mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : la population de Kinshasa reste sceptique



Retour Provinces

Coronavirus : la population de Kinshasa reste sceptique

Coronavirus : la population de Kinshasa reste sceptique 2020-04-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kinshasa_septique_covid_20_0214.jpg -

Les derniers chiffres de l’équipe de riposte au Coronavirus fait état de plus de 287 cas de personnes atteintes de Coronavirus en RDC depuis le 10 mars. La ville la plus touchée du pays reste Kinshasa. Mais dans la capitale congolaise, malgré toutes les mesures édictées par les autorités du pays pour tenter de limiter la contamination et la propagation de la pandémie, les Kinois sont encore sceptiques quant à l’existence de cette maladie.

Selon un reporter de Radio Okapi qui a sillonné plusieurs communes de Kinshasa, un mois après la déclaration de la pandémie, beaucoup de Kinois ne croient toujours pas à l’existence du Coronavirus dans le pays.

Les plus dubitatifs se trouvent dans les communes périphériques. C’est le cas de la commune de Lemba, où les habitants ne croient pas tant qu’ils n’ont pas vu des cas concrets dans leur milieu.

« Ils sont nombreux ceux qui ne croient pas à l’existence. Il y a même  mes colocataires qui disent que la maladie n’existe pas. Je ne sais pas ce qu’ils pensent. J’ai même demandé à l’un d’eux que faut-il pour que tu crois ? Il m’a répondu qu’il faut quelqu’un de proche ou un membre de famille meurt de cette maladie pour que je crois », témoigne un habitant de Lemba.

Le constat est le même un peu partout. Toutes les mesures communautaires édictées par les autorités sont bafouées dans plusieurs communes visitées.

« La situation reste la même comme avant dans des morgues. Les gens s’y rendent par milliers. Il n’y aucune discipline. Même au marché, ils vendent comme à l’accoutumée. On ne se protège pas. Même les autorités, tous, on ne se protège pas », déplore une étudiante de N’djili ; avant de lancer cet appel :

« Que ceux qui ne croient pas, il est temps qu’ils croient que la maladie existe. Qu’ils cessent de nier. Nous voyons comment les gens meurent au monde, même ici on ne meurt pas assez mais croyons que la maladie existe et protégeons-nous ».

Certaines catégories de personnes, notamment des responsables politiques, ne respectent pas les activités liées au contrôle dans les check-points établis dans certains coins de la commune de la Gombe à Kinshasa, ont constaté les officiers généraux et supérieurs de la section Sécurité jeudi 16 avril, lors d’une descente de supervision sur le terrain.

Déjà lundi dernier, le secrétariat technique du Comite multisectoriel de riposte au Covid-19 avait déploré le relâchement des mesures de distanciation sociale à Kinshasa, estimant que ce comportement pourrait être l’une des causes de la croissance exponentielle de la pandémie attendue dans cette ville dans la première quinzaine du mois de mai prochain.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1285 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 18.04.2020 à 15:57

ou pire encore avec de l'argent, on passe à travers les mailles du "filet" . . . corruption, corruption, quand tu nous tiens !!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 18.04.2020 à 15:56

Dans notre pays, il y a malheureusement toujours des "passe-droit"; des personnes qui ne veulent pas respecter les règles parce que elles estiment être supérieures aux règles . . . Mais comment dit je suis une autorité . . .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : le nouveau marché central aura une capacité d’accueil de 62 000 personnes
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : le nouveau marché central aura une capacité d’accueil de 62 000 personnes

Economie ..,

Kinshasa : Le ministre du Tourisme promet de s’investir pour la rénovation du site touristique...

Société ..,

Gestion de Kinshasa : Mike Mukebayi adresse une question orale avec débat au gouverneur Ngobila

Provinces ..,

Fin du ramadan à Kinshasa : l’Hôtel de ville n’a pas donné l’autorisation aux deux...

Provinces ..,