mediacongo.net - Actualités - Convocation du Congrès : Pr. Eugène Banyaku conseille tacitement au camp Kabila de ne pas « chercher le chaos dans le pays »



Retour Politique

Convocation du Congrès : Pr. Eugène Banyaku conseille tacitement au camp Kabila de ne pas « chercher le chaos dans le pays »

Convocation du Congrès : Pr. Eugène Banyaku conseille tacitement au camp Kabila de ne pas « chercher le chaos dans le pays » 2020-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/mabunda-jeanine-et-tambwe-mwamba-a-la-nsele-pour-rencontre-avec-tshisekedi.jpeg -

La situation politique telle que vécue à l’heure actuelle en RDC ne laisse pas indifférent le Professeur Eugène Banyaku, ancien membre de la cour constitutionnelle. Ce dernier conseille aux chefs des institutions à ne pas vouloir chercher le chaos. L’interview de cet éminent professeur fait suite à une polémique constatée récemment en RDC sur la légalité ou non de l’état d’urgence décrété par le Président de la République.

Sur Top Congo, Professeur Eugène juge anormal que quelques acteurs politiques créent volontairement de condition de dysfonctionnement des institutions. Ce dernier s’est dit très indigné d’entendre le Président du sénat Alexis Ntambwe dire aux médias que l’ordonnance du chef de l’Etat sur l’état d’urgence n’était pas conforme à la constitution. Pour montrer l’indélicatesse de l’ancien ministre de la justice, Eugène Banyaku indique que la réponse à cette question est apportée à l’article 85.

Il a profité de l’occasion pour en appeler indirectement le Président de la République à user de plein son pouvoir, lequel la constitution lui confère. Évoquant ce point, l’ancien membre de la Haute Cour s’est référé à l’article 69 de la loi fondamentale.

L’éminent Professeur des sciences politiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) considère cependant l’arrêt de la Haute Cour comme un grand pas pour la démocratie, mais également une alerte pour les évènements qui peuvent encore se produire. Deux années durant, Eugène Banyaku s’était imposé un silence après sa démission de la cour constitutionnelle.

 

Grevisse Tekilazaya
4 Pouvoir / Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
8005 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | UOIKJ32 - posté le 21.04.2020 à 17:11

Deux années durant, Eugène Banyaku s’était imposé un silence après sa démission de la cour constitutionnelle. POURQUOI CE SILENCE SACHANT BIEN QU'IL ETAIT CORROMPU.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 21.04.2020 à 09:33

Professeur, ce n'est pas forcément travailler à la Cour Constitutionnelle qui nous confère une compréhension avancée par rapport aux autres. Cher Président, soyez vigilent en analysant les lois du pays, sinon vous finirez en prison après votre mandat avec plusieurs dossiers en votre charge.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 21.04.2020 à 08:22

Je crois que Fatshi doit savoir que on il ne dirigeras pas ce pays on faisant toujours l'agneau ou le bon sens . Tambwe et Jeanine ont fait 18 ans avec un president qui venait parfois armée en pleine reunion,qui tabassé parfois ces collaborateurs . AUJOURD'HUI tshisededi doit tire des leçons

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 20.04.2020 à 19:54

Ceci explique pourquoi tous ces intellectuels n'arrivent pas a trouver une formule pour faire decoller l'economie de ce pays. Kabila etait entoure des prof, il disait il n'avait pas encore trouve 15 personnes. Je ne comprenais rien, je critiquais cette prise de position d'un homme dans diplome d'etat, entoure des prof. Aujourd'hui je sais comprendre qu'elle etait sa souffrance morale avant de faire une teller declaration. Et aujourd'hui je me demandais encore, pourquoi routes ces eminences sont restees aupres de JKK apres cette declaration? La reponse je l'ai, ils savaient que le jeune homme disait vrai. Ils etaient la pour leurs ventres, ils font des declarations pour le centre, rien de...

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 20.04.2020 à 19:47

DK Mbote et Mampuya, merci pour vos argumentaires. Ca fait un plaisir de lire des arguments sans insultes. C'est a cela qui devrait etre l'esprit de cet espace. Je disais plus tot, la democratie doit se fonder sur le debat/contradiction. Qd je vois tous ces profs au lieu de donner des contres verites, se lancer dans le fanatisme voire insulte (derniere sortie de Mbata), je comprends pourquoi ils n'ont pas aide Kabila, ni Mobutu moins encore Felix. Katumbi avec son football et vente de farine de mais a reussi a dire a Kabila "ne changeons pas la constitution" et Prof Kinkeyi a product "Kabila desir". Cet anecdote semble etre l'image de nos prof v/s le petit peuple. Le prof est un...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20.04.2020 à 18:05

(suite) Pourquoi tout doit etre un complot?. Moi, comme beaucoup sur ce blog,comme au pays avons parlé comme Tambwe, la confiscation du pouvoir . Pas de rèaction violente de la part des juristes profs. Maintenant cela fait du brouit parceque Tambwe est une institution de l'autre coté? alors à ce point bien venu Tambwe, mais on en a assez des complots, des entraves contre Tshilombo. Kamerehe en prison,le peuple en confinement, on veut l'Etat d'urgence, mais tout ce pouvoir pour faire quoi? devant un peuple misérable.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20.04.2020 à 18:02

DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 20.04.2020 à 17:31. Un qui n'a jamais volé, il est difficile qu'il accuse l'autre de voleur, puisqu'il ignore le meccanisme qui porte au vol. Maintenant je me pose la questions de savoir, pourquoi des profs, qui devraient expliquer au peuple l'ésprit d'une constitution,que tout le monde peut comprendre,passent le temps à extrapoler un article dans son contexte et ésprit, pour accuser un supposé advesaire. Comment un peuple peut comprendre que la place de Tambwe,ou Mabunda, peut etre occuper par un autre nom,et peut etre d'une autre formation politique,demain.? Pourquoi tout doit etre un complot?. Moi, comme beaucoup sur ce blog,comme au pays avons...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 20.04.2020 à 17:31

Bref, dans cet esprit, on ne veut plus de président avec un pouvoir absolu. Le mot concertation ici signifie dégagement d'un consensus et non une simple information. SVP, Mrs les professeurs cessaient de tromper la population parce que vous simplement avoir la faveur de l'autorité pour une nomination. Le président doit se concerter avec les autres et trouver un consensus.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 20.04.2020 à 17:27

Merci Mampuya et voici l'esprit:La constitution du 18 février 2006 a été rédigée dans un contexte post-conflit et post-dictature (32 ans du président Mobutu), l’esprit qui habite cette constitution est celui d’un équilibre et d’une interdépendance institutionnels. Il faut toujours veiller à préserver l’esprit d’une constitution.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 20.04.2020 à 17:20

Le fameux Eminent professeur connait vraiment comment se porte ce pays aujourd'hui. Si réellement les nouveau dirigeants (présidence) étaient résolument engagé sur la voie du changement comme le prétend leur plateforme (CACH), on aurait pas tout au début une série des scandales dans leurs rands! ça allait réconforter les pauvres congolais meurtries par des années de mauvaise gouvernance interne et manipulation extérieure.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 20.04.2020 à 17:09

Banyaku????ah bon...il vit toujours. Les fameux professeurs de notre pays...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20.04.2020 à 16:52

(suite) Dictature,un homme seul aux commandes ,démocratie? Si notre constitution ,a comme ésprit, but, la démocratie, alors l'article 119 a sa raison d'etre, voir meme primoté sur l'article 85, surtout, Pour un Président,qui aime la démocratie,la participation du peuple aux problèmes ,aux grandes décisions du pays, il n'y a rien de mieux que l'article 119. Sans un ESPRIT DE DIRECTION,toute constitution perd sa valeur. Avec des procès d'intentions nous n'irons nul part et le mandat de Tshilombo risque d'etre une tragédie por le pays,d'avancement vers le nul.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20.04.2020 à 16:48

Sur ce blog dans sa publication du 15/04/2020, le Prof.Ntuma Luaba accuse la défaillance, ou carence dans le chef du législateur pour n'avoir pas adopté la loi portant modalités d'application de l'Etat d'urgence et l'etat de siège prévue par l'article 85 eecc Maintenant hier, cet émminent prof dit-on, accuse ses ex collegues, les membres de la cour d'avoir piégé Tshilombo. L'impression ce que tous ces profs provienent du meme coin, de la meme mère. De la misère totale. Aucun parmi eux nous explique , quel est l'ESPRIT FONDATEUR de notre constitution. Toute constitution renferme,un ésprit, une vision. Quel est l'ésprit de notre constitution? Dictature,un homme seul aux...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pontifasta | VSCQXSS - posté le 20.04.2020 à 16:46

Mon cher Grevisse! Bonjour Merci pour tes articles et tes analyses mais je t'en prie de cesser d'user certains qualificatifs qui ne s'utlisent plus sauf au congo (éminent prohesseur veut dire qoui exactement??) Dans un pays oú la justice n'existe pas. Honorable dans un état oú les gens ne sont pas dignes, ils n'ont pas la dignité de leur propre parole, actes ,etc. Rwanda est sur le sol congolais. Qu'est-ce qu'il dit ton éminent professeur !??

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 20.04.2020 à 16:25

Sois disant éminent Professeur des sciences politiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), mais pourquoi Felix recour au juriste d'un autre pays africain ?

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 20.04.2020 à 16:18

Les charlatans Banyaku, Mbata et Mukuna n’ont pas de leçon à nous donner. Tous médiocres. Ils sont tous sous l’empire de la Kabilie. Le peuple n’est plus dupe chers médiocres et fous. Pourquoi le COVID-19 ne peut pas vous prendre comme il prend les hauts cadres de l’UDPS ? Bokufa ata kokufa…on en a marre dans ce pays ! Trop des juristes.

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 20.04.2020 à 16:13

Ce Juge a été chassé par le FCC. Allez-y comprendre. Comme le bâtonnier Mukendi est mort, lui qui devrait être nommé Président de la CC, Ce Mr Banyaku force Tshilombo pour obtenir ce poste. Mais il oublie que c'est Kabila qui dirige. Preuve, Kabila vient de nommer a l'OVD et les mandataires sont actifs par rapport à Tshilombo qui souffre avec la SNCC et Gécamines. Pour son info, l’ordonnance de Felix était anti-constitutionnel. Le pauvre Tambwe qui a bombarde l’avion de CAL avec plusieurs Congolais, ne sera pas traduit en justice parce que c’est Kabila qui dirige via le masque d’Elilingi ya pamba.

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 20.04.2020 à 15:37

Quelqu'un qui a professé le juridisme et qu'on a démissionné, revient sur la scène politique au lieu de se livrer à son job favori et préféré de vendeur de syllabus.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.04.2020 à 15:15

trop de professeurs en RDC et en politique si c'est pas les pasteurs, donc en RDC on est soit pasteur soit professeur pour se donner une légitimité d'intervenir sur n'importe quel sujet et donner les conseils au président ,toujours les mêmes les professeurs et les pasteurs les Mbata,Mukuna,ect ... soit un prof soit un pasta, j'en est marre

Non 15
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : 60.000 doses de vaccin de Covid-19 réceptionnées à Goma

Provinces ..,

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,