Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

ABA : Un buste érigé en hommage à l’artiste sculpteur André Lufwa

2014-12-23
23.12.2014 , Kinshasa
Culture
2014-12-23

Le buste de l’artiste sculpteur André Lufwa Mawidi, érigé devant le département de sculpture de l’Académie des Beaux-arts (ABA), a été dévoilé lundi  en   marge de  la semaine culturelle organisée du 20 au 27 décembre 2014, en hommage de ses 90 ans d’âge.

Le directeur général de l’ABA, Patrick Missassi Kabwith, a salué les mérites de l’artiste sculpteur communément appelé Papa Lufwa  que son institution  retiendra très longtemps dans ses annales.

Ce patriarche fut parmi les premiers élèves du Révérend Frère Marc Wallenda, fondateur de l’Ecole St Luc à Gombe Matadi en 1943 et devenue par la suite Académie des Beaux Arts (ABA). Formateur de plusieurs formateurs, a-t-il indiqué, André Lufwa a marqué ses élèves et étudiants par sa rigueur dans le travail, dans la conception et la finition de l’œuvre d’art. 

« Pour ses 90 ans, il faillait donc l’honorer de son vivant  », a fait savoir M. Patrick Missassi, soulignant qu’un diplôme d’honneur de l’ABA lui a été décerné lors de la première journée de cette semaine culturelle.

L’auteur du « batteur de tam–tam  » de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) restera de plus en plus dans la mémoire collective non seulement de la communauté  mais de nombreux visiteurs du site touristique. Les conférences,le vernissage de l’exposition de l’artiste Lufwa, l’animation musicale et les visites libres sont prévues au cours de cette semaine culturelle.

Présentation du livre « Le sculpteur Lufwa immortalisé »

Par ailleurs, le livre intitulé « le sculpteur Lufwa immortalisé », dont deux enseignants de l’ABA sont auteurs, a été présenté à l’ouverture samedi de la semaine culturelle en hommage à cet artiste.

Cet ouvrage de 51 pages retrace la vie et les œuvres de Lufwa Mawidi. Ce dernier est auteur de plusieurs œuvres artistiques depuis l’époque coloniale qui lui ont valu de nombreux grands prix dont celui de 1963.

A l’occasion de son 80ème anniversaire, il avait monté au Musée d’art contemporain de Mbudi du député Jean Mbuyu « Envol du millénaire », d’une sculpture en bronze à l’allure très élégante. Depuis ce temps, il a été consacré solennellement « doyen des artistes plasticiens de l’école de Kinshasa ».

C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’apprentissage de l’anglais encouragé en Province Orientale
left
Article précédent Banza veut redynamiser le cinéma congolais

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance