Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Jean Bamanisa s'oppose à l'état de siège proposé par la societe civile

2020-04-28
28.04.2020
2020-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/bamanisa.jpeg -

Le gouverneur de province de l'Ituri, Jean Bamanisa, s'est opposé lundi 27 avril à la demande de la société civile de mettre sa juridiction en état de siège. Il appelle plutôt la population à rester unie et à soutenir les efforts des forces de sécurité pour mettre fin à l’activisme du groupe armé de CODECO qui endeuille l’Ituri.

« Pendant cette période difficile où nous devons recouvrer la paix, nous avons besoin de l’ensemble de nos citoyens. Dans un autre État, en période des opérations [militaires], comme nous le sommes, nous voyons plutôt une société civile qui soutient son gouvernement et son armée. Mais ici c’est le contraire. Cela n’est pas de nature à permettre la population à rester unie derrière son Etat et son armée », a-t-il déploré.

Dimanche 26 avril, la Coordination de la société civile avait demandé au Chef de l’Etat de décréter un État de siège sur l’ensemble de la province de l'Ituri.

Mais pour le chef de l’Exécutif provincial, Jean Bamanisa, amorcer ce processus d’état de siège, au stade actuel, risque de ralentir les efforts consentis pour rétablir l’ordre dans plusieurs entités, aujourd’hui sous menace des assaillants.

« Vous savez quelle est la procédure pour un état de siège et une mise en place d’une organisation du gouvernement provincial dirigé par un militaire ? Cet état d’urgence passe par beaucoup de choses. C’est-à-dire qu’il n’y aura plus une assemblée provinciale… Cela n’est pas à mon sens une solution », a-t-il estimé.

Jean Bamanisa appelle plutôt à la conscience de la société civile pour « participer, soutenir les actions du gouvernement central, de l’armée et du gouvernement provincial, et de toutes les autres organisations de la société civile, aujourd’hui qui se sont investies. »

« L’armée doit faire son travail, la police, la justice. C’est cela que nous encourageons », a fait savoir le gouverneur.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 29.04.2020 à 08:13
ou alors ce gouverneur est partie prénante au conflit dans l'Ituri. Regardons plus loin encore!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 28.04.2020 à 22:00
Un autre voleur et escro qui ne velle pas lâché le gouvernorat pour ces intérêts. Mr le gouverneur si vous analyse bien les conneries de l'ituri ce juste ils n'écoutent pas de toi tu les a trop que tu est de l'opposition or tu est de l'FCC .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.04.2020 à 20:51
Monsieur le Gouverneur, la meilleure réponse à donner à tous ces gens, c'est par une ACTION EFFICACE DE L'ARMÉE SUR TOUTE L'ÉTENDUE DE LA PROVINCE TOUCHÉE, particulièrement les Territoires de Djugu, Mahagi, Irumu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort des Rangers RDC : les rebelles hutus rwandais se défendent et accusent Kigali
left
Article précédent Mahagi : au moins 13 maisons du village Aungba incendiées par les miliciens de la CODECO

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 18 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance