mediacongo.net - Actualités - Affaire 1500 logements sociaux Samibo: Bitakwira lié par 13 millions de dollars



Retour Société

Affaire 1500 logements sociaux Samibo: Bitakwira lié par 13 millions de dollars

Affaire 1500 logements sociaux Samibo: Bitakwira lié par 13 millions de dollars 2020-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/bitakwira_justin_samibo_20_02145.jpg -

Comment au détour d’un avenant, l’ancien ministre du Développement rural est impliqué dans l’augmentation du nombre et coût des maisons préfabriquées commandées dans le cadre du programme de 100 jours, passé de 900 à 1500, au prix de 26.750.000 dollars à 57.600.000 dollars, soit une hausse de 29.722 dollars à 38.400 dollars, soit encore une hausse vertigineuse de 8.678 dollars par habitation…

Justin Bitakwira, ancien ministre du Développement rural dans le gouvernement Tshibala, est dans la position d’un acteur clé dans le détournement des fonds publics déploré dans le contrat conclu avec la société Samibo Congo SARL pour la construction de 1500 logements sociaux dans le cadre du Programme d’urgence de 100 jours. Un scandale que les rédactions d’AfricaNews constatent après avoir passé au peigne fin la documentation relative à ce feuilleton des maisons fabriquées.

Avril 2018, sous Joseph Kabila et Bruno Tshibala, le gouvernement de la République projette de construire 900 logements sociaux dans 9 provinces, à raison de 100 maisons par province. Kinshasa, Kongo Central, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Nord-Kivu, Tanganyika, Sud-Kivu, Lomami et Lualaba sont retenus dans ce programme visant l’installation des villages modernes à travers le pays.

Signé entre le ministre du Développement rural de l’époque, Justin Bitakwira, et le groupement d’entreprises « Samibo Congo SARL-Karmod Prefabrik Yapi Teknolojileri Ltd » représenté par sieur Samih Houballa Jammal, actuellement en prison, le contrat se chiffre à 26.750.000 dollars, soit 29.722 dollars par maison préfabriquée. Les parties conviennent de domicilier les fonds dans le compte du groupement intitulé « Samibo Congo Sarl » logé chez Ecobank. Mais le dossier en reste là.

Félix Tshisekedi arrive au pouvoir en janvier 2019. Près de trois mois après, en avril 2019, le projet des logements sociaux est déversé dans le Programme d’urgence de 100 jours. C’est vraisemblablement à cette occasion que Bitakwira fait éclater sa capacité de truander. Dans une lettre transmise le 5 juillet 2019 à la Direction des contrôles des marchés publics -DGCMP-, il explique avoir signé un avenant avec Samibo pour la commande des maisons. Le nouveau marché porte sur 300 logements sociaux à construire dans 5 provinces au lieu de 9 initialement: Kinshasa, Kongo Central, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Sud-Kivu. Un total de 1500 maisons bizarrement facturées à 57.600.000 dollars.

Pistes sérieuses et vrais protagonistes

« Il y a nécessité de modifier, par avenant, le contrat initialement signé entre l’Autorité contractante et l’attributaire du marché conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur sur les Marchés publics prenant en compte la réduction du nombre de provinces à cinq -5- et augmentant le nombre de maisons préfabriquées à 300 impactant ainsi l’enveloppe total à un montant de 57.600.000 dollars américains au lieu de 26.750.000 dollars américains comme prévu initialement », argumente Bitakwira. Il y a eu un tour de passe-passe que la DGCMP a soit cautionné, soit négligé. Parce qu’un petit calcul suffit pour découvrir la supercherie.

Le coût d’une maison est sensiblement revu à la hausse, passant de 29.722 dollars à 38.400 dollars, soit une augmentation vertigineuse de 8.678 dollars par habitation. Il n’est pas risqué de déduire que Justin Bitakwira et Samih Jammal ont empoché 13.017.000 dollars dont ils doivent justifier la destination.

Selon les termes de l’Ordonnance du Tribunal de paix de Kinshasa/Matete publiée le 11 avril dernier, le Parquet poursuit Vital Kamerhe, le Directeur de Cabinet du Chef de l’État placé en détention préventive, pour détournement présumé des fonds de l’État, entre autres 47 millions de dollars, par « le mécanisme d’attribution des marchés publics de gré à gré à des entreprises fictives » dont Samibo Congo SARL. Kamerhe se défend, affirmant que « tous les marchés publics qui existent entre la République et les tiers ont été hérités du gouvernement Tshibala et aucun marché public de gré à gré ne porte sa signature ».

Mardi et mercredi, le Parquet a confronté Kamerhe et l’ancien ministre Bitakwira dans le cadre des enquêtes ouvertes sur les 100 jours. Selon le site Politico.cd, Bitakwira dégage sa responsabilité. « Dès qu’il a été décidé qu’il n’y aurait plus de mouvement des fonds sans l’aval du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, le projet en question est devenu comme un papier errant entre mon ministère et le ministère du Budget. C’est la raison pour laquelle durant cette période allant de janvier à septembre 2019, lors de l’entrée du nouveau gouvernement en place, moi en tant que ministre sectoriel, je n’ai plus su à quel niveau les opérations financières ont été effectuées… », se défend Bitakwira cité par Politico.cd, rejetant la balle à Kamerhe.

La décision de la Présidence de la République portant gel des engagements et dépenses publiques a beau être prise le 25 janvier 2019, Bitakwira ne s’est pas empêché de signer l’avenant au contrat des logements sociaux avec Samibo en avril 2019, de revoir à la hausse le prix des maisons préfabriquées commandées au nom de la République et d’en faire part en juillet de la même année à la DGCMP. « L’ancien ministre n’a qu’à brandir la lettre du Directeur de Cabinet donnant l’ordre d’augmenter et le nombre et le prix des logements sociaux pour se tirer d’affaires et prouver qu’il n’est pas lié aux 13 millions de dollars qui font scandale », commente un chroniqueur judiciaire, arguant que du point de vue constitutionnel, un ministre est le seul responsable de son secteur et sous l’angle pénal, l’infraction est individuelle.

Loin de l’idée d’influencer les instructions judiciaires en cours, voici que toute la correspondance se rapportant au contrat Samibo et à son avenant parait apporter davantage de lumière et donner aux magistrats des pistes supposées plus sérieuses, avec des vrais protagonistes.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
9502 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Je suis Écoeuré | A5FTTAT - posté le 20.04.2020 à 16:21

C'est une histoire montre bien combien les gens voulaient détourner l'argent de l’État. Nous avons du ciment,des briques cuites, du sable bref tout ce qu'il faut pour construire une telle à un cout bien plus bas que ce que cette société propose. Avec 15 à 20 mille dollars on peut avoir une maison. c'est un projet bien étudié pour soutirer l'argent du contribuable. Ce pays ne vous appartient pas à vous seul. Que le fuinement commence car c'est le chemin de la vérité.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 20.04.2020 à 15:56

FCC-CACH l'opprobre est dans votre camp ! La victoire de Fayulu avec 62.8% fera bcq de dégâts au pays....

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 20.04.2020 à 15:34

Un malheureux jeu de ping pong qui ne peut tromper que les dupes. Un article commandité par le camp de kamerhe pour essayer de contre-attaquer bitakwira qui a noyé vertement kamerhe devant la justice. Tous nous savons que seul kamerhe et son chef trichekedi étaient responsables des opérations financières dans ce programme de 100 jours, l'interdiction au gouvernement tshibala démissionnaire de procéder à tout décaissement ayant été diffusée par voie des ondes. Kamerhe tu es cuit mon vieux. Kisula faites votre bout papa.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.04.2020 à 15:03

À cette heure, il est essentiel de savoir qui a volé quoi, où et comment mais aussi où se trouve le produit de vol, sous quelle forme, sous quel pseudo, dans quel lieu, quel pays et pourquoi, et qui a aidé la sortie de l'argent à ces endroits. La gombe est un haut lieu de crime où incompréhensiblement des masses d'expatriés bivouaquent, beaucoup d'eux ne sont là que arranger la sortie d'argent et des métaux précieux du pays.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 20.04.2020 à 14:54

Normalement, ce projet devrait impliqué le ministère du plan, de l'urbanisme, de travaux publiques, du développement rural, etc. Qu'il publie les études techniques du projet (différentes configurations de ces maisons ainsi que les caractéristiques techniques des matériels et matériaux). Une maison préfabriquée de 5 pièces à 29.722$!!! Et combien pour le terrain et les travaux d'aménagement, d’adduction d'eau et d'électricité? L'ancien premier ministre ayant des intérêts a influencé son ministre pour une contrat de gré à gré avec la fameuse société,... Donc l'élasticité de la chaîne de responsabilité est longue.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 20.04.2020 à 14:31

Tshilombo qui avait refusé de fouiner au nom du deal politique est vite rattrapé par la réalité. Il n'y a pas de justice sans rétroaction, les événéments présents tirent leur origine de l'histore. Le procureur sera vite coincé entre ceux qui le manipulent contre Kamerhe et les caciques du FCC que Tshilombo a juré de protéger. Il aura bientot Kamerhe sur son dos, ce fin politicien une fois disculpé n'hesitera pas de porter plainte contre ce procureur pour dénonciation calomnieuse et imputation dommageable.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mugisho lushombo | 24P37HR - posté le 20.04.2020 à 14:29

Nous comprenons que progressivement, la lueur s'éclate et vrai acteurs sont dénichés. Allez-y chère justice

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 20.04.2020 à 14:20

Nous voulons une justice juste Voilà le 1er voleur, et la Suite.... VK peut s'en sortir et sauver sa peau malgré l'acharnement du régime Sanguinaire KANAMBE dont il est victime. Le magistrat doit être juste Aussi

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 20.04.2020 à 13:55

Peut-être est-on allé VITE à jetter tout l'opprobre sur Kamerhe alors l'essentiel de l'opération se sont faits avant lui? Je pense que la Justice doit continuer et améliorer son OBJECTIVITÉ dans ces dossiers; car dans le cas contraire elle risque de ne pas en sortir innocente!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SAGERO | NJIOCIX - posté le 20.04.2020 à 13:48

- le Procureur lui même impliqué dans l'affaire de magouille d'une villa de limete, - le VPM et ministre de la Justice, ses décisions sortent de la Justice et dénotent maintenant de l'acharnement, - Bitakwira, impliqué ds la même affaire avec 13 millions détournés. Qu'on nous prouve l'inculpation de VK et qu'on le juge une fois pour toute et la vue continue. La boîte de Pandore est déjà ouverte, qu'on nous montre le contenu. C'est tout.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SAGERO | NJIOCIX - posté le 20.04.2020 à 13:46

Mes chers internautes Respect et Salima, souvenez vous de ce que j'avais posté récemment concernant 7 saga "VK"? Eh bien klk brèches commencent a se faire voir. Je ne supporterai jamais et a jamais un detourneurs de denier public. Quel que soit ses origines qui peuvent être les miennes. J'ai été affranchi par la science et je suis chrétien. Mais quand on veut trancher un problème pareil, il faut non seulement être irréprochable mais que la stratégie soit bien etudiee. Voilà des vérités qui commencent a nous parvenir: - le Procureur lui même impliqué dans l'affaire de magouille d'une villa de limete, - le VPM et ministre de la Justice, ses décisions sortent de la Justice...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 20.04.2020 à 13:46

Si Bitakwira est indexé, cela ne signifie pas l'innocence de Kamerhe. C'est seulement la grandeur de l'iceberg qui se découvre. Même à 26 millions, il y a eu surfacturation car une maison avec brique et de cette dimension ne peut pas atteindre les 28.000$ Ce qui est bien pour Kamerhe, banda abotama nanu ayiba te. Seul son salaire lui a permis de virer 10.000.000 au compte de Soraya Kamerhe wa Mpiana.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 20.04.2020 à 13:44

Si Bitakwira est indexé, cela ne signifie pas annoncé de Kamerhe. C'est seulement la grandeur de l'iceberg qui se découvre. Même à 26 millions, il y a eu surfacturation car une maison avec brique et de cette dimension ne peut pas atteindre les 28.000$ Ce qui est bien pour Kamerhe, banda abotama nanu ayiba te. Seul son salaire lui a permis de virer 10.000.000 au compte de Soraya Kamerhe wa Mpiana.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 20.04.2020 à 13:35

Titre Affaire 1500 logements sociaux Samibo: Bitakwira lié par 13 millions de dollars. Mes compatriotes, j’ai bien lu la défense de Mr. BITAKWIRA, vraiment c’est une longue saga. Bref, notre justice/RDC a de la matière à traiter avec beaucoup du sérieux pour remettre les vraies valeurs en RDC.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 20.04.2020 à 13:25

Autre chose: on parle de 10 millions de USD des médicaments volés par VK. SVP, il faut être précis quand parle d'une telle chose. Les médicaments ont été bien acheté , mais une partie est arrivée périmée. La quantité périmée représente quelle valeur?? Puis le ministre de la Santé a déjà négocié avec le fournisseur pour que les périmés soient remplacés. Le vole se situe à quel niveau???

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 20.04.2020 à 13:23

( la suite): il y a des aléas dans le transport, surtout si c'est maritime.. Bref, faire la différence entre les prix d'achat de ce qui est arrivé et les 10 millions, s'il y a une différence; là on va parler de vol. Sinon, c'est un dossier vide. Puis la sous traitance existe, c'est un crime??

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 20.04.2020 à 13:17

( la suite): je suis du domaine et nous passons des commandes importantes pour ravitailler les hôpitaux de l'intérieur du pays. Dans notre dernière commande (achat), il y a de l'amoxicilline qui arrivent dont la péremption est début Août déjà. Nous allons voir ce qu'il faut faire avec le fabriquant?? Avec ce qui nous arrive, le parquet de Matete va dire que nous sommes aussi des voleurs??

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 20.04.2020 à 13:10

Autre chose: on parle de 10 millions de USD des médicaments volés par VK. SVP, il faut être précis quand parle d'une telle chose. Les médicaments ont été bien acheté , mais une partie est arrivée périmée. La quantité périmée représente quelle valeur?? Puis le ministre de la Santé a déjà négocié avec le fournisseur pour que les périmés soient remplacés. Le vole se situe à quel niveau???

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 20.04.2020 à 13:09

Mu lukamate

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.04.2020 à 12:57

Ces préfabriqués tout de même destinés à la police et à l'armée... Incroyable police et armée! On entend même pas qu'elles et leurs familles protestent ou se révoltent! Elles sont tellement disciplinées et patientes et patriotiques qu'elles préfèrent juste attendre et attendre et attendre ou ce sont juste eux-mêmes cette racaille qu'on a sorti des bandes armées de brousse et pour qui la notion d'être logés décemment c'est comme l'aspiration d'aller au ciel, juste un rêve? Ou ils ne connaissent point la républiquette de la gombe et ne sont pas capables d'y aller saisir par les pattes eux-mêmes les samil jammal et cie pour les pendre le long de la promenade de libération?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 20.04.2020 à 12:39

Tout ce récit montre qu'on est allé vite en besogne en mettant tout sur le dos de Kamerhe. Petit à petit on découvre que c'est trop d'acharnement sur Kamerhe; sans doute que lui aussi a bouffé, mais il y a eu une vraie mafia dans cette affaire.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 20.04.2020 à 12:36

GK…Où est l’independance justice, avc d tel propos de l’executif(Min.Justice).Certes, VITAL aurait volé mais il faut le prouvé. Car le fait d’ordonner des payements ne signifie pas que vous êtes voleur. BITAKUIRA trouve congolais imbecille,est-ce qu’il lui appartenait d’etre associé au payement ? D’où vient sa lettre d’avenant s’il veut pretendre ses idiocies.Notre Justice doit cessé avc amateurisme, car avant d’arreter qlq1, il faut des contres enquetes pr etre en possession de tous les hypotheses car on voit bien au fur le jour qu’on dehors de Vital qui aurait profiter de la faiblesse du système que l’Etat et tant d’autres personnes sont impliquées ds...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 20.04.2020 à 12:21

Le seul voleur, pilleur c'est MOBUTU et ses Hommes ceux-ci ne font que construire. Pourquoi il faut avoir des maisons préfabriqué à 38.400$???? Ou est passé la considération IMO dans la mise en oeuvre des projet???? Nos terre n'ont plus la capacité de produire des briques??? Les maçons n'existent plus au Congo????? Alors que chez Moi les Maison construite en brique Cuite depuis 1928 sont jusqu'à présent en très bonne état!!!! C'est quoi cette histoire de préfabriqué, sommes nous en désert ou quoi!!!! 10 ieme rue Ce ça le changement vous qui aviez insulté MOBUTU votre changement c'est ça!!!!!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

“La voie de l’Union sacrée n’est pas un boulevard, c’est une route rocailleuse pleine...

Politique ..,

Justin Bitakwira: « Le FCC est comme une église qui n’a que des pasteurs et non des fidèles...

Politique ..,

Consultations nationales: Justin Bitakwira sur le point de quitter le FCC ?

Politique ..,

Affaire Minembwe : « Ruberwa a dans ses mains le sang des milliers des Congolais », (Justin...

Politique ..,