Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Congo est un état en faillite ! (Delly Sessanga)

2020-05-11
11.05.2020
2020-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/sessanga_delly_20_02145.jpg -

La coordination financière et l'implication de l'État en termes de moyens déployés pour la riposte (contre le Coronavirus) restent insuffisantes par rapport aux défis que nous avons", estime le député national Delly Sessanga.

Invité du Magazine Top presse" sur top congo fm, il constate que "le plan de la riposte élaboré (par le professeur Muyembe estimé à 135 millions de dollars) n'a pas reçu les moyens suffisants".

Delly Sessanga  relève aussi "l'absence de communication suffisante de manière à rassurer la population. Il y a besoin de recadrage de la part du gouvernement et de beaucoup plus de sensibilisation. Il y a  des améliorations à faire".

Le budget du gouvernement était irréaliste, en inadéquation avec les réalités !

Parlant des moyens financiers, Delly Sessanga rappelle que "j'ai voté contre ce budget parce qu'il était irréaliste. Il a été voté en inadéquation avec les réalités. Il ne faut pas tout mettre tout sur le dos du Coronavirus. Le Congo est un état en faillite. Il a déjà fait polémique au sein du gouvernement avant même le Coronavirus. La loi des finances est là seule loi dont seul le gouvernement est l'auteur ou l'initiateur.  Aucun parlementaire ne peut prendre cette initiative. Ce budget dès l'origine était mal conçu".

Il reste convaincu qu'il faut "la réduction du train de vie de l'État. Je l'ai proposé quand on a adopté ce budget. Personne n'a été disposé à nous écouter. Aujourd'hui, les faits nous donnent raison".

Il constate même qu'autour "de nous, tous les pays ont restreint le train de vie des institutions".

Raison pour laquelle "je milite pour un État modeste, mais efficace. Pour y arriver, il faut un certain nombre des mesures. Il y a des réformes à faire".

Première personnalité (député) à renoncer à son salaire d'avril à décembre 2020, Delly Sessanga estime que "cela n'a rien avoir avec le populisme. C'est une conviction profonde". 

Il reste donc convaincu qu'"il aurait fallu réduire la taille de ce gouvernement et des cabinets dans ce pays où des Assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux ne sont pas payées".

Pour lui, "la réduction du train de vie de l'Etat, il faut commencer par les institutions élues dont le président de la République".

À en croire ses propos, "Il faut que les anciens présidents de la République jouissent d'un statut, mais le traitement qui doit leur être réservé doit correspondre avec notre situation sociale. Il faut une justice sociale".

Opposé à l'agence pour la lutte contre la corruption

"Je considère que pour lutter contre la corruption, il faut un cadre légal. Cette agence, telle qu'elle est créée, confère des pouvoirs que normalement doivent être revêtus les membres qui sont dans le pouvoir judiciaire. Je ne suis pas contre la lutte contre la corruption. Je propose une politique qui intègre la prévention et la répression".

Juriste, Delly Sessanga estime que "les enquêtes doivent, en matière pénale, être menées par des OPJ agissant sous le couvert du ministère public".

Bref, l'ordonnance créant l'agence de la lutte contre la corruption doit être "rapportée et que le président de la République présente plutôt une vraie politique cohérente avec tous les instruments à titre préventif et répressif".

 

 


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.05.2020 à 19:43
Affaire 100 jours de Felix Trichekedi est une distraction. Vital Kamhere n'etait pas seul, c'est Felix Trichekedi qui signe' les DOSSIER avant de faire sortir l'ARGENTS. Pourquoi arrete' seulement Vital Kamhere et laisser Felix Trichekedi. Le Pays est occuper, infiltre' par les Rwandais. Qu'est ce que nous allons faire pour sortir a cette sale jeu des Rwandais. Quand le pays est occupe', il n' y a pas une bonne gouvernance ni une bonne JUSTICE. Tous ses Juges sont CORROMPU. Felix Trichekedi etais NOMME' par Joseph Kabila et ce pour cela la CORRUPTION est au sommet de l'etat jusque en bas au petits peuples. Pasi pe Mawa. toko suka wapi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 12.05.2020 à 16:33
BRAVO CHER MONSIEUR DELLY SESANGA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.05.2020 à 13:43
CHER DELLY? DIS_NOUS COMBIEN KANAMBE TOUCHE EXACTEMENT; NOUS SOMMES DANS LA CONFUSION LA PLUS TOTALE QUANT A CE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.05.2020 à 11:16
COVID19 s'installe,le FRANC C plonge,LES MILLIONSle SONT DETROURNES, la corruption règne,LE Rwanda, BURUNDI,Angola et VOIRE LA ZAMBIE annexent des km carrés de la Gde RDC et TSHILOMBO , SOIT DISANT GARANT DE LA NATION est désorienté et dépassé, paralysé; JE vous propose des KASAIENS remplaçants , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC en ce moment: NOEL TSHIANI ,CLAUDEL LUBOYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ;DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA,Gen MBALA MUSENSE, Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI, MWANA NTEBA ;Par quel mécanisme ? Pacifique : convaincre MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO par des sages,puis un vote AU CONGRES/URGENCE IL YA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.05.2020 à 18:47
...contre COV-19 quand on regarde les résultats à travers le monde et en Afrique et qu’on considère aussi la dimension de sa population et de son territoire. Décidément, certains Congolais ne sont que des pleurnichards et ont une énergie négative dont nous n’ avons pas besoin en ce moment où nous devons saisir une opportunité exceptionnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.05.2020 à 18:46
...dit à l’hémicycle nous importe peu en ce moment où la machine a été enclenchée et le dévoiler c'est trahir votre institution. Voici comment on parle quand on est membre d'un collectif qui a décidé : on emploie le nous de majesté pour dire que nous avions décidé ceci et nous en prenons responsabilité car il ne faut pas oublier que des décisions du parlement découlent le travail des autres de sorte qu'il est mal placé de critiquer le gouvernement ou tout autre institution qui ne devrait qu’hériter du travail que vous avez fait pour ses actions, même si il(elle) avait initié (e) la démarche. Non Mr Sesanga, le Congo s’en sort extrêmement bien dans la lutte contre COV 19 quand on regarde les résultats à travers le monde et en Afrique et qu’on considère aussi la dimension de sa population et de son territoire. Décidément, certains Congolais ne sont que des pleurnichards et ont une énergie négative dont nous n’ avons pas besoin en ce moment où nous devons saisir une opportunité exceptionnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.05.2020 à 18:45
Non Honnorable Sessanga, le Congo n'est pas en faillite ; le Congo possède 24 000 milliards de ressources. S'il y a faillite quelque part c'est dans la mentalité de certains de nos compatriotes qui ne prient que pour le malheur car cela les positionnerait bien dans une lutte qui a commencé dès jours 1 de ce pouvoir. Non, le budget de l'Etat n'était par trop élevé mais 10 fois trop petit face à ces ressources qui ne demandent que le travail de tous et tous ceux qui ne font que parler à longueur de journée sans contribution aucune à cet effort. Non, Mr Sessanga, la décision du parlement est une décision collective et démocratique ; lorsqu'elle a été prise, ce que vous aviez dit à l’hémicycle nous importe peu en ce moment où la machine a été enclenchée et le dévoiler c'est trahir votre institution. Voici comment on parle quand on est membre d'un collectif qui a décidé : on emploie le nous de majesté pour dire que nous avions décidé ceci et nous en prenons responsabilité car il ne faut pas oublier que des décisions du parlement découlent le travail des autres de sorte qu'il est mal placé de critiquer le gouvernement ou tout autre institution qui ne...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeancy DIYAZOLA @UC9QPGA   Message  - Publié le 11.05.2020 à 17:49
J'avais beaucoup d'estime pour Delly, mais nous avions constater avant et pendant la période électorale un inconstance notoire dans son positionnement Quand Martin Fayulu disait que l'état est en faillite il Sessanga qui était à la recherche du positionnement politique l'avez rejeter. Étant politicien et un pilier de l'opposition (Rassop) dans le passé, vous avez jeter l'opprobre sur votre combat anti système Kabiliste qui ruine la RDC. Tu as renoncer alors que nous étions prêt de la victoire. Continuer à vous lamenter tout en sachant que vous avez cautionner de soutenir la continuité l'impunité au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.05.2020 à 15:18
oui la RDC est en faillite, après l'escroquerie de sauts de moutons plus rien ,le dollars flambent et les prix ,les congolais trinquent pendant ce temps tout les officines du pouvoir s'activent pour distraire les gens dans le seul but d'éviter qu'on parlent du bilan de TSHILOMBO , d'ou les accusations de Mukuna sur Kabila ,la détention de kamerhe ,l'affaire avorter contre Tambwe plus expérimenté a sue déjouer le piège tendue par Bijoux Goya au service de TSHILOMOBO et ses officines tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.05.2020 à 15:03
(Suite) c'est beau de demander à Kabila le 18ans de pouvoir. Mais il est de temps que chacun c'est qu'il a fait pendant ce temps. Narguer le peuple à longueur des journées n'est pas et n'était un travail mais nuisance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.05.2020 à 14:57
Après avoir prétendu de donner à Tshilombo Tshilombo tous les pouvoirs, ministres des souverainetés, respect au chef, droit de proclamer l'État, programme de 100jours, mains libres sur l'armée. Voilà maintenant un des puissants alliés et conseiller occulte de Tshilombo se rendre compte que le 18ans de Kabila,,avec une gestion conforme à nos possibilités était la voie maesta pour reconstruire le pays. Les opposants qui promettent et promettaient au peuple se convertissent au réalisme du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.05.2020 à 11:55
Mr SESSANGA a tire' une tres bonne conclusion comme celle de la CENCO A l'epoque, " LES MEDIOCRES ". Quand vous donnez tout un pays A un livreur des pizza, vous vous attendez A quoi ???? L'etat ne peut que tomber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 11.05.2020 à 11:30
c'est le constat fait par le président élu Martin fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.05.2020 à 10:50
je constate que tu n'ecomnomise plus ton cerveau par contre tu l'utilise pour le bien de notre pays merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : « Seule la CDP devra se prononcer sur le mandat spécial donné à Kabund », tranche Adrien Simon Kalenga
left
Article précédent Procès de Vital Kamerhe: La barre n'est nullement un perchoir politicien

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance