Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pétrole et minerais : fortes récessions en vue à Brazzaville et Kinshasa

2020-04-24
24.04.2020
2020-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/petroliers_stockages_20_02145.jpg -

Avec l’effondremant des prix du pétrole, le Congo-Brazzaville anticipe une récession de -9 % en 2020, tandis que son grand voisin, la République démocratique du Congo, table elle sur une récession de – 2,2 % en raison de la chute des exportations des minerais.

Brazzaville envisage "un taux de croissance évalué à -9 % contre une projection de +1,2 % dans le budget initial", selon un projet de loi de finances rectificatives présenté mercredi soir par le gouvernement face à l’épidémie de coronavirus "imprévisible, brusque et dramatique".

Ce collectif budgétaire repose sur l’hypothèse "d’un prix du baril fixé à 25 dollars américains, contre 55 dollars dans le budget initial", ajoute le compte-rendu du Conseil des ministres diffusé jeudi par le quotidien les Dépêches de Brazzaville.

Le pétrole représente pour le Congo "1/3 du PIB, 2/3 des recettes budgétaires, et 85 % des recettes d’exportations", selon une note de la direction du Trésor français.

Avant même la crise, le Congo Brazzaville était fortement endetté, à hauteur de 78,5 % de son PIB en novembre 2019. Après trois ans de discussions, le Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé en juillet 2019 448,6 millions de dollars de facilités de crédit en plusieurs tranches.

La République démocratique du Congo et ses 80 millions d’habitants qui manquent de tout (routes, écoles, hôpitaux publics…) va également connaître en 2020 une contraction de son PIB d’un peu moins de 50 milliards de dollars.

"Nous avions prévu une croissance de 3,2 % en 2020. Aujourd’hui la projection de croissance pour 2020 est une récession de -2,2 %", a indiqué jeudi à la presse le représentant du FMI à Kinshasa, Philippe Egoume.

"Les exportations minières sont affectées à travers la baisse de la demande. Le secteur minier représente environ 25 % du PIB, assure un très fort pourcentage des recettes de l’État et emploie beaucoup de main d’oeuvre", a détaillé M. Egoume, en soulignant également "la chute de l’activité intérieure".

Mercredi, le conseil d’administration du FMI a annoncé le versement d’une aide d’urgence de 363 millions de dollars en faveur de la RDC pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

"C’est un appui budgétaire au gouvernement de la RDC afin de lui permettre à continuer à opérer", a détaillé M. Egoume.

Le 13 avril, le FMI avait déjà consenti une remise de dette à la RDC d’un montant de 20,4 millions de dollars, a-t-il ajouté.

La RDC a enregistré 377 cas confirmés de coronavirus dont 365 à Kinshasa qui concentre tous les décès (25).

Le Congo-Brazzaville fait état de 186 cas recensés dont six décès.

Les deux pays ont pris des mesures qui ont affecté leur activité : fermeture des frontières, confinement au Congo-Brazzaville et isolement de Kinshasa du reste de la RDC.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 24.04.2020 à 12:38
Le fruit de la dépendance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 24.04.2020 à 10:58
GK Où est Indépendance Justice ???Pr V KAME, le ministre dit pas liberté provisoire alors que ds le dossier à ce jour ne présente rien de contrenient contre VK mais pour Mr. Ogefrem du PPRD, le ministre s’insurge contre la procédure Il est plus que temps de diligenter des audits ds entreprises publics et Gouv provincial car notre pays est capable de generer des milliards$ SANS L’exterieur A la Justice,A la Cour des Comptes,A l’Inspection G Finances de faire leur travail, cela n’est pas le travail de FATSHI mais par contre ce dernier doit donné l’impulsion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mines : la Société civile réitère son opposition à la cession des parts de Sokimo à AJN Resources
left
Article précédent La dette africaine envers la Chine et sa part d'opacité

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance