Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Coronavirus: Des chercheurs néerlandais ont identifié un anticorps capable de neutraliser le virus

2020-05-06
06.05.2020
2020-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Coronavirus_infectant_une_cellule.jpg -

Une cellule infectée par le nouveau coronavirus. (© AFP)

Un anticorps monoclonal* capable en laboratoire de neutraliser le virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19, a été identifié par une équipe de chercheurs néerlandais.

Cet anticorps neutralisant contre le coronavirus responsable du Covid et aussi contre celui responsable du Sras de 2003, pourrait constituer une piste pour la « prévention et le traitement » de ces maladies, selon l'article des chercheurs publié lundi par la revue scientifique Nature.

L’équipe associée à l’Université d’Utrecht et au Centre médical Erasmus de Rotterdam sous la direction de Berend-Jan Bosch et de Frank Grosveld, a créé 51 lignées cellulaires produisant des anticorps visant une protéine remarquable à la surface des deux coronavirus.

Cette même protéine est impliquée dans l’arrimage du virus SARS-CoV-2 au récepteur ACE2 à la surface des cellules humaines et joue un rôle clé dans le processus infectieux de la COVID-19.

Cet anticorps a montré une « activité neutralisante »

Un test a ensuite été mis au point pour déterminer si les anticorps étaient capables de neutraliser les deux coronavirus. Un de ces anticorps a montré une « activité neutralisante » tant sur le virus de la COVID-19 que sur celui du SRAS.

Les scientifiques ont déterminé que cet anticorps « ciblait » la zone d’attache des virus aux récepteurs ACE2 mais sans interférer strictement avec le mécanisme de couplage des virus à ACE2, ce qui indique un autre mécanisme d’action qui reste à déterminer.

L’équipe néerlandaise estime toutefois que cet anticorps seul ou associé à d’autres anticorps neutralisants « pourrait potentiellement aider au développement de stratégies thérapeutiques dans le futur », selon Nature.

« Il y a encore beaucoup de chemin avant de savoir si cet anticorps peut être intéressant à des fins thérapeutiques, mais c’est un pas en avant important » a estimé un expert indépendant de l’Université du Sussex, en Angleterre, Pr Tony Carr.

« Une observation intéressante est que cet anticorps n’interfère pas directement avec l’arrimage du virus au récepteur ACE2, ce qui ouvre la possibilité d’une utilisation avec d’autres anticorps », a ajouté ce spécialiste de génétique moléculaire dans des déclarations au Science Media Centre.

 

* Les anticorps monoclonaux sont des copies créées en laboratoire d’un certain type d’anticorps. Ils représentent une forme d’immunothérapie. En ciblant un même « épitope » (molécule remarquable) comme une protéine à la surface d’un virus, ces substances peuvent neutraliser la capacité du virus à infecter les cellules humaines.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 06.05.2020 à 19:52
Avancez et courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 06.05.2020 à 19:20
A savoir que l'afrique ne pas concernée en générale et en particulier la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 06.05.2020 à 19:17
Si la solution vient de blancs, le OMS va accepter, mais si ça vient des noirs, ils ne l' accepte pas, discrimination raciale, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 06.05.2020 à 17:57
Courage au moins des personnes vouées dans le bon sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La présence d'oxygène ne serait pas suffisante pour dire si une exoplanète réunit les conditions propices à la vie
left
Article précédent Covid-19 : l’OMS soutient la médecine traditionnelle... "basée sur des preuves scientifiques"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance