Le dossier traitant l’affaire du directeur de cabinet du chef de l’État et président national de l’UNC Vital Kamerhe, a quitté ce samedi 24 avril le Parquet près la cour d’appel de Kinshasa/Matete pour le Parquet Général près la cour de cassation en vue d’une fixation.
Le député national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) Bertin Mubonzi, a émis son inquiétude sur le fond du dossier, le dossier pour de son président estimant que ce dossier demeure incomplet.
Le député du parti cher à Vital Kamerhe, s’interroge pour savoir sur quoi est fondé la conviction du magistrat instructeur pour retenir l’infraction de détournement de dernier public en charge du directeur de Cabinet du Président de la République.
Cet élu de l’UNC estime qu’aucune preuve n’a été démontrée que l’argent du trésor public aurait été détourné par le Dircab du président.
“Mais il faut aussi tenir compte du fait que Vital Kamerhe n’est pas gestionnaire des fonds du trésor public. Donc a ce stade il y a jamais eu de confrontation avec les prestataires et vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu des réquisitions d’information qui avaient été adressées au VPM du budget, au ministre de finance, et au Gouverneur de la banque centrale, pour lequelles nous n’avons jamais eu de suite jusqu’à ce jour”, a dit le député Bertin Mubonzi sur de Top Congo.
l’Union pour la nation congolaise reste serein et pense que la justice va faire son travail.
Rappelons que le président national de l’UNC est en détention provisoire à la prison centrale de Makala depuis le 10 mars dernier.
INFO RDC / MCP, via mediacongo.net