Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Coronavirus : les applications mobiles de traçage font débat

2020-04-20
20.04.2020
2020-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/coronavirus_application_mobile_tracage_20_000.png -

Faut-il oui ou non utiliser des applications de traçage pour contrôler la pandémie de Covid-19 après le confinement ? De telles applis sont déjà testées en France et en Italie. Mais cette technique pose d'immenses questions quant au respect de la vie privée. La Russie utilise déjà de nombreux outils digitaux pour contrôler la population.

"Si l'on s'intéresse à la Russie, le système de surveillance, la censure sur Internet se sont développés bien avant la pandémie, rappelle Artem Kozlyuk, militant des droits sur Internet. Mais la propagation du virus a donné une impulsion pour développer la technologie visant à contrôler la communication et les mouvements des citoyens."

L'Union européenne prend le respect de la vie privée très au sérieux. C'est pourquoi la Commission a dévoilé il y a peu une série de recommandations pour utiliser ces applications. "Cette application garantira l'anonymat, conformément au droit italien et européen sur la respect de la vie privée" estime Domenico Arcuri, commissaire italien extraordinaire chargé de la lutte contre la pandémie.

Mais les défenseurs de la vie privée s'inquiètent de l'apparition d'un Big Brother et rappellent les décisions prises aux États-Unis après le 11 septembre 2001. "S'il y a une chose que nous avons apprise de la lutte contre le terrorisme ces dernières années, c'est que les mesures d'urgence mises en place perdurent et s'étendent, explique Silkie Carlo, directrice de l'ONG Big Brother Watch. Il ne faut pas s'attendre à ce que l'on revienne à la normale, parce que cela n'arrivera pas."

Pour répondre aux exigences sanitaires tout en respectant la vie privée, des scientifiques et des ingénieurs ont lancé une initiative pan-européenne. Il s'agit d'un outil utilisable par des développeurs d'applications et respectant l'anonymat.


Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19, l’ONG Initiative RDC présente un portique désinfectant rapide en 20 secondes !
left
Article précédent High Tech : Apple se déploie dans 25 pays d’Afrique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance