Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fourniture de passeports biométriques: Une reconduction du contrat de Semlex est-elle envisageable ?

2020-05-08
08.05.2020
2020-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/felix-tshisekedi-signature.jpeg -

Le dirigeant de la société uccloise Semlex, mise en cause pour la manière dont elle obtient des contrats de fourniture de systèmes d'identification et de documents d'identité en Afrique - et notamment en République démocratique du Congo (RDC) -, Albert Karaziwan, entretient des liens de longue date avec les dirigeants de ce pays, dont la famille de l'actuel président Félix Tshisekedi, affirme le magazine Médor dans un article publié jeudi.

Le contrat pour la fourniture de passeports biométriques conclu entre Semlex et la RDC est remis en jeu en juin prochain. Il date du 11 juin 2015 et porte sur la livraison de centaines de milliers de passeports très coûteux (185 dollars l'unité) à ce pays parmi les plus pauvres du monde. Une reconduction est-elle envisageable pour la société belge, s'interroge ainsi le magazine.

Il mentionne un échange de courriels datant de l'été 2008 entre M. Karaziwan, un Belge d'origine syrienne, et le défunt opposant congolais Etienne Tshisekedi (le père de l'actuel chef de l'État) dans lesquels les deux hommes se tutoient.


La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9093 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 11.05.2020 à 13:32
Si ilya la paix en Afrique ilya que 1 qui ne sera pas contant( OCCIDENT) leur politique aujd est orientee a telecomander toute la classe polique et l'intellectuelle Africans et une fois ils sont bien maitriser ils vont a leurs tours co troler la classe moyenne et les pauvres puis ce tout. le monde qui se ramasse dans leurs assiete Les outils le plus utilisee par l'Occident sont ( soit disant la demogratie, regarder bien comment elle bloque a bcp de progrees regarder comment cette meme Democracy en Europe , Amerique et chez nous?? Ce veritable freinage au development nous faisons plus de sercles vicieux avec bcp de confusion cree et i jecte par eux meme .ils nous force a lire et a croire seulement sur ce que ils veulent !! Un autre element les endettements. Nous ne sommes pas pauvre comme ils le disent juste pour nous poussez a aller s'enfoncer dans le dette ceci est une magnere tres simple pour dominer quelcun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 11.05.2020 à 13:15
Ca m'engage que moi je pense que ilya n'a qui decident de notre avenir ils nous controle et nous force a aller dans directions qu'ils veulent en nous imposant de lire que de nouvelle defois intoxique svec un seul objectif cree division et troubles dans le pays pour bien l'exploiter Si vous voyez les choses dans ce sans je pense qu'on s'approche de connaitre notre vrai ennemi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 11.05.2020 à 13:10
Il m'arrive a rire defois enlisan n'infisque un titre avan de continue avec les contenus!!! Je me demande qu'est veux exactement le redacteur?? Nous savons tous que ilya de tric noir et flous dans cette affaire de passport dont nous avons tjrs (congolais) decrient depuis. Mais nous dire ici que la companie est proche avec les membre de P de la R ca sauf ceux qui vie grace au rencune et heine peuven lr croire!! pour enfaire leur cotidien avec. Ce n'est plus la famille de JKabila qui prends le % de passport comme nous disais ca change!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 08.05.2020 à 19:28
@Hama, Fatshi a dit lui-même dans un discours en Belgique, je cite: la position que j'occupe maintenant m'a permis de comprendre qu'on a trop diabolisé les choses pour rien quand on était de l'autre coté. J'ai trouvé par exemple une armée bien structurée et formée, selon lui. Après un tel discours quel changement attends-tu???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 08.05.2020 à 18:47
Pour une vraie justice en RDC, Félix Trichekedi doit se soumettre au devoir de « fouiner » dans le passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 08.05.2020 à 17:18
COMME FELIX TSHSEKEDI EST UN ACOLYTE DE KABILA, IL VA LE RENCONTRE UN JOUR OU QUELQUES JOURS AVANT L EXPIRATION, POUR ECOUTER SON MENTOR, ET RECONDUIRE AU DU DEAL, POUR LA PRÉSIDENCE. UNE ANNÉE DÉJÀ PAS DE DÉCISIONS QUI PEUT SURPRENDRE LES CONGOLAIS( A PART CELUI DE KAMERHE QUE D'AILLEURS FELIX SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID). COMBIEN DES GÉNÉRAUX T IL NOMME, COMBIEN DES MANDATAIRES DE L'ETAT IL EST LA A MANGER LE FUFU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.05.2020 à 16:04
Le contrat BOT est la forme contractuelle qui permet le mieux de répondre à la vision du groupe Semlex : accompagner ses partenaires à toutes les étapes du projet, selon leurs besoins financiers, du design à la mise en œuvre. Il ne s’agit donc pas d’un contrat de vente simple sans suivi Dans le cas du partenariat public-privé conclu avec la République du Congo, Semlex a ainsi pris en charge la formation du personnel local, la création de la base de données nationale, la construction des 26 centres destinés à collecter les empreintes digitales de la population ou encore l’aménagement des locaux au ministère des Affaires Etrangères de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.05.2020 à 16:02
En contrepartie, une redevance est déterminée sous forme de pourcentage fixe sur le prix public des passeports pour une période déterminée. Au terme de cette période, les infrastructures locales sont données à titre gracieux au pays client. Dans son communiqué de presse du 27 décembre 2017, Semlex souligne les avantages de cette manière de travailler, qui « offre au pays partenaire un modèle financier autosuffisant étant donné que ce dernier recueille toujours une part significative du prix de délivrance des documents d’identité, tandis qu’il n’a rien à payer ni à investir en amont, et reçoit en plus gratuitement toutes les installations locales en fin de contrat ». Le contrat BOT est la forme contractuelle qui permet le mieux de répondre à la vision du groupe Semlex : accompagner ses partenaires à toutes les étapes du projet, selon leurs besoins financiers, du design à la mise en œuvre. Il ne s’agit donc pas d’un contrat de vente simple sans suivi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.05.2020 à 16:00
Le contrat pourrait être reconduit tout simplement parce que le passeport coûtera beaucoup moins cher q'au premier contrat C'était un contrat BOT"Build opérator Transfer" Je ne fais que citer,je viens de découvrir cela dans un article très intéressant,"Lumière Sur Le Groupe Semlex Et L’Affaire Des Passeports Congolais",à retrouver facilement sur Google Un EXTRAIT:Dans un contrat BOT, les coûts et infrastructures locales qui sont nécessaires au déploiement du système d’identification sont entièrement avancés par la société partenaire – en l’occurrence Semlex. En contrepartie, une redevance est déterminée sous forme de pourcentage fixe sur le prix public des passeports pour une période déterminée. Au terme de cette période, les infrastructures locales sont données à titre gracieux au pays client. Dans son communiqué de presse du 27 décembre 2017, Semlex souligne les avantages de cette manière de travailler, qui « offre au pays partenaire un modèle financier autosuffisant étant donné que ce dernier recueille toujours une part significative du prix de délivrance des documents d’identité, tandis qu’il n’a rien à payer ni à...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 08.05.2020 à 15:56
Est ce u’on peut nous montrer comment on a calculé pour arriver à un prix de 165$ par passport? Encre:……USD Papier:…… USD Impression:……USD Codage:……USD Administration:…… UDS Transport:…………USD TAX…… USD Total……USD Je craint qu'on ne puisse pas depasser 50 USD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 08.05.2020 à 15:35
C'est bien comme le contrat arrive à terme. Du moins, la RDC a respecté les engagements. Donc, tokozela ete passeport ekoma na 50 euros.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 08.05.2020 à 15:29
L'Hotel de monnaies est a mesure d'en produire. Si pas dotez lui des machines au lieux d'enrichir une fois encore une clique de maffieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 08.05.2020 à 14:58
L'Udps, alors dans l'opposition, avait crié au scandale lors de l’émission de l'actuel passeport biométrique, vu son coût élevé. F. Tshisekedi est au pouvoir depuis le 29 janvier 2019, mais ce coût n'a jamais été revu à la baisse. Au lieu de 185 $, nous payons plutôt 230 à 250 $, au vu et au su de tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.05.2020 à 14:57
La Libre a juste dit aux congolais/es d'ouvrir l'oeil et le bon sur un contrat léonin et défavorable aux millions de citoyen/nes congolais par le coût exorbitant du passeport. Où est le mal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 08.05.2020 à 14:57
Voyons voir comment notre Felix béton va rabattre le passport à 50$ ou mm 100$ si pas ça mm Ne mwanda semi vaut mieux que lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 08.05.2020 à 14:43
Quelle info est donnée ici?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 08.05.2020 à 14:24
Le prix d’un passeport congolais s’élève à 185 dollars (175 euros), contre 65 euros pour un passeport biométrique en Belgique. Sur cette somme, 60 dollars sont reversés à une société détenue par une proche de l’ancien président Joseph Kabila, Makie Makolo Wangoi, selon Reuters. L’entreprise Semlex elle-même garderait 60 dollars par passeport, seuls 65 dollars revenant aux autorités congolaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 08.05.2020 à 14:22
Semlex est une entreprise controversée: le parquet fédéral avait fait exécuter des perquisitions à son siège l’an dernier et au domicile de son CEO Albert Karaziwan. Un porte-parole du parquet fédéral avait alors indiqué qu’une enquête était en cours pour des suspicions de blanchiment d’argent et de corruption. La société Semlex est mise en cause depuis avril 2017 par l’agence de presse britannique Reuters pour la manière dont elle obtient des contrats de fourniture de systèmes d’identification et de documents d’identité biométriques en Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 08.05.2020 à 13:59
Renouveler le contrat n'est pas tellement un problème. Le problème,ce sont les termes contractuels et cela se passe pendant les négociations. Et, si la RDC a une expertise en ce domaine, pourquoi n'est pas donner du travail aux Congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 08.05.2020 à 13:43
Ok là c'est normal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 08.05.2020 à 13:24
Encore et toujours la Libre Afrique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 08.05.2020 à 13:17
Changement de titre!!!! Avant c'était marqué un truc du genre Tshisekedi empetré dans le dossier Semlex. Je suis content qu'après un premier commentaire vous ayez changé votre titre pompeux et plein de sous-entendu mais surtout deconnecté avec le reste du texte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 08.05.2020 à 12:56
Franchement!! Ca c'est du journalmisme, ne changez rien!!!!!TORCHON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant États généraux de la justice : le professeur Tshibangu Kalala plaide pour la suppression du conseil supérieur de la magistrature au profit du conseil supérieur de la justice
left
Article précédent L’Assemblée nationale lance une commission pour enquêter sur la gestion financière de Nicolas Kazadi et Aimé Boji

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : Pétition lancée, les forces politiques et alliées à l'Udps brisent le mythe de l'article 220

05.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « La tentation monarchique pousse Félix Tshisekedi à viser un pouvoir illimité, aux dépens du peuple congolais » (Olivier Kamitatu)

05.11.2024, 7 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution : l’Udps à la base de la confusion actuelle !

06.11.2024, 6 commentaires

Société Dossier des forages et lampadaires : Florimond Muteba trouve le procès incomplet à cause de la non-convocation de Nicolas Kazadi

05.11.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance