mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : le gouvernement va apprécier le déconfinement de la Gombe



Retour Economie

Covid-19 : le gouvernement va apprécier le déconfinement de la Gombe

Covid-19 : le gouvernement va apprécier le déconfinement de la Gombe 2020-05-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/confinement-de-la-gombe.jpg -

L’économie de la République Démocratique du Congo (RDC) reste impactée négativement par la pandémie du Covid-19.

Le comité de conjoncture économique qui s’est réunie, mardi 12 mai, sous la direction du premier ministre, Sylvestre Ilunga ilunkamba, a annoncé une rencontre avec d’autres autorités afin d’apprécier le confinement de la commune de la Gombe qui selon le vice-premier ministre, ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo, constitue le centre névralgique de l’économie de la capitale et de l’ensemble du pays.

« La réunion du comité de conjoncture nous a permis de constater que l’économie nationale comme au niveau mondial, reste marquée durement par le Covid-19. Les effets de cette pandémie sont énormes sur l’économie de notre pays. Le premier ministre réunira les autorités compétentes pour apprécier le confinement de la commune de la Gombe qui est le cerveau moteur non seulement de la ville de Kinshasa mais aussi du pays. Des mesures seront certainement prises », a annoncé Jean-Baudouin Mayo.

Par ailleurs, le VPM du Budget a fait savoir que la discipline budgétaire est bien observée depuis la dernière réunion du comité de conjoncture économique qui avait instruit aux ministres sectoriels de renforcer cette discipline et à la Banque Centrale du Congo (BCC) d’intervenir selon ses méthodes dans le marché de change.

« Nous avons noté que cette politique a produit des résultats et nous nous sommes décidés de la renforcer. Donc, les ministres sectoriels doivent continuer à agir rigoureusement sur la dépense publique, en même temps, ils doivent tout faire pour que les recettes augmentent », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le gouvernement a constaté que la population a relâché par rapport aux mesures barrières contre le covid-19. Le comité de conjecture rappelle que ces mesures doivent être de stricte application et de respect absolu, pour ne pas amener le gouvernement à faire relayer la police et l’armée.

Jean-Baudouin Mayo précise que l’exécutif national continue à surveiller le taux de change.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
2200 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dino | DTH82KW - posté le 14.05.2020 à 09:37

Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 13.05.2020 à 09:59

Encore: "tout faire pour que les recettes augmentent". Vous ne pourrez augmenter les recettes que si vous diminuez les taux d'imposition, de taxation et autres taxes. vous devez remettre à plat toute la fiscalité en RDC non seulement nationale mais également provinciale et communale . . .; maximaliser les recettes ne peut se faire qu'en accord avec les opérateurs économiques, acceptés, les taxes, impôts et autres seront maximales et cela diminuera la corruption. Garder le même système avec des contrôles, de la répression et des méthodes policières ne profitera qu'aux contrôleurs et à leurs hiérarchie... mais pas à l'État.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : "la situation actuelle de la pandémie demeure stable", ( ministre de la Santé)

Santé ..,

Covid-19 : que sait-on du variant indien, ce "double mutant" qui fait trembler la planète ?

Santé ..,

Plus de 20 millions de cas déclarés en Inde - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Monde ..,

COVID-19 : des sites supplémentaires pour la vaccination à Kinshasa

Santé ..,