mediacongo.net - Actualités - Arrivée à Kinshasa du premier lot de denrées alimentaires du Programme Alimentaire d’urgence!



Retour Economie

Arrivée à Kinshasa du premier lot de denrées alimentaires du Programme Alimentaire d’urgence!

Arrivée à Kinshasa du premier lot de denrées alimentaires du Programme Alimentaire d’urgence! 2020-04-18
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/camions_denrees_alimentaires_20_001.jpg -

Le premier lot de denrées alimentaires déjà disponible dans différents marchés de Kinshasa. Ce lot rentre dans le cadre du Programme alimentaire d’urgence (PAU). C’est une initiative du chef de l’État Félix Tshisekedi pour approvisionner le peuple congolais pendant cette période de crise sanitaire de COVID-19. Ce programme a pour mission également de lutter contre la flambée des prix des denrées alimentaires sur le marché en cette période de crise sanitaire où la Ville-Province de Kinshasa est confinée.

D’après Madame Bibiche Kabengele Mbuyi, responsable de ce projet et chargée de relations publiques du Chef de l’Etat, ce premier lot provient essentiellement du Kongo Central et il est composé de légumes, fruits, huiles de palme et autres produits. Et un second lot de 1000 tonnes sera bientôt à Kinshasa dans le cadre de la seconde opération.

Par ailleurs, a-t-elle souligné, ” ces produits seront vendus à un prix raisonnable fixé par le ministère de l’économie. Cinq marchés sont mis à contribution pour la réussite de la première étape de cette opération. Il s’agit du marché Somba Zigida , Matadi-Kibala, Marché des Huileries, Marché de Matete et Marché de Bitabe.”

Cette initiative a connu la participation de plusieurs partenaires. Le financement est du FPI, Fond de Promotion Industriel dont le montant n’a pas été révélé à la presse.

Le FPI va a aussi financer la construction de barges qui seront jetées sur le fleuve et autres rivières navigables pour la même opération.

Le ministère de l’économie, quant à elle, est appelée à veiller sur les prix qui doivent être abordables. Ce qui va mettre fin à toute forme de spéculation.

Pour sa part, les FARDC s’occupent de la partie logistique avec la mise à disposition de véhicules pour aller récupérer la marchandise du lieu de récolte en passant par l’entreposage jusqu’aux différents marchés ciblés.

Pour l’instant, l’équipe de PAU travaille sur une période de trois mois, tout en observant l’évolution de la situation. Et il pourra être pérennisé.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
1823 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.04.2020 à 23:15

(suite) bref, une opération presque inutile,moins bènéfique. Les autres commerçants, les petits , en bicyclette,pied, petite camionette vont vivre comment?

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.04.2020 à 23:11

Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.04.2020 à 12:57 Tout ce qui sort du Port de Matadi est non périssable, le reste des aliments vivriers en provenance du Bas Congo ou du Kwuilu sont périssable, a durèe très limitèe. Donc parler d'appriovisionement c'est tot, simple propagande. Combien de fois ces camions militaires vont ravitaller Kinshasa ? chaque jour ? Le ravitaillement de Kinshsa est d'habitude règulier ,journalier pour offrir des produits frais. Autre risque,par besoin d'argent les gens du bas Congo risquent de vendre plus de ce qu'ils produisent.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 18.04.2020 à 22:22

Un bon projet si Bukangalonzo Produisait. Malheureusement se aussi un moyen d'enrechissement illégal par les membres del'UDPs.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Un nouveau test détecte les anticorps contre le coronavirus à partir d’une goutte de sang

Santé ..,

Origines du Covid-19 : l'hypothèse d'un accident de labo à Wuhan serait toujours plausible pour...

Santé ..,

Le Dr. Muyembe présente au ministre de la Santé des précautions à prendre contre une 3ème...

Santé ..,

Coronavirus en Inde: l’aide internationale afflue, alors que le pays connaît un record de morts

Monde ..,