Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Société

Inondations à Uvira : Vital Kamerhe présente ses condoléances aux familles

2020-04-19
19.04.2020
Provinces
2020-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kamerhe_vital_20_00_1.jpg -

Vital Kamerhe

Le directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe, a, depuis sa cellule de la prison de Makala à Kinshasa, présenté vendredi, ses condoléances les plus émues aux familles éplorées lors des inondations qui ont tué plusieurs personnes et détruit plusieurs maisons à Uvira, au Sud-Kivu.

En tant que leader et élu de la province du Sud-Kivu, Vital Kamerhe a dit être de tout cœur avec les habitants de cette ville. « Je présente mes sincères condoléances aux familles éplorées. Je suis de tout cœur avec vous », a-t-il dit.Pour rappel, le bilan provisoire de cette pluie fait état de plus de 24 morts, 45 blessés, 3500 maisons détruites, 77790 personnes touchées dont 5500 ménages.

Moïse Katumbi demande au gouvernement d'apporter l’aide aux sinistrés en agissant vite et efficacement

A la suite des inondations qui ont fait au moins 24 morts vendredi dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, l’ancien gouverneur du grand Katanga, Moïse Katumbi a demandé au gouvernement d la République « d'agir vite et efficacement » en apportant l’aide aux sinistrés, a appris samedi de son compte twitter.

« Aujourd’hui, Uvira pleure ses morts, comme hier, tant d’autres provinces sinistrées par les pluies. Confions à Dieu les victimes, accompagnons ceux qui ont tout perdu. L’Etat doit accentuer son aide, agir vite et efficacement. Ensemble, aidons-les à surmonter cette épreuve », a-t-il insisté.

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a recensé 77 790 personnes sinistrées après le débordement des eaux des rivières Mulongwe et Kavimvira suite aux pluies diluviennes.

Delly Sesanga plaide pour une action « urgente et énergique » du gouvernement en faveur des sinistrés

Pour sa part, le député national, Delly Sesanga, s'est dit choqué sur son compte twitter, par les images des inondations qui ont fait 24 morts vendredi dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu. Il a qualifié ces dernières « d'apocalyptiques » et demande au gouvernement d'entreprendre une action « urgente et énergique » en faveur des sinistrés.

« Les images qui nous parviennent d’Uvira sont apocalyptiques. Nous compatissons avec nos compatriotes pour lesquels une action urgente et énergique du gouvernement est nécessaire. Nos condoléances les plus attristées aux familles éplorées », a-t-il dit.

Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre de la Communication JolinoMakelele, au point relatif aux inondations qui viennent d’affecter les provinces du Sud-Kivu, du Haut-Lomami, du Maniema et du Tanganyika consécutives aux crues d’eaux, occasionnant morts d’hommes et de nombreux dégâts matériels au cours de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi, le Chef de l’État a exprimé, au nom de la Nation, sa compassion et sa solidarité à l’égard des familles éprouvées.

À ce sujet, a-t-il dit, le Président de la République a demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour venir en aide aux populations affectées, en dégageant les moyens nécessaires.

Le Chef de l’État a demandé également à l’exécutif national l’envoi d’une forte délégation gouvernementale plurisectorielle sur les lieux, afin de mieux appréhender les différentes implications de ce drame et d’établir un rapport aussi exhaustif que possible, a indiqué le porte-parole du gouvernement.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2157 jours
kamere va donne de plus de poisons et vaches à te frère avec l avec l'argent volé.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : l’insécurité au cœur de l'interpellation de Jacquemain Shabani à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Éducation nationale : le paiement des salaires de février 2026 démarre, Dinacopé veille à l’équité

Les plus commentés

Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)

16.03.2026, 5 commentaires

Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures

16.03.2026, 5 commentaires

Politique Changement ou révision de la Constitution : quelques Kinois s’expriment (Micro-trottoir)

14.03.2026, 4 commentaires

Diaspora La ministre d’État aux Affaires étrangères face à la diaspora congolaise de Belgique

14.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance