mediacongo.net - Actualités - Le coronavirus complique la collecte des impôts à Kinshasa



Retour Economie

Le coronavirus complique la collecte des impôts à Kinshasa

Le coronavirus complique la collecte des impôts à Kinshasa 2020-05-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/1-3/dgi_siege_20_02145.jpg -

Le centre administratif et politique de la capitale est isolé du reste de Kinshasa depuis le 6 avril. C’est pourtant à La Gombe que se faisait le paiement de l’impôt des entreprises, mais le centre est aujourd’hui fermé. La Direction générale des impôts (DGI) a décidé de délocaliser ses guichets à Limete, une commune, proche du centre-ville.

Depuis le 30 avril, les entreprises sont invitées à Limete pour payer l’impôt sur les bénéfices dans l’un de ces centres provisoires. Tout se fait en plein air sous des tentes, les contribuables affluent pour éviter d’avoir à payer des amendes puisque cette date était théoriquement la date limite pour payer ses impôts. Résultat : Le siège de la direction urbaine des impôts est bondé.

Ce qui n’a pas posé de problème majeur à Michel de la société de BTP Safricas : « Le service est bien organisé.  Nous n’avons pas de difficulté pour déposer les états financiers. Tout se passe très bien. » S’acquitter des impôts en plein état d’urgence sanitaire, c’est un sacrifice, selon cet autre contribuable : « Un sacrifice pour permettre à l’État de disposer de moyens pour bien gérer cette crise. »

Au milieu de la cohue, Laurent Mabiala, le directeur des études et de la communication à la Direction des impôts, enfile son masque. Il reste pessimiste en dépit de l’afflux des contribuables cette année : « Nous craignons fort que beaucoup d’entreprises puissent déclarer des pertes, ce qui est tout à fait vraisemblable par rapport à la santé économique de 2019 qui était moins bonne que 2018. Ce qui compte pour nous, c’est le nombre de déclarations dans le deuil fiscal de notre Covid. Le sentiment de patriotisme fiscal est en train de naître pour les Congolais. »

Malgré l’état d’urgence, le confinement, les difficultés de déplacement, la Direction générale des impôts a eu l’agréable surprise d’enregistrer de meilleures recettes sur l’impôt sur le revenu qu’hors période de Covid-19. Un bonus de plus de 20 millions de dollars au mois d’avril. Les responsables de la Direction des impôts attribue cet afflux à une politique « agressive », quand d’autres estiment que cette délocalisation a permis de désorganiser certains réseaux mafieux qui derrière des portes closes pouvaient permettre l’évaporation de ces précieuses recettes.


RFI / MCP, via mediacongo.net
1847 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dino | DTH82KW - posté le 14.05.2020 à 10:10

Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 03.05.2020 à 14:05

Encore une bêtise de cette direction qui n'arrive pas à innover. A quoi lui sert l'avènement du web? Tant de projets de la sorte traînent dans les tiroirs des bureaix de l'état !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Lualaba : Mike Hammer estime que la lutte contre la corruption attirera les investisseurs