Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Congrès sur la prorogation de l'état d'urgence : que cache la querelle de chapelle FCC-CACH ?

2020-04-21
21.04.2020
2020-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/palais_du_peuple_19_0000.jpg -

Le Président congolais Félix Tshisekedi vient de proroger, pour une durée de trente jours, l’état d’urgence proclamé depuis le 24 mars dernier sur l’ensemble du pays, pour faire face à la crise sanitaire consécutive à la pandémie de Covid-19. Ainsi, écoles, Universités, Instituts supérieurs officiels et privés, églises, discothèques, bars, terrasses, restaurants, Night-clubs devront rester fermés pendant toute cette période devant aller en principe jusqu’au 20 mai prochain. Une ordonnance signée à cet effet, a été lue sur la télévision officielle, par le porte-parole de la Présidence, Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Pour la conformité de sa décision à la Constitution du 18 février 2006 en vigueur en RD Congo, Félix Tshisekedi a saisi les deux chambres du Parlement pour demander l’autorisation de prorogation de l’état d’urgence, proclamé au terme de l’Ordonnance n°20/014 du 24 mars 2020.

Vu des observateurs congolais, le durcissement des mesures contre la propagation rapide du nouveau coronavirus en RD Congo est sans aucune surprise. Car, la pandémie continue à prendre des proportions de croissance exponentielle. « Si les efforts de préparation en cours ne sont pas finalisés à temps, le pire est à craindre au courant des deux premières semaines du mois de mai prochain », avait alerté le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte au Covid-19 (CMR-Covid-19), dans un communiqué signé le lundi 13 avril.

QUID DE LA PEUR DU CONGRES ?

Dès lors que le Chef de l’Etat demande au Parlement, l’autorisation de prolonger l’état d’urgence, la démarche est, à tout point de vue, conforme à la Loi fondamentale. L’article 144 de la Constitution, spécialement à son alinéa 5 dispose : « L’ordonnance proclamant l’état d’urgence ou l’état de siège cesse de plein droit de produire ses effets après l’expiration du délai prévu à l’alinéa 3 du présent article, à moins que l’Assemblée nationale et le Sénat saisis par le Président de la République, sur décision du Conseil des ministres, n’en aient autorisé la prorogation pour des périodes successives de 15 jours ».

D’ores et déjà, au niveau des deux chambres du Parlement, des voix s’élèvent de plus en plus pour soutenir le caractère inéluctable de la tenue du Congrès. Hélas. Il se trouve, cependant, que l’organisation de cette réunion d’ensemble de l’Assemblée nationale et du Sénat, met aux antipodes le Front commun pour le Congo (FCC) et le CACH essentiellement représenté par le parti présidentiel.

Si du côté de la plateforme politique chère au Président honoraire Joseph Kabila, on s’attache à la tenue du Congrès, le groupe parlementaire Udps et Alliés quant à lui, rejette toute idée de rassemblement des deux chambres du Parlement en congrès. En lieu et place, le parti présidentiel propose plutôt que l’Assemblée nationale et le Sénat puissent se réunir séparément. Et, c’est là la pierre d’achoppement.

Que cache alors cette querelle de chapelle ? Qu’est-ce qui justifierait cet attachement du FCC au Congrès ? Pourquoi le camp UDPS se nourrit-elle d’une telle peur de voir les deux chambres du Parlement se réunir en congrès ? Qu’est-ce qui explique la polémique ambiante autour de ce Congrès, alors que le Président de la République avait déjà reçu la semaine dernière à N’Sele, le speaker de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda et son collègue du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba. Voilà, un échantillon de questions, parmi tant d’autres que posent les Kinois qui ne comprennent rien du tout, de la cacophonie au sein des deux camps de la coalition au pouvoir.

« […] Par dérogation au point 2 de l’alinéa précédent, l’Assemblée nationale et le Sénat peuvent se réunir à plus de vingt personnes, dans les conditions de quorum prévues par la Constitution et leurs Règlements intérieurs respectifs pour statuer uniquement sur la demande d’autorisation de prorogation de l’Etat d’urgence proclamé par l’Ordonnance n°20/014 du 24 mars 2020 », insiste l’Ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence, rendue publique hier lundi 20 avril. Les initiés comprennent le sens de l’emphase utilisée dans la disposition sus-évoquée de ladite ordonnance.

UN COUP FOURRE ?

Dans la foulée des supputations autour du congrès controversé du Parlement, certains affidés du parti au pouvoir déclarent, à qui veulent les entendre, que cette réunion serait un coup fourré du camp de l’ancien Président Joseph Kabila, contre son successeur Félix Tshisekedi. Selon les auteurs de cette thèse qui accusent (gratuitement ?) les bonzes du FCC, ces derniers profiteraient de ce congrès pour présenter une motion incidentielle, sollicitant à la Cour Constitutionnelle, l’ouverture d’une action judiciaire contre Félix Tshisekedi.

Sur base de cette thèse et de l’opposition de l’Udps à la tenue du Congrès, doit-on tout de suite accorder un certain crédit à cette frange de l’opinion ? C’est encore là, une autre question. Sinon, d’aucuns tranchent que rien ne saurait donc justifier la querelle actuelle, au moment où le pays tout entier fait face à une crise sanitaire due au Covid-19 qui fait des ravages dans des pays plus outillés que la RD Congo.

UN VRAI FAUX DEBAT

A tous égards, des analystes avertis concluent que dépenser autant d’énergies pour un débat autour du Congrès du parlement, est une vaste distraction. C’est donc un vrai-faux débat, dans la mesure où l’ordre du jour du Congrès est bien connu. Encore que ce ne soit pas la première fois que les deux Chambres du Parlement se réunissent en congrès. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 21.04.2020 à 14:21
Au fait, ce n'est pas le congrès qui doit être un problème; c'est plutôt l'ordre du jour. Si cet ordre du jour est connu d'avance, où se situe la querelle??? Pourquoi beaucoup de peur du congrès???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.04.2020 à 11:47
Vieux Demons,vieilles obsessions de l'udps sur la notion du pouvoir, du pouvoir absolu. Ainsi pas de confiance à Mobutu, à Kabila ,peut être même à Kamarehe. N'oublions jamais l'udps est une coste du MPR, dont Tsisekedi père (paix à son âme) avait gardé le brouillon de la création du MPR. L'autre est vu sera vu comme ennemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.04.2020 à 11:29
l'incompetence et l'ignorance des dirigeants UDPS ou pire escroquerie intellectuelle dans un congres on est peut pas débattre d'un sujet ou motion qui ne pas inscrit a l'ordre du jour connus si non la motion n'auras aucune valeur juridique,l'attitude de l'UDPS est inadmissible ils cherchent juste a éviter de parler de détournement des fonds auquel FELIX sa famille et ses proches de l'UDPS sont impliquer parler du complot amènent leurs militants a s'attaquer au FCC et non aux dirigeants corrompues de l'UDPS que certains militants accuser dejas avant meme l'arrestation de Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 21.04.2020 à 10:42
Le copie collé c'est qui a tué même notre culture, pourquoi n'es pas s'adapter a nos propres réalités? eeeeeeeh les autorités congolaises. De l'autre coté Le gouverneur de la ville qui oblige le port de masque, c'est bien bon mais ça se vend où parce le centre d'approvisionnement est confiné et avec quel argent? C'est triste appliquons la stratégie, aux problèmes congolais, des solutions solutions congolaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 21.04.2020 à 10:29
Le président a saisi séparément les deux chambres pour une session extraordinaire conformément à la constitution étant donnée que la session ordinaire a été suspendue par les deux présidents des chambres en violation et de la constitution et de leurs réglementés intérieurs respectifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 21.04.2020 à 09:57
FELIX nous amene vers un KAO qui ne dit pas son nom, ce bien de copier mais la question est comment le fait-il? l'economie du pays est par terre avec la prorogation de l'Etat d'urgence donc ca sera plus pire que maintenant a cela s'associe l'insecurite grandissante dans la province du haut-katanga par example. A l'allure ou vont les choses covid 19 ne va pas nous tuer par contre ca sera la faim qui nous touera. Felix est le president avec beaucoup de conseillers dans le monde je me demande ses conseillerslui sert a quoi? si ils ne connaissent pas leur boulot qu'ils demissionnent tous pace que la ils sont entrain de bouffer l'argent de l'Etat pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.04.2020 à 09:42
Apparement MEDIA-CONGO n'a plus de ressources d'informations, manque des articles ce dernier, peut etre parce que c'est du au Confinement de COVID-19 que ses reporters n'arrivent plus a chasser des vraies informations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 21.04.2020 à 09:39
Faites très attention car un simple désordre fera sombrer le pays et vous n'aurez tous où aller en ce temps de Covid-19 Le peuple est déjà à bout du coût de survie mais au lieu de vous occuper de ça, vous pensez à vos querelles sans fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 21.04.2020 à 09:30
comment peut-il proroger tant que le congrès ne le lui a pas encore ordonné ? l'économie va mal. tshisekedi fait le con en copiant se qui se fait ailleurs. savoir copier est une forme d'intelligence. entre copier la France et copier le Zimbabwe, le choix est clair. on copie sur la feuille de ton collègue de classe , pas sur celle d'un élève de classe supérieure. le président zimbabwéen a prorogé le confinement tout en ordonnant aux miniers et à l'industrie du tabac de continuer à travailler sous condition de se faire tester. les activités dans les provinces poumons doivent être protégées et encouragées : haut Katanga, kongo central et lualaba. c'est Kinshasa qui est touché et on ne peut pas paralyser tout le pays. même en Chine, en France, aux USA c'est pas partout que les mesures de confinement sont identiques. vaut mieux exiger le port des cache nez dans ces villes et sauver tant soit peu l'économie. mr fatshi , pour une fois, faites preuves d'intelligence, votre grosse tête doit tourner cette fois svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des femmes de l’UNC reçues par Félix Tshisekedi, « la coalition UNC-UDPS est respectée des deux côtés et se porte bien »
left
Article précédent Coalition UDPS-UNC : "Il n'y a plus d'avenir politique pour Vital Kamerhe dans le CACH", estime le politologue Hussein Baruani

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance