Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le pétrole américain rebondit après une chute historique, le prix redevient positif

2020-04-21
21.04.2020
Monde
2020-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/petrole_machine_20_001.png -

Le cours du baril, passé en dessous de zéro pour la première fois lundi 20 avril face à une chute vertigineuse de la demande et à des réserves américaines proches de la saturation, reprend un peu de force ce mardi matin en Asie, pour revenir au-dessus de zéro. Le baril de 159 litres de pétrole brut coté à New York pour livraison en mai avait terminé lundi à -37,63 dollars, après un plongeon épique.

Le cours du baril de pétrole américain, qui était devenu négatif lundi 20 avril pour la première fois de son histoire en raison de la saturation des stocks et de l’effondrement de la demande liés à la crise du coronavirus, a rebondi ce mardi matin en Asie et est revenu au-dessus de zéro.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mai avait fini en baisse de 306 % à -37,63 dollars hier soir, c’est-à-dire que les vendeurs proposaient de payer les acquéreurs pour ce contrat.

Fin des négociations pour mai

Ce matin, la tendance s’est légèrement inversée puisque le contrat du WTI s’échangeait à l’ouverture du marché à 0,56 dollar et a rebondi de 103 % pour revenir à 1,38 dollar vers 7 h (heure française).

Le contrat pour livraison en juin a lui gagné plus de 5 % à 21,51 dollars. La négociation des contrats pour mai s’achève ce mardi.

De son côté, le baril de Brent reste orienté à la baisse (-0,6 %) à 25,41 dollars.

« Une entente de type cartel »

Le problème c’est qu’en ce moment dans le monde, personne ne conduit de voiture, a observé le président américain Donald Trump. Les usines sont fermées et les commerces sont fermés.

Face à la chute des prix, le président Donald Trump a annoncé lundi que son administration envisageait la possibilité d’interrompre les livraisons de pétrole en cours en provenance d’Arabie saoudite pour soutenir l’industrie pétrolière américaine.

Pour le Premier ministre russe Dimitri Medvedev, une entente de type cartel pourrait expliquer cette chute spectaculaire du prix de l’or noir. Ce à quoi nous assistons en matière de contrats à terme sur le pétrole rappelle beaucoup une entente de type cartel, a écrit mardi Dimitri Medvedev sur sa page Facebook, préconisant des mesures pour calmer le marché.


Ouest France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réouverture des supermarchés et banques installés à Gombe : la FEC prend des dispositions
left
Article précédent DRC Mining Week : Clarion Events Africa veut faire d’une pierre deux coups

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance