mediacongo.net - Actualités - Le VPM Tunda réaffirme son attachement à l’indépendance de la justice !



Retour Société

Le VPM Tunda réaffirme son attachement à l’indépendance de la justice !

Le VPM Tunda réaffirme son attachement à l’indépendance de la justice ! 2020-04-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/tunda_ya_kasende_20_02145.jpg -

Benoît Lwamba, le Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, rejette, dans une lettre, le projet de visite dans les juridictions et autres services relevant strictement du pouvoir de la magistrature dont l’indépendance est d’autant consacrée dans la Constitution qu’elle ne peut souffrir d’aucune violation.

Dans sa réplique, Célestin Tunda ya Kasende, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice, remet, sans ambages, les clessydres à l’heure. En clair, il précise qu’il ne s’agissait ni d’une visite de contrôle, ni d’une visite d’inspection mais bien d’une visite d’échange. Dans sa lettre, il démontre, en effet, que des questions d’intérêt général méritent des concertations et échanges en permanence.

Surtout qu’en tant que trait d’union entre la Magistrature, le Gouvernement et, même, le Parlement, le Ministre de la Justice est tenu d’être mieux renseigné sur la marche de ce qui se passe dans son secteur pour lui permettre d’en assurer les meilleures interventions.

Plus d’une fois, rappelle-t-il, le Ministre de la Justice, grâce à ses multiples intercessions, est parvenu à débloquer une série de dossiers en faveur de magistrats sans enfreindre la loi, ni entortiller leur indépendance.

Il en veut pour preuves, des avantages des magistrats qu’il a réussis à faire aboutir notamment, lors de rentrées judiciaires.

Qui plus est, cette levée de grève qui, depuis son cabinet et en collaboration avec les Hauts Magistrats et les Syndicalistes, devenue effective. Sans compter, par ailleurs, tous les autres droits dus aux  magistrats dont le relèvement du revenu des magistrats, tel qu’envisagé, dès la fin du mois d’avril, selon que le  contexte du moment le permettra au Trésor Public.

A ses yeux, des questions, par exemple, de conduite de la politique du gouvernement dans le secteur de la justice, d’infrastructures et d’équipements (bâtiments, fournitures, mobiliers, transport, etc.), des matières liées notamment, à la vie sociale des magistrats (rémunérations, soins de santé, retraite), les affaires des droits des agents de carrière attachés aux Cours et Tribunaux, des aspects de la perception, par la population, du fonctionnement de la magistrature et de la mise en œuvre et de l’évaluation des réformes entreprises dans le secteur judiciaire,  appellent, normalement, à une conjugaison constante des vues pour leur bonne marche et pour répondre au mieux aux attentes de l’ensemble du peuple congolais.

Donc, le VPM Tunda  qui croit plutôt aux vertus de la collaboration et au sens élevé de l’Etat, espère qu’ensemble, (Magistrats, Ministre de la Justice), doivent, dans l’humilité, construire une nouvelle administration de la justice en RD. Congo.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
2974 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anonyme | OORNWVN - posté le 24.04.2020 à 15:07

Quoi qu'il en soit, ce sont des explications pour nous désorienter Cher V-P Ministre! Priére de laisser l'Inspection de la Magistrature faire leur travail! Justice ekomi koya elengi, Yo okobima na ba explication. Yaka na Kassumbalessa soki okomona Port Sec OGEFREM atonga!!! Eza soni soki okokota makambo ya boye!!! TIKA, TIKA administration judiciaire esala mosala na yango MOKONZI!!!!

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 24.04.2020 à 11:21

l’indépendance de la justice !ne signifie pas opacité de la justice.le VPM doit etre a la page ces majistras ne sont pas saints .

Non 14
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

FCC - CACH: des négociations coulisses pour parvenir à fumer le calumet de la paix ?

Politique ..,

Olive Lembe chez Tunda ya Kasende

Politique ..,

« L'absence du ministre de la Justice au gouvernement profite au CACH », Ferdinand Kambere (PPRD)

Politique ..,

Minaku, Luzolo, Boshab, la short-list des successeurs de Tunda Ya Kasende

Politique ..,