Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

13 000 morts liés au paludisme en 2019 en RDC (MSF)

2020-04-25
25.04.2020
2020-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/paludisme_malaria_malade_19_000.jpg -

Le paludisme reste la première cause de mortalité en République démocratique du Congo, a annoncé l’organisation ‘’Médecins Sans Frontières’’ (MFS), à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, ce samedi 25 avril 2020. Dans un communiqué de presse publié à cette occasion, MSF indique que plus de treize mille décès dus au paludisme ont été enregistrés en 2019, sur un ensemble de plus de 21 millions de cas. Cette organisation estime qu’il faut travailler sur la prévention, le diagnostic et le traitement afin de réduire les conséquences du paludisme, pourtant évitable.

Les plus affectés par le paludisme en RDC sont les enfants de moins de 5 ans. Les zones rurales sont les plus touchées, en raison de l’insécurité et des difficultés à accéder aux structures de santé. En 2019, MSF a traité gratuitement plus de 750 000 malades sur l’ensemble du Pays, selon son communiqué.

Au Nord-Kivu, dans la zone de santé de Mweso et le territoire de Walikale, le paludisme figure parmi les trois pathologies les plus fréquentes. Elle est la deuxième cause de décès à Mweso, cette zone de santé où justement Médecins Sans Frontières a pris en charge plus de 204 000 personnes à travers les 22 structures de santé que l’organisation appuie. L’approvisionnement en médicaments y est en plus difficile.

Dans la lutte contre le paludisme, les infrastructures et les ressources humaines font aussi défaut.

Le paludisme reste un fardeau économique sur les ménages démunis. Plusieurs initiatives sont menées dans le sens de la prévention, notamment la distribution des moustiquaires imprégnées aux ménages.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre le covid-19 : 2,8 millions de dollars américains déjà mis à la disposition du ministère de la santé
left
Article précédent Covid-19 : "Aucune preuve" que les anciens malades soient immunisés, selon l'OMS

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance