Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

7 mille personnes continuent à traverser les frontières Kinshasa-Kongo central (Officiel)

2020-04-30
30.04.2020
2020-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/mitendi_controle_20_02145.jpg -

"Avant la fermeture des frontières, plus de 2000 personnes quittaient Kinshasa vers le Kongo Central et 1000 du Kongo Central vers Kinshasa par jour", rappelle le responsable de l'hygiène aux frontières.

Invité du Magazine Le Débat sur top congo fm, Docteur Dede Ndungi Ndungi révèle qu'avec la fermeture des frontières, "aujourd'hui, on est à 4 mille personnes qui quittent Kinshasa vers le Kongo Central et près de 3 mille du Kongo Central vers Kinshasa".

Il précise que "ce sont des camionneurs, des convoyeurs et certaines personnes qui accompagnent leurs marchandises" parce que les transports des marchandises sont permis pendant cette période de l'état d'urgence sanitaire. 

Tests avant de franchir les frontières 

"Avec nos services, nous procédons au dépistage" (de tous ceux qui traversent les frontières). Il y a d'abord le prélèvement de température. Il y a un médecin qui fait de l'observation visuelle et le remplissage de fiche de voyageurs".

C'est ce qui a permis, par exemple, "à la frontière de Mitendi, communément appelée Au revoir Kinshasa ( Photo), d'identifier 5 convoyeurs positifs" au Coronavirus.

Il relève que "parmi ceux qui traversent, bien qu'ils sont asymptomatiques, il y en a qui peuvent avoir la maladie. Nous avons des plateformes transfrontalières qui travaillent avec d'autres pays au niveau de toutes nos frontières".

Résultats de l'INRB avant voyage 

Alors que le ministre provincial de la Santé du Kongo Central soulignait que les deux cas confirmés de Coronavirus à Matadi étaient les contaminations locales, Docteur Dede Ndungi Ndungi estime qu'ils étaient "probablement en contact avec les convoyeurs qui sont venus de Kinshasa et qui seraient malades".

Raison pour laquelle "l'idéal serait d'exiger les résultats de l'INRB avant de voyager. Ça sera la solution pour épargner d'autres provinces".


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 30.04.2020 à 18:57
Plaise au ciel que la situation ne s'aggrave pas, sinon ce sera trop tard et dommage alors à notre négligence pour les choses sérieuses !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La multiplication des attaques dans la zone de Beni pose question
left
Article précédent Ituri : CODEPEF exige le retour des juges qui ont déserté au Tripaix de Mambasa, ou leur remplacement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance