mediacongo.net - Actualités - L’OMS assure que le nouveau coronavirus est « d’origine naturelle »



Retour Santé

L’OMS assure que le nouveau coronavirus est « d’origine naturelle »

L’OMS assure que le nouveau coronavirus est « d’origine naturelle » 2020-05-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/1-3/michael_ryan_oms_20_000.jpg -

Michael Ryan, Directeur des programmes d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Cet appel intervient alors que les autorités sanitaires mondiales sont sévèrement critiquées par les Etats-Unis, qui accusent l’OMS d’avoir tardé à alerter afin de ne pas froisser Pékin.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui appelle Pékin à l’associer aux enquêtes sur l’origine du nouveau coronavirus, a estimé vendredi 1er mai qu’il était d’« origine naturelle », au moment où le président américain l’a lié à un laboratoire chinois.

Partie de Wuhan en Chine en décembre, l’épidémie a contaminé depuis plus de 3,2 millions de personnes dans le monde et fait au moins 230 000 morts, selon un bilan établi par l’AFP.

« En ce qui concerne l’origine du virus à Wuhan, nous avons écouté de nombreux scientifiques qui ont étudié ce virus, et on nous assure que ce virus est d’origine naturelle », a affirmé le directeur des programmes d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan, interrogé par un journaliste. « Ce qui est important, c’est que l’on détermine l’hôte naturel de ce virus », a-t-il poursuivi, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’organisation à Genève.

Il a expliqué que l’« objectif principal est de faire en sorte que nous puissions bien comprendre le virus, que nous comprenions la transmission d’animal à humain et que nous comprenions comment la barrière entre les espèces animale et humaine a été franchie ».

Enquêtes sur les origines animales

L’OMS, qui a jusqu’à présent couvert de louanges Pékin pour sa gestion de la crise, a appelé vendredi les autorités chinoises à l’inviter à participer aux enquêtes « en cours ou prévues » sur les origines animales du virus.

Cet appel intervient alors que les autorités sanitaires mondiales sont sévèrement critiquées par les Etats-Unis, qui accusent l’OMS d’avoir tardé à alerter afin de ne pas froisser Pékin.

« Nous n’avons pas perdu de temps », a rétorqué vendredi le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant qu’il s’était rendu en Chine le 28 janvier pour rencontrer le président chinois Xi Jinping et convenir de la visite sur place d’une équipe internationale de scientifiques.

« Cette urgence sanitaire mondiale, déclarée le 30 janvier, a été déclarée de manière opportune », a estimé Tedros Adhanom Ghebreyesus, soutenu par le président du comité d’urgence de l’OMS, le Dr. Didier Houssin. « Lucidité a posteriori, évidemment c’est facile. Il est beaucoup plus difficile de savoir ce qui va se passer et d’anticiper », a ajouté le Français, en référence aux critiques faites à l’OMS.

Ce comité d’urgence ad hoc, qui s’est réuni pour la troisième fois jeudi, a déterminé que la pandémie demeure « évidemment » une urgence internationale, a annoncé Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ces quelque 20 experts indépendants ont également formulé des recommandations très générales, ne mentionnant pas de pays. Ils appellent à identifer l’origine du virus et à évaluer l’équilibre entre les restrictions du transport aérien et leurs conséquences, comme la difficulté d’acheminer une assistance humanitaire.


AFP / L'Obs / MCP, via mediacongo.net
3747 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Linon | 477Y1R1 - posté le 03.05.2020 à 11:15

Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.05.2020 à 10:4 Mais le sage, un richissime souhaiterait la dépopulation par exemple de l'Afrique, pour qu'il devienne propriétaire des ressources qu'il y a ici, l'Afrique sans les africains deviendrait la propriété privée et exclusive de Bill Gates et sa descendance.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 03.05.2020 à 11:04

Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.05.2020 à 10:41 Entendu. Mieux vaut des interventions comme celles ci, sages et constructives qui aident les compatriotes en particulier et les tous les autres qui ont accès à ces pages pour comprendre quelque chose.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.05.2020 à 10:41

La surpopulation de la chine était perçue comme un frein au développement dans la décennie 70. D'où des politiques anti-natalistes strictes allant jusqu'à l'infanticide. Aujourd'hui leur essor économique est menacé par le vieillissement de la population d'où leur retour aux politiques natalistes. C'est aussi le cas de l'Europe et du Japon où l'on encourage les naissances pour contrer la pénurie de la main-d'oeuvre par vieillissement de la population. Ne vous laissez pas tromper. Bill Gates est intéressée par la naissance de plus d'africains, plus d'indiens à qui il va vendre ses ordinateurs et ses logiciels et ainsi s'enrichir davantage.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.05.2020 à 10:34

Linon | 477Y1R1, aucun milliardaire (richissime) ne peut etre contre la surpopulation mondiale. Les polititiques peut-etre. Il existe une vision économique et politique de la population. Les opérateurs économiques dont Bill Gates parce que c'est de lui que tu parles considèrent nos bouches comme des atouts. Plus il y a des bouches à nourrir càd des consommateurs plus ils se font d'argent. Qu'on ne vous trompe pas qu'il y a un homme d'affaires qui voudrait éliminer les consommateurs de ses produits, c'est FAUX. Les politiques par contre peuvent selon les circonstances considérer la surpopulation comme un atout ou un frein au développement. Celle de la chine était perçue comme...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Freddy B | GYF1L78 - posté le 03.05.2020 à 08:52

Quel autre virus naturel combine le genone de 3 pathogènes en lui seul? Il est démontre que le coronavirus a l'Arn de genre coronavirus ordinaire, du plasmodium et du virus VIH. Alors pourquoi l'OMS continue à affirmer cette contre nature? Trump a peut être raison d'incriminer la Chine et blâmer l'OMS. La.nature n'a jamais été désordonnée. Le.covid19 est dû à un virus fabriqué par une manipulation humaine, c'est assez clair.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 03.05.2020 à 08:19

Aux richissimes du monde: La population qui est sur terre n'a pas été créée par vous bien que vous vous donnez le luxe de commander la fabrication de certaines personnes dans certains laboratoires pour en faire quoi, nous ne savons pas. Savez vous que Rodolph Hitler a disposé des plus des moyens que vous pour s'emparer du monde? Moyens humains, moyens financiers, moyens matériels et qu'il avait à sa disposition le plus grand intelligencia? A t'il réussi ses objectifs malgré ces moyens? Comment est il mort pour éviter l'humiliation? Vous aussi, subirez le même sort.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 03.05.2020 à 08:09

A l'OMS, deux petites questions: 1) Pour quoi privilégiez vous le vaccin contre la pandémie alors que les experts de la trempe de Didier Raoult le déconseille? 2) Dans toutes vos prises de position et dans vos différentes considérations, prenez vous en compte le projet de ce richissime qui voudrait réduire la population mondiale?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 03.05.2020 à 02:46

Mensonge. Ce dont les Français de l'Institut Pasteur de France qui l'avaient créé et l'avaient vendu à la Chine. Le virus s'est malheureusement transformé et les Chinois n'ont pu l'arrêter. Voilà la source véridique et indiscutable.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
We love Congo | 45V6T5A - posté le 03.05.2020 à 00:51

Qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons !!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.05.2020 à 00:21

TOUS vos chiffres seront VRAIS, le jour ou vs nous direz:sur les 142 disctricts et 11 villes de RDC on a à ce jour: X décés de covid Y cas confirmés Z guérisons, C EST car l Afrique DU du Sud fait au quotidien un RECENSEMENT SUR L ENSEMBLE DE SON TERRITOIRE que ce pays peut annoncer 5000 CAS d'infections ce JOUR;ce qui ne veut pas dire que le pays des COOPES a moins de cas à la limite car il suffit de ne plus compter et vs aurez zéro cas et vs glorifirez de cela

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 02.05.2020 à 22:11

Le debat est clos. Les experts ont conclu. Etes-vous plus experts qu'eux?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joël | M1WKFZA - posté le 02.05.2020 à 19:17

Comment un virus d'origine naturelle peut-il contenir des fragments génétiques du VIH et du paludisme en même temps? Ça ne peut être que le fruit des généticiens.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : La Covid-19 continue de faire des ravages en Amérique latine
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les États-Unis laisseront entrer début novembre tous les voyageurs entièrement...

Monde ..,

Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa

Provinces ..,

Les frais de test de covid-19 passent de 30 à 15 USD entre le Burundi et la RDC

Société ..,

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,