Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Des militaires zambiens signalés à Moliro

2020-05-03
03.05.2020
2020-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/1-3/moliro_20_02145.jpg -

La cité de Moliro dans la province du Tanganyika est toujours le théâtre d’incursions de l’armée zambienne depuis deux mois. Celle-ci continue à patrouiller aussi bien dans les airs que sur la terre, au grand dam de la population de ce coin, ont rapporté samedi 2 mai des sources locales. Entre-temps, les FARDC continuent d’envoyer des troupes dans la zone.

Drones de surveillance, hélicoptères de combat, le ciel de Moliro reste le théâtre de la démonstration de force de l’armée zambienne. Le chef de poste d’encadrement administratif de Moliro a dénoncé cette violation de l’espace aérien et terrestre de la RDC, dans un rapport à sa hiérarchie.

Le député provincial Alexis Katempa a aussi confirmé la présence de l’armée zambienne dans la zone :

« Tout le monde est en stand bye. La réalité, c’est que les militaires zambiens sont encore du côté Kibanga là-bas. C’est ce qui justifie même la présence de beaucoup de militaires dans le territoire de Moba. Et ça devient une zone opérationnelle. Les gens se regardent en chiens de faïence là-bas ». 

Pour sa part, le ministre provincial de l’intérieur et porte-parole du gouvernement, Dieudonné Kamona qui s’exprimait sur la question le 28 avril dernier au cours d’un point de presse, avait affiché de la fermeté :

« A ce jour, nos militaires sont bien positionnés prêts à défendre leur territoire, car aucune portion de notre territoire ne peut être passible d’une occupation étrangère ». 

Entre-temps, des sources locales font état d’un renforcement des troupes des FARDC sur terrain.

Les armées de la RDC et de la Zambie s’étaient affrontées dans le village de Kibanga, dans le même territoire de Moba, en mars dernier. Les militaires zambiens, appuyés par leur aviation, avaient même investi depuis le 15 mars ce village et y avaient hissé leur drapeau après avoir descendu celui de la RDC. Mais, lors de leurs contacts diplomatiques, les autorités des deux pays avaient convenu de résoudre ce différend frontalier par voie pacifique.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.05.2020 à 22:40
Au pays des incapables detourneurs tout le monde y vient en promenade de sante et repart sain et sauf comme il est venu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 03.05.2020 à 21:46
Lorsqu'un voisin vous prend une partie de votre terre par force, on ne négocie pas mais on use de sa force pour la récupérer et si possible ravir aussi une partie de sa terre. Pas question de voie pacifique pour résoudre cette intrusion. Un dicton dit: "celui qui veux la paix, prépare la guerre " A la guerre comme à la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï oriental/Covid-19 : le gouvernement provincial donne 10 lave-mains et un lot de thermoflash à Kabeya Kamuanga
left
Article précédent Nord-Kivu : les députés provinciaux totalisent 9 mois d’arriérées

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance