du juge président dans le dossier Kamerhe et Consorts : Pour Me Alfred Maisha, les plus...

Société ..,

Détournements des fonds des 100 jours : les DG du Foner, de l’OVD et de Sococ à la barre ce...

Société ..,

Justice : les leçons du deuxième round du procès Vital Kamerhe

Société ..,

Décès du Juge Raphaël Yanyi : la dépouille du défunt sera examinée afin de déterminer la...

Société ..,