mediacongo.net - Actualités - Entrave à la Justice : Georges Kapiamba demande à Félix Tshisekedi de rappeler à l'ordre Tunda Ya Kasende



Retour Société

Entrave à la Justice : Georges Kapiamba demande à Félix Tshisekedi de rappeler à l'ordre Tunda Ya Kasende

Entrave à la Justice : Georges Kapiamba demande à Félix Tshisekedi de rappeler à l'ordre Tunda Ya Kasende 2020-04-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/tunda_ya_kasende_celestin_20_0.jpg -

Célestin Tunda Ya Kasende, Vice-Premier ministre ministre de la Justice et garde des sceaux

L’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) soutient la reponse du président de la Cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Bénoît Lwamba taclant le Vice-premier ministre et Ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende, au sujet des visites qu’il a initiées dans les juridictions de Kinshasa.

Pour l’organisation de Georges Kapiamba, la reponse de Bénoît Lwamba recadre « judicieusement le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux relativement aux dérives dont il fait montre dans l’accomplissement de son mandat public ce, au mépris de l’article 151 de la Constitution de la République Démocratique du Congo » .

Dans un communiqué daté du 22 avril, l’ACAJ dénonce le comportement de Tunda Ya Kasende qui selon elle, vise à caporaliser la magistrature de la République Démocratique du Congo (RDC).

« L’ACAJ juge inacceptable l’attitude du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux symptomatique d’une volonté affichée de vouloir faire perdurer la caporalisation de la Magistrature, héritage néfaste de l’ancien régime », a indiqué Georges Kapiamba.

Elle en veut pour preuve « l’interférence du Ministre dans le fonctionnement de la justice est corroborée par sa lettre n°725/MRM 500/D/CAB/VPM/MIN/J§GS/2020, adressée au Procureur Général près la Cour de Cassation, à travers laquelle il tente de saborder les enquêtes judiciaires initiées à l’encontre de M. Patient SAYIBA TAMBWE, Directeur Général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) ».

Ainsi, l’organisation appelle le président de la République, Félix Tshisekedi à bien vouloir rappeler à l’ordre le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux aux fins que son action au sein du Gouvernement de la République se confine dorénavant dans le strict respect de la Constitution, et à faire disposer le Pouvoir judiciaire d’un budget conséquent devant lui permettre de réprimer notamment tous les actes de corruption, détournement des deniers publics et l’enrichissement illicite.

L’ACAJ promet de publier incessamment un rapport détaillé sur les principaux actes d’atteinte contre l’indépendance du Pouvoir judiciaire ainsi que leurs auteurs.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
4280 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 24.04.2020 à 09:17

Georges Kapiamba demande à Félix Tshisekedi de retirer d'abord sa parole legalisant la retrocommission en RDC,PUIS demamde a la justice de l'inviter dans l'affaire 15000000 partagés entre VK,NYAKERU ET LUI-MEME.Demande aussi a la justice de faire une demande au congret pour sa mise en accusation pour detournement de fonds dans les projet de 100jours avant d'attaquer le VPM car la charité bien ordonnée commence ... Toi et Fatshi vous etes de l'UDPS

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 24.04.2020 à 09:11

Un membre du FCC a parle, kampiamba se reveille. Qd kabund et les combattants menacaient Tambwe et Mabunda, il n'avait rien dit.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Londo losse | 5G585O1 - posté le 24.04.2020 à 08:26

Ce Mr kapiamba doit se tere, il n'est supérieure avec son ONGsur les institutions de la rdc

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 24.04.2020 à 05:22

On dirait que tous les « tshintu tshetu » deviennent maintenant des conseillers officiels de FATSHI? Pourquoi vous les kasaïens êtes comme ça? Kapiamba, Katende, Mukuna, Ntumba Lwaba, Mbata Mangu Betukumesu, depuis votre frère FATSHI a été nommé chef de cabinet du régime Kabila vous vous croyez au 7eme ciel !!! Boyoka ata soni te?…

Non 18
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 24.04.2020 à 01:57

Héritage néfaste de l ancien régime....quel ancien régime ? Quand on vous releguez au village c etait quel ancien régime. Pourquoi nos frères du centre sont subjectifs à la limite de la rancune.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 24.04.2020 à 01:15

Mr Kapiamba ne te cache pas derrière ton machin , nous savons bien que tu es un membre de l’udps a 1000 % .

Non 8
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Condamné à 20 ans de travaux forcés, David Blattner serait en Belgique

Société ..,

David Blattner condamné à 20 ans de travaux forcés

Société ..,

60ème anniversaire de l'indépendance: pas d'inauguration de sauts-de-mouton en ce jour du 30...

Société ..,

"L'affaire Kamerhe", un procès pour corruption au sommet de l'Etat qui interpelle toute l'Afrique

Afrique ..,