Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Coronavirus : la population de Kinshasa reste sceptique

2020-04-18
18.04.2020
2020-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kinshasa_septique_covid_20_0214.jpg -

Les derniers chiffres de l’équipe de riposte au Coronavirus fait état de plus de 287 cas de personnes atteintes de Coronavirus en RDC depuis le 10 mars. La ville la plus touchée du pays reste Kinshasa. Mais dans la capitale congolaise, malgré toutes les mesures édictées par les autorités du pays pour tenter de limiter la contamination et la propagation de la pandémie, les Kinois sont encore sceptiques quant à l’existence de cette maladie.

Selon un reporter de Radio Okapi qui a sillonné plusieurs communes de Kinshasa, un mois après la déclaration de la pandémie, beaucoup de Kinois ne croient toujours pas à l’existence du Coronavirus dans le pays.

Les plus dubitatifs se trouvent dans les communes périphériques. C’est le cas de la commune de Lemba, où les habitants ne croient pas tant qu’ils n’ont pas vu des cas concrets dans leur milieu.

« Ils sont nombreux ceux qui ne croient pas à l’existence. Il y a même  mes colocataires qui disent que la maladie n’existe pas. Je ne sais pas ce qu’ils pensent. J’ai même demandé à l’un d’eux que faut-il pour que tu crois ? Il m’a répondu qu’il faut quelqu’un de proche ou un membre de famille meurt de cette maladie pour que je crois », témoigne un habitant de Lemba.

Le constat est le même un peu partout. Toutes les mesures communautaires édictées par les autorités sont bafouées dans plusieurs communes visitées.

« La situation reste la même comme avant dans des morgues. Les gens s’y rendent par milliers. Il n’y aucune discipline. Même au marché, ils vendent comme à l’accoutumée. On ne se protège pas. Même les autorités, tous, on ne se protège pas », déplore une étudiante de N’djili ; avant de lancer cet appel :

« Que ceux qui ne croient pas, il est temps qu’ils croient que la maladie existe. Qu’ils cessent de nier. Nous voyons comment les gens meurent au monde, même ici on ne meurt pas assez mais croyons que la maladie existe et protégeons-nous ».

Certaines catégories de personnes, notamment des responsables politiques, ne respectent pas les activités liées au contrôle dans les check-points établis dans certains coins de la commune de la Gombe à Kinshasa, ont constaté les officiers généraux et supérieurs de la section Sécurité jeudi 16 avril, lors d’une descente de supervision sur le terrain.

Déjà lundi dernier, le secrétariat technique du Comite multisectoriel de riposte au Covid-19 avait déploré le relâchement des mesures de distanciation sociale à Kinshasa, estimant que ce comportement pourrait être l’une des causes de la croissance exponentielle de la pandémie attendue dans cette ville dans la première quinzaine du mois de mai prochain.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 18.04.2020 à 15:57
ou pire encore avec de l'argent, on passe à travers les mailles du "filet" . . . corruption, corruption, quand tu nous tiens !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 18.04.2020 à 15:56
Dans notre pays, il y a malheureusement toujours des "passe-droit"; des personnes qui ne veulent pas respecter les règles parce que elles estiment être supérieures aux règles . . . Mais comment dit je suis une autorité . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : Le STAREC alloue 5.100.000 USD pour la restauration de l’autorité de l’État à Djugu
left
Article précédent Lomami : deux coupeurs de route à la recherche des organes génitaux et liquides de la colonne vertébrale arrêtés à Luilu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance