Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

"Scandalisée" par le rejet de l'enquête sollicitée par Bijoux Goya, Acaj souhaite "un débat national sur l'utilité du Sénat"

2020-05-08
08.05.2020
2020-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/kapiamba_georges_acaj_20_001.jpg -

L'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) se dit "scandalisée" par le rejet, jeudi 07 mai, de la proposition de la sénatrice Bijoux Goya demandant la mise en place d'une commission d'enquête sur la réalisation des travaux de réfection de l'hémicycle du Sénat.

Cette décision, selon cette organisation de défense des droits humains, "démontre à n’en point douter que le Sénat, élu dans un environnement d’accusation de corruption dirigée contre certains de ses membres et unanimement condamnée par la population, n’a cure de la transparence dans la gestion de la res publica, pourtant consubstantielle à la démocratie gage de la bonne gouvernance".

Déçu par l'attitude affichée par les sénateurs, Acaj estime qu'il est nécessaire qu'un débat national se tienne sur l'utilité de la chambre haute du parlement dans l'architecture institutionnelle congolaise.

Pour Acaj, le sénat est une "chambre budgétivore et qui ne sert plus à rien, voire d'une maison de retraite et/ou de recyclage politique".

Ci-dessous la déclaration d'Acaj :

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

« Rejet de l’enquête sur la passation de marché public au Sénat ! »

Kinshasa, le 08 mai 2020 - Relativement à la requête de mise en place d’une commission d’enquête, sur les travaux de rénovation de l’hémicycle et ses dépendances du Sénat, introduite par la Sénatrice GOYA KITENGE Bijoux; l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) est profondément scandalisée par la décision de rejet de ladite demande adoptée par la plénière du Sénat, réunie le jeudi 07 mai 2020.

Cette décision démontre à n’en point douter que le Sénat, élu dans un environnement d’accusation de corruption, dirigée contre certains de ses membres et unanimement condamnée par la population, n’en a cure de la transparence dans la gestion de la res publica, pourtant consubstantielle à la démocratie gage de la bonne gouvernance.

Les Sénateurs sont mieux placés que quiconque pour réaliser que les travaux de rénovation effectués dans leur hémicycle, à la suite d’un marché de gré à gré, sont payés par le contribuable congolais. Qu’à ce titre, les citoyens disposent du droit constitutionnel de contrôler et d’être rassurés de la licéité de l’usage fait de leurs ressources financières par ceux qu’ils ont mandatés.

L’ACAJ regrette vivement que les Sénateurs enclins à initier régulièrement, et sur base de simples présomptions, des missions d’enquête dans les Institutions publiques conformément à l’article 100 alinéa 2 de la Constitution, aient fait preuve de déficit de sagesse en choisissant de sacrifier les intérêts supérieurs de l’Etat sur l’autel d’un protectionnisme partisan préjudiciable à la manifestation de la vérité.


L’ACAJ relève que l’attitude affichée par les Sénateurs remet à la surface la nécessité d’un débat national sur l’utilité du Sénat dans l’architecture institutionnelle congolaise, à l’instar de celui qui a été méné aux Cameroun, Senegal, et en Côte-d’Ivoire. Car, à quoi servirait le Sénat dans un système où la Chambre basse a le dernier mot en cas de désaccord entre les deux chambres sur un texte de loi ou que ses membres refusent d’enqueter sur un marché public soupconné d’avoir été passé en violation de la loi en la matière. Il s'agit d'une chambre budgetivore et qui sert plus à rien, voire d'une maison de retraite et/ou de recyclage politique.
L’ACAJ restée fortement mobilisée sur cette question.


Pour plus d’informations, contactez :
Mme Yvette MUNDI, Chargée de communication
Téléphones officiels (joignables les jours ouvrables de 9 h à 16h) :
(+243) 81 048 85 37, 97 722 37 996, 84 470 037 93
Email : acajasbl@yahoo.fr

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CHOMBA TCHIAKABIOLA @XEXQUSJ   Message  - Publié le 17.05.2020 à 18:13
Les sénateurs ont fait preuve de déficit de sagesse en choisissant de sacrifier les intérêts supérieurs de l’Etat sur l’autel d’un protectionnisme partisan préjudiciable à la manifestation de la vérité. Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 08.05.2020 à 17:00
Je n'ai cessé de dire qu'il était temps de supprimer ce crapuleux sénat et faire de son hémicycle une salle de théâtre pour les écoliers avant de dissoudre la chambre de la bassesse. La plénière étant complice de dérapages du bureau a d'abord laissé le président du bureau débiter des inepties sur la convocation d'un congrès en violation du point 15 de l'article 8 de son règlement intérieur, etc. Ensuite a cautionné la bourde du même bureau qui s'en prend à une sénatrice dont le seul tort est d'avoir exercé ses attributions parlementaires. Elle accorde par son laxisme spectaculaire une prime au théâtre du champagne au bouquet de fleurs et refuse la commission de contrôle de travaux qui sont supposés respecter la règle!!! Ah DALAI LAMA, vient voir ces ''sages-bouffons'' que la RDC rémunère inutilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 08.05.2020 à 16:34
Suite #4::::l’Histoire nous en dira davantage un jour, car les crimes ne restent jamais impunis devant Dieu qui fait payer les fautes des pères aux fils jusqu’à la quatrième génération mais récompense les bonnes œuvres des pères a leurs fils pour des temps indéfinis. Je prie ardemment que le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son innocence, ne puisse pas emboiter les pas à ses extrémistes de frères tribaux qui risquent de le précipiter dans sa chute qui plongera encore notre pays dans un 2eme et peut-être dernier chaos que nous devons éviter a tout prix si tenons a l'unitE de notre pays dans son format actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 08.05.2020 à 16:32
Suite #3::::Et P E Lumumba fut finalement transféré vers le Katanga de Moise Tshombe Kapend ou les belges avec d’autres extremistes et ignorants katangais lui ôtèrent la vie en compagnie de ses deux compagnons (Joseph Okito et Maurice Mpolo). Mais jamais l’UDPS et toutes les ONG de kasaïens n’ont osé au cours de ces 6 décennies demandé de compte auprès de Mobutu et les belges pour que justice soit faite sur cet assassinat politique qui a précipité notre pays dans le chaos dès le début de son histoire. Cependant ils veulent toujours blanchir les crimes mêmes les plus abjects que commettent leur frères…l’Histoire nous en dira davantage un jour, car les crimes ne restent jamais impunis devant Dieu qui fait payer les fautes des pères aux fils jusqu’à la quatrième génération mais récompense les bonnes œuvres des pères a leurs fils pour des temps indéfinis. Je prie ardemment que le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son innocence, ne puisse pas emboiter les pas à ses extrémistes de frères tribaux qui risquent de le précipiter dans sa chute qui plongera encore notre pays dans un 2eme et peut-être dernier chaos qui nous devons...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 08.05.2020 à 16:28
Suite #2::::était vice-ministre de l’intérieur dans le gouvernement des commissaires « spéciaux » que le colonel Mobutu avait nommé après avoir renversé le gouvernement légitime de Patrice Emery Lumumba en complicité avec les belges et les américains en septembre 1960 ? Et que celui E. Tshisekedi même qui se chargea de comploter contre la vie de Patrice Emery Lumumba en l’envoyant a la mort vers le sud-Kasaï Sécessionniste de Kalonji Ditunga? Mais ce dernier ayant eu peur du sang innocent de ce grand fils du Congo et de l’Afrique refusa de recevoir « le colis macabre » que son frère E. Tshisekedi lui envoyait pour se venger de Tetela. Et P E Lumumba fut finalement transféré vers le Katanga de Moise Tshombe Kapend ou les belges avec d’autres extremistes et ignorants katangais lui ôtèrent la vie en compagnie de ses deux compagnons (Joseph Okito et Maurice Mpolo).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 08.05.2020 à 16:26
Vous perdez votre temps en vous adressant à un cousin et ami de votre bourreau pour vous aider. Remarquez que depuis que FATSHI est à la magistrature suprême de la RDC Me Georges KAPYAMBA et son bidon d'ACAJ, Katende, Mukuna, et tous les « tsintu tshetu » sont devenus tous aveugles et muets face à des nombreux crimes et délits commis en quelques mois du pouvoir par leur frère… Mais Ils n’ont d’yeux et oreilles que pour les crimes de Kabila et les autres. Savez-vous que feu Mr. Etienne Tshisekedi wa Mulumba (paix a son âme dans l’au-delà ou il se trouve) était vice-ministre de l’intérieur dans le gouvernement des commissaires « spéciaux » que le colonel Mobutu avait nommé après avoir renversé le gouvernement légitime de Patrice Emery Lumumba en complicité avec les belges et les américains en septembre 1960 ? Et que celui E. Tshisekedi même qui se chargea de comploter contre la vie de Patrice Emery Lumumba en l’envoyant a la mort vers le sud-Kasaï Sécessionniste de Kalonji Ditunga? Mais ce dernier ayant eu peur du sang innocent de ce grand fils du Congo et de l’Afrique refusa de recevoir « le colis macabre » que son frère E. Tshisekedi lui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.05.2020 à 16:23
Fatshi beton! Kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 08.05.2020 à 16:10
Les nominations mono-ethniques ne scandalisent pas l'ACAJ? La présence de la famille présidentielle dans les mines silence radio? La fin brusque de kamwina nsapu après nomination de Félix, rien pour pour comprendre cette mise en scène? Les tueries de adaptes de mwana nsemi, rien? Les malades covid abandonnés et enfermés rien? ACAJ, c'est du tribalisme pur et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 08.05.2020 à 16:00
Vous parlez de la guerre comme si c'était des gâteaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 08.05.2020 à 15:25
GK Quel exemple SENAT qui contrôle Gouvernement mais ne veut pas etre contrôlé. Dans quel ETAT sommes-nous ? ATUNDU , KABILA n’a pas éviter la guerre postélectoral au peuple car le peuple étaient décidé « advienne que pourra », KABILA avait tout simplement compris le danger qui le guettais avec le déploiement des troupes Français et américaines, les escalades des menaces des pays voisins, il a eu peur de la mort ou de la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 08.05.2020 à 15:09
J'attends toujours qu'il soit scandalisé par le sextape de son frère tribal, l'aventurier de Pascal Mukuna. Là, sa radio tribale ACAJ n'a pas de piles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 08.05.2020 à 14:56
ACAJ, notre souhait que tu restes fortement mobiliseé sur le droit de l'homme concernant la tuerie de 15 personnes sans armes chez Ne-Muanda Nsemi. C'est ça ton premier rôle: droit de l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 08.05.2020 à 14:49
Voyez moi ce muluba qui ne voit pas les bêtises de son frère à la presidence. Attendez qd Vital va etaler ses insuffisances au grand jour, il a un problème mm pour lire le signataire. Il est en grande diffuculté à gerer le pays , 2023 c'est loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laurent @7MWPJS2   Message  - Publié le 08.05.2020 à 14:34
Voici la vraie question qui se pose. Nous ne voyons pas du tout l'importance de cet organe budgétivore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.05.2020 à 14:05
les nomination tribalo ethnique a la presidence ne te scandalize pas!. desormais je m'appelle ausssi la perspicacité MULUMBA TSHIBWABWA pour que je soit aussi nommmer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : les assistants parlementaires comptent 6 mois d’arriérés
left
Article précédent Aéro/N'djili : deux ministres empêchés de voyager pour Lubumbashi, Ilunkamba décante la situation

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 17 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance