Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Arrivée à Kinshasa du premier lot de denrées alimentaires du Programme Alimentaire d’urgence!

2020-04-18
18.04.2020
Provinces
2020-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/camions_denrees_alimentaires_20_001.jpg -

Le premier lot de denrées alimentaires déjà disponible dans différents marchés de Kinshasa. Ce lot rentre dans le cadre du Programme alimentaire d’urgence (PAU). C’est une initiative du chef de l’État Félix Tshisekedi pour approvisionner le peuple congolais pendant cette période de crise sanitaire de COVID-19. Ce programme a pour mission également de lutter contre la flambée des prix des denrées alimentaires sur le marché en cette période de crise sanitaire où la Ville-Province de Kinshasa est confinée.

D’après Madame Bibiche Kabengele Mbuyi, responsable de ce projet et chargée de relations publiques du Chef de l’Etat, ce premier lot provient essentiellement du Kongo Central et il est composé de légumes, fruits, huiles de palme et autres produits. Et un second lot de 1000 tonnes sera bientôt à Kinshasa dans le cadre de la seconde opération.

Par ailleurs, a-t-elle souligné, ” ces produits seront vendus à un prix raisonnable fixé par le ministère de l’économie. Cinq marchés sont mis à contribution pour la réussite de la première étape de cette opération. Il s’agit du marché Somba Zigida , Matadi-Kibala, Marché des Huileries, Marché de Matete et Marché de Bitabe.”

Cette initiative a connu la participation de plusieurs partenaires. Le financement est du FPI, Fond de Promotion Industriel dont le montant n’a pas été révélé à la presse.

Le FPI va a aussi financer la construction de barges qui seront jetées sur le fleuve et autres rivières navigables pour la même opération.

Le ministère de l’économie, quant à elle, est appelée à veiller sur les prix qui doivent être abordables. Ce qui va mettre fin à toute forme de spéculation.

Pour sa part, les FARDC s’occupent de la partie logistique avec la mise à disposition de véhicules pour aller récupérer la marchandise du lieu de récolte en passant par l’entreposage jusqu’aux différents marchés ciblés.

Pour l’instant, l’équipe de PAU travaille sur une période de trois mois, tout en observant l’évolution de la situation. Et il pourra être pérennisé.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2020 à 23:15
(suite) bref, une opération presque inutile,moins bènéfique. Les autres commerçants, les petits , en bicyclette,pied, petite camionette vont vivre comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2020 à 23:11
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 04 2020 à 12:57 Tout ce qui sort du Port de Matadi est non périssable, le reste des aliments vivriers en provenance du Bas Congo ou du Kwuilu sont périssable, a durèe très limitèe. Donc parler d'appriovisionement c'est tot, simple propagande. Combien de fois ces camions militaires vont ravitaller Kinshasa ? chaque jour ? Le ravitaillement de Kinshsa est d'habitude règulier ,journalier pour offrir des produits frais. Autre risque,par besoin d'argent les gens du bas Congo risquent de vendre plus de ce qu'ils produisent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 18.04.2020 à 22:22
Un bon projet si Bukangalonzo Produisait. Malheureusement se aussi un moyen d'enrechissement illégal par les membres del'UDPs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : les opérateurs économiques demandent la sécurisation des personnes et de leurs biens
left
Article précédent Cinq mesures envisagées pour réduire le choc du Covid-19 sur le secteur minier

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance