Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Dépréciation sur le marché de change, accroissement au niveau de réserves de change

2020-05-01
01.05.2020
2020-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/franc_congolais_20000fc.jpg -

Alors que le marché de change peine encore à retrouver la stabilité, les réserves de change, elles, se caractérisent par un accroissement encourageant.

Si l’on se réfère aux chiffres publiés par la Banque centrale du Congo (BCC) fin avril, il s’observe une accélération de la dépréciation du franc congolais au mois d’avril 2020, principalement sur le segment parallèle.

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire organisée le 30 avril, l’Institut d’émission indique que « le taux de change s’est situé à 1.725,49 CDF et 1.850,83 CDF le dollar, respectivement à l’indicatif et au parallèle, soit des taux de dépréciation de 1,08 % et 4,81 %. Cette situation, note la BCC, tient notamment de la baisse de l’offre de devises sur le marché. En rythme annuel, la monnaie nationale a perdu 3,04 % et 6,76 % de sa valeur, respectivement à l’interbancaire et au parallèle, par rapport à fin décembre 2019.

Pour ce qui est des réserves de change, elles ont atteint 978,35 millions USD au 27 avril 2020, correspondant à une couverture d’importations de trois semaines.

Rapportées à leur niveau de fin mars 2020, il s’observe un accroissement de 287,06 millions USD porté par le rachat, par la BCC, des appuis budgétaires obtenus par l’Etat auprès du Fonds monétaire international (FMI) au titre de la facilité de crédit rapide.

Il faut noter que la situation monétaire renseigne une hausse mensuelle de la base monétaire de 278,5 milliards de CDF, la situant à 3.631,6 milliards. « Cet accroissement est essentiellement expliqué par celui du crédit net à l’Etat.

L’encours du Bon BCC s’est établi à 27,0 milliards de CDF, dégageant une injection mensuelle de 5,5 milliards de CDF », renseigne la BCC.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2155 jours
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lualaba : les eaux de la mine T17, radioactives, se déversent dans la rivière Musonoïe
left
Article précédent Forum RDC–Angola : un levier stratégique pour accélérer l’intégration économique régionale

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance