Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus : au Sénégal, des tests rapides et à moindre coût

2020-04-28
28.04.2020 , Dakar, Sénégal
Santé
2020-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/senegal_coronavirus_laboratoire_20_000.jpg Dakar, Sénégal-

Détecter en moins de 10 minutes le coronavirus. Si c’est encore impossible, le rêve est en passe de devenir une réalité au Sénégal.

Et c’est le célèbre Institut Pasteur de Dakar, la capitale, qui est en train d‘élaborer les kits en partenariat avec le laboratoire britannique « Mologic », spécialisé dans les diagnostics rapides pour des pathologies telles que la dengue, le paludisme et Ebola.

Il existe deux types de tests. Le premier à partir des prélèvements sanguins afin d’identifier les traces d’anticorps indiquant que le patient a contracté le coronavirus. Le deuxième par prélèvement nasal afin de détecter la présence du covid-19 dans les voies respiratoires.

Un atout majeur pour freiner la propagation du virus. « Le diagnostic est une arme essentielle dans la lutte contre cette pandémie et, une fois prêt, ce test permettra un diagnostic abordable, plus précis et plus précoce de l’infection, limitant la propagation de la maladie », déclarait récemment le professeur Paul Davis, un responsable de la société Mologic.

Un aspect non moins important : le coût. Le test qui doit sortir sous peu du laboratoire dakarois, devrait revenir à moins de 500 francs CFA (en deçà d’un dollar) l’unité, d’après des autorités sénégalaises. Autrement dit, « 5 à 20 fois moins chers que les tests moléculaires actuels », promet le docteur Cheikh Tidiane Diagne, manager de la plate-forme sénégalaise Diatropix où seront fabriqués les tests.

Un prix accessible « à tous dans un continent pauvre comme le nôtre », se félicite Abou, un commerçant sénégalais résidant à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville. Le Sénégal entend ainsi produire près de 4 millions de tests par an.

Avec 823 cas de covid-19 pour 296 guérisons, soit 35,96 %, le Sénégal a le plus fort taux de guérison en Afrique. Avec neuf décès soit 1,05 %, c’est l’un des taux de mortalité lié au coronavirus les plus faibles d’Afrique.

Mais pas question de « nous endormir sur nos lauriers, vu la rapide propagation du virus », tempère un responsable.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 28.04.2020 à 23:12
Où SOMMES NOUS EN RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
inconnu @EK9X6VX   Message  - Publié le 28.04.2020 à 19:20
Félicitation au Sénégal , et nous, ou en sommes nous avec la recherche?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Rwanda n'a aucun soldat en RDC », Paul Kagame
left
Article précédent Coronavirus en Afrique : le cap des 10 000 guérisons dépassé en moins de deux semaines

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance