Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’ostéoporose : aspects cliniques, diagnostic, traitement et prévention

2014-12-19
19.12.2014 , Kinshasa
Santé
2014-12-19
Ajouter aux favoris

L’ostéoporose est une maladie où le capital osseux diminue, indique une revue française AZ dans son édition de décembre 2014.  Selon le document, elle touche le métabolisme du calcium qui entraîne une diminution de la masse calcique osseuse, alors l’os, constitué d’une trame minérale formée de minéraux de calcium, phosphore, le magnésium et autres, devient poreux et donc fragile.

Cette maladie silencieuse qui ne présente aucun signe clinique, disent les scientifiques, est causée par le vieillissement (à partir de 50 ans), la consommation excessive d’alcool, l’observance d’un régime alimentaire avec peu des produits laitiers. Elle se manifeste par des fractures du col de fémur au niveau de la hanche, du poignet et des vertèbres, étant donné que les os sont poreux et fragiles. Son diagnostic est posé grâce à  l’ostéodensitométrie,  un examen radiologique qui mesure la densité minérale osseuse « DMO ».

Lorsque cette maladie est diagnostiquée, quelques catégories des médicaments sont conseillées pour son traitement notamment les biphosphonates, les raloxifènes, les tériparatides ainsi que les ranélates de strontium. Ces médicaments freinent et bloquent les cellules responsables de la destruction de l’os et diminuent le risque de fracture des vertèbres et des hanches. Quant à la prévention, les scientifiques conseillent d’observer les activités physiques  notamment la course à pied, tennis,  marche à pied, sports collectifs, musculation, danse etc. pour prévenir l’ostéoporose avant d’ajouter  à cela la prise régulière de la vitamine D et du calcium depuis l’enfance pour éviter toute surprise dans la vie.


C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le point sur la pandémie de la Covid-19: le nombre de cas dans le monde dépasse 32 millions selon l'Université Johns Hopkins
left
Article précédent Un nouveau médicament anti-obésité bientôt sur le marché ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance