mediacongo.net - Actualités - Affaire des 100 jours: L'optimisme surprenant du coté de VK !



Retour Société

Affaire des 100 jours: L'optimisme surprenant du coté de VK !

Affaire des 100 jours: L'optimisme surprenant du coté de VK ! 2020-05-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/kamerhe_vital_20_02145.JPG -

Placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis le 8 avril 2020, Vital Kamerhe attend tranquillement son procès prévu pour ce lundi 11 mai. Ses partisans pensent que leur leader en sortira blanchi. Raison pour laquelle son parti,  l’UNC,  réclame, à cor et à cri, que cet événement soit retransmis en direct sur les antennes de la Radiotélévision nationale. Sur quoi se fonde pareil optimisme surprenant ?

Au fond, le projet de 900 maisons préfabriquées serait l’épine dorsale pour clouer VK. L’affaire est fixée au pénal. Pourtant, sur les 57 millions de l’enveloppe globale, le gouvernement congolais n’aurait déboursé que 47 millions. Certains matériels commandés de la Chine se trouveraient déjà dans certains ports avoisinants et n’attendraient que leur dédouanement.

L’homme  aurait placé des millions dans tel ou tel autre compte d’un membre de famille. Des accusations étayées et retenues à sa charge par l’instructeur de ce dossier.  Et   si des  éléments de preuve venaient à faire   défaut, il va de soi qu’il soit, au  finish, relaxé et  revitalisé. A  moins que les choses  prennent une autre tournure, il y a là des signes avant-coureurs d’un revirement sur pied  d’une   surprise procédurale  dans l’administration de la justice.

Dans son camp, beaucoup sont ceux qui  pensent que cette deuxième personnalité influente de la coalition CACH aurait  écrouée à Makala  avec l’approbation de son supérieur direct, le Président Félix Tshisekedi.

Il se pourrait que, dans le cadre du désengorgement des prisons en RDC en raison du Covid-19, VK puisse, comme plusieurs autres co-détenus, bénéficier d’une liberté provisoire. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres de  lundi 4 mai où le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice, aurait été instruit,  pour ce faire, en concertation avec le ministre des Droits humains et le concours de services judiciaires compétents.

Parmi les pistes à  explorer, il y a la voie de libération conditionnelle sous caution ou, à la limite,  de liberté provisoire. Cela peut aussi revitaliser VK.

L’opinion se rappellera qu’en cette journée mouvementée de mercredi 8 avril, Vital Kamerhe avait été auditionné pendant près de sept heures par le Procureur près le Parquet général de Kinshasa/Matete sur l’utilisation des fonds alloués au programme intérimaire de 100 jours du Président de la République.

C’est au-delà de 20 heures qu’il a été conduit à la Prison centrale de Makala où aura lieu l’audience foraine (à huis clos) du lundi prochain.

Certains ont, ce jour-là, salué l’avènement de l’Etat de droit prôné avec véhémence par le lider maximo, Etienne Tshisekedi, de même que par son fils biologique et politique devenu Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.  Mettre hors d’état de nuire tous les «Kulunas en cravate», demeure  le vœu ardent  de la population.

Mais, il serait imprudent de conjuguer Vital Kamerhe au passé politiquement. Une fois blanchi par la justice, au cas où cette acception se confirmait,  il maintiendrait et relancerait, le moment venu,  ses prétentions à être un présidentiable irréductible, lors  de prochaines joutes électorales en RD. Congo.

Quant à son poste de Directeur de Cabinet du Président de la République, il en devra au pouvoir discrétionnaire de Félix Tshisekedi. Va-t-on vers  la fin du tandem FATSHIVIT ? Wait and see.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
4888 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

le patriote | F5YE6LM - posté le 07.05.2020 à 05:27

même la vitamine A finit par expirer

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.05.2020 à 01:31

ceux qui ont le pouvoir aujourd'hui si ils continuent ainsi comme maintenant ils finiront par excédés les autres, certains prendrons leurs autonomie de gestion donc la scission de la RDC en plusieurs états

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 07.05.2020 à 00:40

Quel avenir pour ce pays ??? Tres très sombre

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 06.05.2020 à 23:19

L'UNC veut faire du sensationnel vedetarial que la justice n'aime souvent pas. Le procès ne s'arrête pas à la première audience. L'audience étant public, qu'il se défende et obtienne gain de cause, c'est de leur droit.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.05.2020 à 22:02

je doute si la RDC continue d’être gérer comme aujourd'hui que ce pays existe encore d'ici 3 ans dans sa forme actuelle

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 06.05.2020 à 20:23

A quoi bon cette liberté provisoire autrefois refusée à Kamerhe...RDV le 11 mai...

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Procès des 100 jours : Pourquoi s’agite-t-on autour d'Hamida Shatur ?

Société ..,

Procès 100 jours : une réunion à la cité de l’Union Africaine entre des personnes appelées...

Société ..,

Me Gabin Lulendo : "Il y a de gros mensonges dans le procès de Vital Kamerhe"

Politique ..,

Programme 100 jours, qui doit être tenu responsable de l’échec et en répondre devant la...

Politique ..,