Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus : au Zimbabwe, un opposant poursuivi pour "insulte" au président

2020-04-25
25.04.2020
2020-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/emmerson_mnangagwa_19_002.jpg -

Emmerson Mnangagwa, président zimbabwéen

Un conseiller municipal de l’opposition au Zimbabwe, soupçonné d’avoir traité le président Emmerson Mnangagwa d’“idiot” pour sa gestion de la pandémie de nouveau coronavirus, a été inculpé pour avoir “insulté” le chef de l’Etat, a rapporté une association d’avocats.

Chrispen Rambu, conseiller municipal à Chipinge, dans la province du Manicaland (est), et membre du principal parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a été convoqué par la police, selon un communiqué vendredi soir de l’Association des avocats des droits humains au Zimbabwe (ZLHR).

Il a été inculpé pour insulte au président Mnangagwa et pour avoir sapé son autorité, selon la même source.

Le conseiller municipal est soupçonné par la police d‘être l’auteur d’un message WhatsApp envoyé sur un groupe local, où il comparait le président zimbabwéen à son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa dans la gestion de la pandémie de Covid-19.

“Ramaphosa vient d’annoncer un plan de relance de l‘économie de 500 milliards de rands (25 milliards d’euros, NDLR). En le voyant s’exprimer à la nation et en le comparant à ED (initiales d’Emmerson Mnangagwa, NDLR), il n’y a pas de doute que nous avons un idiot à la tête de l’Etat”, pouvait-on lire sur le message cité par la ZLHR.

Le gouvernement comme sa population redoutent l’impact désastreux de la crise sanitaire mondiale sur le Zimbabwe, usé par vingt ans d’une crise économique catastrophique qui a ruiné l’Etat, dont la système de santé public.

Mi-avril, la justice a sommé le gouvernement de fournir au personnel médical du matériel de protection adéquat dans la lutte contre la pandémie.

Les autorités du pays ont jusqu‘à présent rapporté 29 cas de contamination au Covid-19, dont quatre mortels.

Les 15 millions de Zimbabwéens souffrent de graves pénuries de produits de première nécessité, dont les médicaments, et la moitié de la population est menacée, selon l’ONU, par la famine.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 25.04.2020 à 18:57
GK Que FATSHI declare n’est pas fouiner ! ceci n’empêche justice de le faire La justice,la cour de compte,l’Insp Gen Finance doivent faire leur travail Rdc a perdu et continue a perdre des miliars$ On exigeant des comptes aux dirigeants du passé cela va instauré la crainte pr les dirigeants present et futur Apres bcq des voyages de FATSHI,ou sont les investisseurs ?le seul qui est venu c’est COVID19 d’ou FATSHI doit chercher ses miliars$ ICI sur place,en faisant des audits Entreprise,Province et que les voleurs soient puni et leurs biens saisi par l’etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Sénégal lance une commande du « Covid-Organics » malgache
left
Article précédent Coronavirus: le Sénégal reste prudent au sujet du «remède» malgache

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance