mediacongo.net - Actualités - Affaire Vital Kamerhe : Sentiment mitigé à l’UNC depuis le transfert du dossier au PG/Gombe



Retour Politique

Affaire Vital Kamerhe : Sentiment mitigé à l’UNC depuis le transfert du dossier au PG/Gombe

Affaire Vital Kamerhe : Sentiment mitigé à l’UNC depuis le transfert du dossier au PG/Gombe 2020-04-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/kamerhe_vital_sante_20_02145.jpg -

Le dossier traitant l’affaire du directeur de cabinet du chef de l’État et président national de l’UNC Vital Kamerhe, a quitté ce samedi 24 avril le Parquet près la cour d’appel de Kinshasa/Matete pour le Parquet Général près la cour de cassation en vue d’une fixation.

Le député national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) Bertin Mubonzi, a émis son inquiétude sur le fond du dossier, le dossier pour de son président estimant que ce dossier demeure incomplet.

Le député du parti cher à Vital Kamerhe, s’interroge pour savoir sur quoi est fondé la conviction du magistrat instructeur pour retenir l’infraction de détournement de dernier public en charge du directeur de Cabinet du Président de la République.

Cet élu de l’UNC estime qu’aucune preuve n’a été démontrée que l’argent du trésor public aurait été détourné par le Dircab du président.

“Mais il faut aussi tenir compte du fait que Vital Kamerhe n’est pas gestionnaire des fonds du trésor public. Donc a ce stade il y a jamais eu de confrontation avec les prestataires et vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu des réquisitions d’information qui avaient été adressées au VPM du budget, au ministre de finance, et au Gouverneur de la banque centrale, pour lequelles nous n’avons jamais eu de suite jusqu’à ce jour”, a dit le député Bertin Mubonzi sur de Top Congo.

l’Union pour la nation congolaise reste serein et pense que la justice va faire son travail.

Rappelons que le président national de l’UNC est en détention provisoire à la prison centrale de Makala depuis le 10 mars dernier.

Christian Odia
INFO RDC / MCP, via mediacongo.net
13820 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 27.04.2020 à 08:10

Les dessous des cartes de ce dossier d'arrestation est a voir ailleurs... Si seulement c'etait pour le detournement, alors qu'elle est la suite des differentes requisitions lancees aux gestionnaires desdits fonds des 100 jours?

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DPS | G9J4M8T - posté le 27.04.2020 à 07:22

Je ne comprends pas la réaction de ce député. Si on fixe l'affaire sans avoir suffisamment de preuves, n'est-ce pas à l'avantage de Kamerhe ? Il appartient aux avocats du Sieur Kamerhe de prouver son innocence d'autant plus que le Ministère Public n'aura pas assez de preuves pour accuser l'innocent Vital Kamerhe. Ceci me donne l'impression qu'il y a les non dits.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 27.04.2020 à 03:58

Pourquoi nos frères et sœurs de l'UNC tiennent-ils tant à défendre un voleur ? Laissons la justice faire son travail tranquillement jusqu'au bout. C'est la seule façon que nous arriverons à un réel Etat de droit. Un peu de patience svp. D'où VK a-t-il eu les 34 millions de USD remis comme cadeau au DG de la Rawbank ? L'argent gagné difficilement ne se donne pas ainsi.

Non 9
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 27.04.2020 à 00:31

PAS DE DEUX POIDS DEUX MESURES Nous attendons encore le convocation par le Parqut de Madame ACACIA BANDUNBOLA qui en 8 mois comme ministre a fait dépenser au trésor pulic près de 2 millions de dollars en ‘’ »’’frais de mission » en faveur de sa famille- tous ds son cabinet et qui partaient en ballade en Europe, dont le dernier, son frère Didier, paix àson a son âme, pour aller assister à un concert de musique en France, lequl concert a ramené plus de 70pc des cas de coronavirus en RDC et lequel coronavirus La dame ACACIA a déclaré que pour elle c’était ‘’UN JEU’’

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.04.2020 à 23:47

AUGU :de votre asile bidon en europe vous devrez apprendre la notion de présomption d'innocence avant un procès et une condamnation,il est plus facile aussi pour la diasporas comme toi de monter un faux dossier de demande d'asile sous le prétexte Kabila m'as torturer comme arrêter une personne innocente pour éviter le scandale et les vrais responsables,si vous dites MASARO a quitter la RDC alors ou vous avez eu les preuves de la culpabilité de Kamerhe pour le traiter de voleur avant qu'il soit condamné par votre simulacre de justice ?

Non 19
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.04.2020 à 23:41

chose incompréhensible sur le dossier Kamerhe un ministre de FELIX avait rendue visite a d'autres prévenus a Makala,pourquoi il n'y a toujours pas un procès et la confrontation générale de Kamerhe et les autres détenues de l'affaire qui n'ont jamais passer une semaine en prison comme Kamerhe ?

Non 13
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 26.04.2020 à 22:32

Cette saga me rappelle la Cosa Nostra ou la Camora. Que Dieu protège les juges...

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 26.04.2020 à 21:42

Fouiner? On va recuperer beaucoup des maisons de vos leaders. Suivez mon regard

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 26.04.2020 à 21:40

MAKELELE. Fouiner de la période de Mobutu jusqu'à ce jour. Sans plaintes ? Règlement des comptes ? On va aussi savoir comment tu as eu ton diplôme si du moins tu en as N embrouillez pas les gens. On est sur un dossier bien identifié chet ami

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 26.04.2020 à 20:36

SUITE./ Et TSHILOMBO ne ‘’ s’ inquiète ’’ pas des 69 tués en DEUX JOURS (plus que le coronavirus ) à L Est !!!! CONGOLAIS soyons honnêtes, TSHILOMBO est totalement dépassé mais comme il semble que TOUT est question de TRIBU, je vous propose des remplacements MIEUX profilés pour gérer la RDC en ce moment précis : NOEL TSHIANI FRANCOIS LUBOYA DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA voire GABIN TSHITEYA ou MWANA NTEBA ;Par quel mécanisme.? Pacifique : convaincre TSHILOMBO par des sages,puis un vote AU CONGRES

Non 17
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
augu | 9Z75MF7 - posté le 26.04.2020 à 20:23

Se monsieur a voler au vu de tout le monde , arretez avec a faire l ignorance. Qu est ce que Masaro fait faissait au congo pour etre en possecession d un million $ ? Et pourquoi il a fuit?

Non 24
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 26.04.2020 à 20:10

biliaki ye bikoki !!! wait and see !

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 26.04.2020 à 19:04

Il me parait que les congolais ont besoin d'apprendre à respecter la présomption d'innoncence avec des consequences financierement negatives contre eux. Si tu affirme que VK a volé et par la suite, les cours dissent le contraire, comment peux-tu echapper aux infractions liées à la ruine de reputation et personalité de quelqu'un et combien cela te couterait pour les restaurer? Priez vraiment trop vous qui avez deja propagé des nouvelles solennement afin que VK soit coupable pour éviter toute poursuite eventuelle.

Non 10
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 26.04.2020 à 18:56

KAMERHEON DIS-NOUS SELON VOUS QUI EST PLUS HUMAIN ENTRE KANAMBE AT TRICHEKEDI?

Non 14
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 26.04.2020 à 18:45

GK..Dire q VK à voler,bien mais il faut prouvé.Que FATSHI declare n’est pas fouiner ! ceci n’empêche justice de le faire.La justice,la cour de compte,l’Insp.Gen.Finance doivent faire leur travail.Rdc a perdu et continue a perdre des miliars$.On exigeant des comptes aux dirigeants du passé cela va instauré la crainte pr les dirigeants present et futur.Apres bcq des voyages de FATSHI,ou sont les investisseurs ?le seul qui est venu c’est COVID19.d’ou FATSHI doit chercher ses miliars$ ICI sur place,en faisant des audits Entreprise,Province et que les voleurs soient puni et leurs biens saisi par l’etat

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 26.04.2020 à 18:22

Comme l'affaire va au tribunal,nous attendons le procès avec impatience.Le 11 Mai,ce n'est plus loin,vivement la vérité,elle ne sera peut être tout à fait celle qu'on nous présente aujourd'hui. Qui vivra verra

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 26.04.2020 à 18:08

Tu as les preuves ?

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 26.04.2020 à 17:19

Bertin Mubonzi de l'UNC, Vital Kamhere a detourne' beaucoups des millions de dollars l'agent du TRESOR PUBLIQUE d'ou il va retouner cet argent a la caisse de l'etat pour continuer le TRAVAUX de 100 jours.

Non 6
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 26.04.2020 à 17:08

Honorable Bertin Mubonzi, votre président n'est pas ni commerçant, ni homme d'affaire. Comment pouvez-vous expliquer aux congolais, et particulièrement a vos électeurs, la source de la richesse brusque de Vital Kamerhe depuis sa nomination au poste de Dircab du Chef de l’État? Il donne vaches ici, organise un mariage hollywoodien, achète concession et villas en si peu de temps. Il a un salaire mensuel de combien de millions de dollars?

Non 2
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 26.04.2020 à 17:04

Où sont tous les syndicalistes du pays,CLC,les mouvements citoyens,les hommes de médias,l'assemblée de toutes les églises ,toutes couches vives de la nation pour se mettre debout pour une mobilisation générale pour soutenir les actions de ces magistrats ? Qui le fera à votre place? la communauté internationale?vous voyez la politisation de l'administration publique personne n'ose parler où sommes-nous?

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 26.04.2020 à 16:48

Que la justice fouine depuis l'époque de Mobutu jusqu'à ce jour. C'est comme ça que l'État de droit se construit.

Non 1
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 26.04.2020 à 16:44

Bonne Chance à Kamerhe! QUE JUSTICE SOIT FAITE À TOUS et que la MÊME JUSTICE FOUINE PARTOUT ET DANS TOUS LES DOSSIERS DE CES 20 DERNIÈRES ANNÉES! QU'ELLE PRENNE LE DOSSIER DE BAMBI LESA.

Non 4
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Procès des 100 jours : Pourquoi s’agite-t-on autour d'Hamida Shatur ?

Société ..,

Procès 100 jours : une réunion à la cité de l’Union Africaine entre des personnes appelées...

Société ..,

Me Gabin Lulendo : "Il y a de gros mensonges dans le procès de Vital Kamerhe"

Politique ..,

Programme 100 jours, qui doit être tenu responsable de l’échec et en répondre devant la...

Politique ..,