Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les conséquences de la coupe de la mangrove à Moanda

2014-12-23
23.12.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-12-23
Ajouter aux favoris
Nicolas Shuku, environnementaliste et professeur à l’Université du Québec, déplore les conséquences de la coupe de la mangrove sur la côte occidentale de la RDC à Moanda. Cette déforestation n’est pas suivie d’un reboisement. Conséquence : cette forêt se « savanise ». Elle perd peu à peu les caractéristiques d’une forêt. 

« Dans un milieu forestier, comme dans la forêt équatoriale, quand on coupe les arbres, c’est la savanisation. Mais dans un milieu où il y a la savane, vous allez vers la désertification. On ne donne pas à la végétation le pouvoir de se régénérer », explique-t-il.

Les mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs en biomasse de la planète Terre. En outre, elles constituent des stabilisateurs efficaces pour certaines zones côtières fragiles suite aux cyclones et tsunamis et face aux effets du dérèglement climatique, incluant la montée des océans.

Le parc marin de mangroves a été créé en 1992 sur la côte atlantique de la cité de Moanda. Il forme un écosystème aquatique rare, dominé par les palétuviers. Dans ce parc, on trouve notamment le lamantin et la tortue marine, des espèces animales menacées par la pollution, la dégradation de leur habitat et la pêche illicite.

Selon l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) plus de deux cent cinquante tortues marines avaient été abattues entre 2007 et 2009. En outre, le banc de sable longeant la côte atlantique de Moanda jusqu’à Banana, autrement appelé « plage Ntonde », est envahi par plusieurs habitations et hôtels. Conséquence, les tortues marines qui venaient souvent nicher sur ce banc de sable, se font de plus en plus rares.

Le parc marin des mangroves est géré par l’ICCN, qui a vocation de sauvegarder toutes les aires protégées de la République démocratique du Congo.

Les environnementalistes recommandent de replanter un arbre après en avoir coupé un autre pour maintenir l’équilibre climatique.

En outre, les hydrologues préviennent que les inondations pourraient être de plus en plus spectaculaires, si le reboisement n’est pas respecté. Car, expliquent-ils, les arbres ont aussi pour rôle d’absorber les eaux.


C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La peste emporte plus de mille caprins à Ngandanjika
left
Article précédent Tasmanie : plus de 100 "dauphins-pilotes" sauvés après l'échouage massif de la semaine dernière

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance