Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : recourir aux langues vernaculaires pour sensibiliser contre le Covid-19

2020-04-28
28.04.2020
2020-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/radio_tomisa_batiment_20_000.JPG -

Depuis la déclaration de l’Etat d’urgence en République démocratique du Congo (RDC) en mars 2020, plusieurs médias dans le pays se sont impliqués dans la sensibilisation en insistant sur les mesures barrières indiquées par l’Organisation mondiale de la santé et le président de la République.

Plusieurs chaines de radios et de télévisions ont revu leurs grilles des programmes en accordant une place de choix à cette pandémie mortelle afin que des communautés appliquent des mesures de préventions.

C’est le cas à Kikwit, ville économique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la RDC, de la ‘’Radio Tomisa’’, première radio communautaire et associative émettant depuis le diocèse de Kikwit depuis plus de 20 ans.

Suite à cette pandémie, cette radio, captée en modulation des fréquences 97.5 MHZ, a réajusté sa grille.

Par exemple chaque lundi à 8h30, le directeur de la Radio, l’Abbé Guy Masieta, reçoit sur le plateau, en direct, le maire de Kikwit, Leonard Mutangu, pour parler de Covid-19 et la façon dont les actions de prévention se déroulent. L’espace est animé en Kikongo, une des langues nationales de la RDC et la langue la plus parlée dans la ville.

Plus de deux millions d’auditeurs suivent non seulement à Kikwit, mais également dans des agglomérations environnantes, car cette radio communautaire arrose un rayon de 150 kilomètres à vol d’oiseaux.

Cette espace permet également de répondre aux questions des auditeurs concernant Coronavirus et les actions de préventions.

Il y a également d’autres espaces où des médecins fournissent, toujours en Kikongo,des explications relatives au coronavirus.

La radio ne se limite pas à la langue Kikongo seulement.

Elle recourt aussi à d’autres langues vernaculaires : le Kimbala, le Kiyansi, le Kisuku, le Kibunda, le tshiluba, le Shelele, le Kipende, le Kinsambaan etc.

En sa qualité de radio communautaire et associative, toutes ces langues vernaculaires rapprochent les communautés et les incitent à appliquer les mesures préventives.

Plusieurs familles, dans cette ville, ont des dispositifs de lavage des mains.

En 1995, cette ville avait été frappée par Ebola qui avait tué plus de 250 personnes dont des professionnels de santé. Plusieurs autres épidémies se sont succedées : le choléra, la rage canine, la fièvre typhoïde (à plusieurs reprises), la rougeole etc.

Les autorités politico-administratives et des sages disent ne plus admettre que Covid-19 atteigne cette ville de plus d’un Million d’habitants.

Recourir aux langues vernaculaires pour lutter contre coronavirus sauve des vies.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondance à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : près de 2 000 veuves des militaires de Beni réclament 7 ans des primes non payées
left
Article précédent Evasion des ADF : l’auditeur militaire de la Mongala et le directeur de la prison de Angenga aux arrêts

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance