mediacongo.net - Actualités - Eteni Longondo : “l’évolution de la riposte contre le Coronavirus en RDC s’avère très positive et encourageante”



Retour Santé

Eteni Longondo : “l’évolution de la riposte contre le Coronavirus en RDC s’avère très positive et encourageante”

Eteni Longondo : “l’évolution de la riposte contre le Coronavirus en RDC s’avère très positive et encourageante” 2020-05-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/eteni_longondo_20_00.jpg -

Dr. Eteni Longondo, ministre de la Santé

“L’évolution de la riposte contre la pandémie de Coronavirus en République démocratique du Congo s’avère très positive et encourageante”.

C’est en ces termes que le ministre de la Santé Publique, Dr. Eteni Longondo s’est exprimé à la presse, au sortir de la réunion qui a regroupé ce mardi autour du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l’Union africaine, la Task Force, le ministère de la santé et le secrétariat technique de la riposte contre cette pandémie.

Selon la Presse Présidentielle, au cours de cette réunion, il s’est agi d’évaluer le travail à mi-parcours de la riposte et de l’évolution de la situation du COVID-19 à travers le pays, au regard des mesures prises par le gouvernement.

Selon le ministre de la santé, la situation est sous contrôle en dépit de l’augmentation sensible des cas de cette maladie enregistrée la semaine dernière.

Cette flambée des chiffres se justifie selon lui, par le fait de la contamination en masse à la prison militaire de Ndolo (Kinshasa). Pour Eteni, la moyenne de contamination journalière en RDC oscille entre 15 et 23 cas.

S’agissant de la prison centrale de Makala, des mesures vont être prises par le ministère de la Justice en vue de son désengorgement et afin d’éviter des cas de contamination”, a précisé le Dr. Eteni.

Par ailleurs, le ministre de la Santé Publique s’est exprimé au sujet de la problématique de la réouverture des écoles.

Pour lui, tout sera mis en œuvre afin d’éviter une année blanche.

Une commission sera instituée afin de déterminer la date de la reprise des cours, a-t-il déclaré car plusieurs autres provinces du pays ne sont pas frappées par cette pandémie mais dont les enfants ne vont plus à l’école.

Le Docteur Eteni Longondo a enfin lancé un appel pressant à la population pour le respect strict des mesures barrières afin de mieux se protéger contre le Corona virus.

La maladie existe bel et bien et tout le monde doit se protéger, a-t-il conclu.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
2986 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.05.2020 à 20:18

POUR ETENI i "évolution favorable" signifie peu de cas de covid19 détectés ce qui pr lui ne suivant même pas les statistiques, il croyait ds sa confusion comme favorable si c 'était le cas,DONC CONFUSION TOTALE DE LA PART D UN MINITRE DE SANTE.En effet ce qui est favorable ds une pandémie, c est la diminution des contagions, mais à ce stade, pour la RDC et traduit une bonne gestion de la riposte C EST L IDENTIFICATION DU PLUS GRAND NBRE DE CONTAMINES EXISTANTS.( ETENI TU COMPRENDS.?) car si comme on le fait ds des pays non COOPES,ces cas sont isolés et pris en Charge, ils ne transmettent PLUS le COVID.Expliquez cela à Mr ETENI

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.05.2020 à 19:38

@Respects: dommage que nous soyons tous des ANONYMES sur ce forum car j 'aurais bien voulu approfindir avec vous ceci de vous : " Comment pr le grand congo, il n’y a que INRB pr test. Pourquoi n’est pas importé de laboratoire mobile pour test comme c’est le cas en Allemagne,USA,…car avec aussi peu de cas COVID19, ils auront été tous dépisté et soignés et on passerai à autre chose !! " CECI EST BIEN REEL ET FAISABLE endéans maximum UN MOIS

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 06.05.2020 à 18:36

92 nouveaux cas en un seul jour (797 cas depuis le 10 mars 2020), 2 guérisons, un décès, c'est cela une évolution très positive et encourageante de la riposte au covid-19, selon Eteni Longondo, membre du gouvernement!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 06.05.2020 à 16:48

GK..Il est plus que tant de revoir la riposte en partant par ses animateurs car ils font preuves de bcq d’amateurisme. Comment pr le grand congo, il n’y a que INRB pr test. Pourquoi n’est pas importé de laboratoire mobile pour test comme c’est le cas en Allemagne,USA,…car avec aussi peu de cas COVID19, ils auront été tous dépisté et soignés et on passerai à autre chose !! FATSHI, cette léthargie est un manque à gagner pr le tresor public et il n’y a que tes adversaires qui en tire gain. Réveil-toi et Relève-toi d’entre les morts. Ami d’un voleur = Voleur. Quel bilan 2020 ?? Personne n’avalera l’excuse de COVID19.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 06.05.2020 à 16:23

Eteni dis dans notre langue moitié; donc toi et muyembe vs raisonnez complètement à moitié.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 06.05.2020 à 15:30

mon Dieu encourageante avec des cas qui explosent ? ce pays est maudit pour mériter de telles autorités

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.05.2020 à 13:48

Mr ILUNKAMBA aura à expliquer comment le pays des COOPES, est le seul au monde qui arrête covid19 ( Muyembe l’a déclaré hier ) après une préparation KAOTIK,UN SEUL LABO sous équipé, des maladescovid abandonnés au Cinqantenaire, rapatriés contagieux non suivis ,diagnostics contradictoires ( VIDIYE,4 cas de LUBUMBASHI) rapatriés non suivis ,confusion ds les chiffres et détournement des fonds/IL devra être destitué par le Parlement ,

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.05.2020 à 13:47

Si SUITE à l’ incapacité de Eteni et Muyembe, de lancer un programme de dépistage tous azimuts, ILUNGA vient brandir leurs AUTO SATISFECITS qui attribuent aux sorciers et à la « typhoîde-» les centaines de morts de covid19 ,DANS LES PROVINCES, à TSHANGU, KISENSO, MAKALA, BUMBU SELEMBAO MALUKU etc, si donc ILUNGA ILUMKAMBA se fait berner par 7 approche abracadabrante ,au lieu de PESER que les centaines de millions de dons soient utilisés pour contrer la pandémie tous azimuts , alors Mr ILUNKAMBA aura à expliquer comment le pays des COOPES, est le seul au monde qui arrête covid19 ( Muyembe l’a déclaré hier ) après une préparation KAOTIK,UN SEUL LABO sous équipé,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.05.2020 à 13:45

DANS LES PROVINCES;, à TSHANGU, KISENSO, MAKALA, BUMBU SELEMBAO MALUKU etc on ne fait pas de tests et les centaines de morts de covid ds ces entités sont attribués à la "typoîde" ou aux sorciers!!!ATT Messieurs ETENI et MUYEMEBE;uitilsezles centaines de millins de dons pour tester tous azimuts et ne faites pas croire que le pays des COOPES, est le seul au monde qui arrete covid19 AVEC UNE PREPARATION CHAOTIK,confusion ds les chiffres et dérournemnt des fonds/VOUS SEREZ RESPONSABLES DE HECATOMBE EN COURS DE ROUTE

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 06.05.2020 à 13:02

Nous voulons voir les Hôpitaux et Centres médicaux où les malades sont hospitalisés comme ailleurs en Europe, Amérique.... Et enfin vous allez déclarer la fin de l'épidémie sans des cas réellement positif au COVID 19

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 06.05.2020 à 12:18

Mr.Longondo, esk tu es raisonne vraimenet, cmt se fait-il ke le taux de covid19 monte déjà à 797 cas et puis tu dis la riposte est positive. Esk pays na pays ezali dirigé mpenza na ba nyama. Au senat la même chose, voilà la vérité finira tjrs à triomphée par vos binomanoma à la ceni

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 06.05.2020 à 10:36

L'unité | 5O7OOY8 - Malheureusement tu n'as pas ete' acredite' pour evaluer les educations de bases kiekiekiekiekiekie MEDIOCRE.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 06.05.2020 à 10:24

*@KALUMBA | TR57OBY*: Tu restes le plus grand comédien ignoble de la République. Manque d'éducation de base !

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 06.05.2020 à 10:15

En comparatif avec les autres pays développés, nous pouvons reconnaître les efforts fournis. Faites plus des efforts pour mettre à notre disposition des indicateurs fiables. Selon moi, sans injurier, il y a de l'espoir qu'il y a moyen de contenir la propagation de la pandémie! Encourageons-les! Ailleurs, c’est catastrophique SVP !!! En Angleterre, France, l’Italie voire les Etats-Unis, ils sont dépassés !! Mais, chacun a le droit de critiquer !!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 06.05.2020 à 09:48

J'ai dis hier que s'il y a des artistes comediens qui meritent des prix de OLIVE LEMBE C'est tout d'abord 1) Felix Bidon, 2) son cabinet, 3) son gouvernement 4) L'equipe de coronavirus(Ministre de la sante', docteur Muyembe etc..) Vous payez des gens $5000 pour dire qu'ils sont morts de Coronavirus, c'est ridicule vraiment.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 06.05.2020 à 09:37

IL EST IGNORANT CE MONSIEUR.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 06.05.2020 à 09:05

pouvoir prédateur

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 06.05.2020 à 08:54

Nous savons tous que tu mens

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 06.05.2020 à 08:49

"Pour Eteni, la moyenne de contamination journalière en RDC oscille entre 15 et 23 cas". Mais rien qu'hier seulement, il a été notifié 92 nouveaux cas, et Eteni Longongo soutient que la riposte contre covid-19 en RDC est positive et encourageante.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 06.05.2020 à 08:45

Merci M. le ministre pour cet optimisme, mais le seul chiffre cité est celui de la contamination journalière (13 a 25 cas/jr). Nous avons aujourd'hui plus de 700 cas et moins de 100 cas guéris. Donc, le taux de guérison est en dessous du 1/7. Est ce cela qui est très positif?

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,

Lancement de la vaccination anti Covid: Félix Tshisekedi, le 1er ministre, les présidents des...

Santé ..,

Athlétisme mondial : pas d’étape en Afrique de la Ligue de Diamant 2021 à cause de la Covid-19

Sport ..,