Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La situation du cadre macro-économique évaluée au cours de la réunion de conjoncture économique

2020-05-13
13.05.2020
2020-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/ilunga_sylvestre_reunion_20_002.jpg -

Les membres du Comité de Conjoncture Economique ont tenu, en dépit de la fine pluie qui s'est abattue mardi 12 mai 2020 sur la ville de Kinshasa depuis l’aurore, leur traditionnelle réunion à la primature, sous la Présidence du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour évaluer la situation du cadre macroéconomique du pays en ce temps de crise caractérisé par la pandémie du Coronavirus.

A l’issue de la réunion, le Vice Premier Ministre du Budget Jean Baudoin Mayo a indiqué que le Gouvernement reste attentif aux paramètres macroéconomiques pour atténuer les effets négatifs du COVID-19 sur l’économie nationale, avant de louer les efforts du même gouvernement qui a pu négocier à la baisse, les prix du carburant à la pompe de manière à influer positivement sur le vécu quotidien des populations.

Le VPM Mayo a également appeler les responsables politico-administratifs des provinces à négocier, à leur tour, avec les associations des transporteurs pour répercuter cette baisse sur les prix des transports en commun et tant d'autres étant donné, a-t-il expliqué , précisant qu'un élément important de la structure des prix varie au-delà de 5%.

« il est de bonne aloi que la structure soit revue et aujourd'hui nous attendons des autorités politico administratives après négociations avec les associations des chauffeurs la fixation des nouveaux prix de transport pour permettre à la population d'économiser en terme des ménages. Il y aura augmentation quelque part du pouvoir d'achat »a-t-il souligné.

À en croire, le porte-parole de la réunion, le gouvernement de la République continue de surveiller le taux de change et le niveau du prix dont le rythme d'accélération a quand même ralenti.

Il a en outre déclaré que l'économie nationale comme l'économie au niveau mondial reste encore marquer durement par la Covid19 mais le gouvernement consentis d'efforts pour réduire ses effets néfastes.

« Les effets de cette pandémie sont énormes sur l'économie de notre pays. Il vous souviendra la fois passée qu'on avait demandé aux ministres sectoriels de renforcer la discipline budgétaire et à la banque centrale d'intervenir selon ses méthodes sur le marché de change. Nous avons noté que cette politique a produit des résultats et nous nous sommes décidés de la renforcer. Les ministres sectoriels doivent continuer à agir rigoureusement sur la dépense publique en même temps qu'ils doivent tout faire pour que les recettes augmentent », a-t-il dit.

Cependant, il a laissé entendre qu'il y a eu des difficultés dans le paiement de l'impôt sur le bénéfice et Profit (IBP) tout simplement à cause du confinement de la commune de Gombe, ce qui a donné certaines difficultés à certains opérateurs économiques d'accéder aux banques de la commune de la Gombe qui étaient fermées.

« Il y a eu un problème entre l'administration fiscale et les opérateurs économiques, il y avait quelques accommodements à faire par rapport à l'environnement de ce temps. Toutes ces questions sont en train d'être de se régler et que le Premier Ministre réunira les autorités compétentes pour apprécier le confinement de la commune de la Gombe qui est le commun cerveau moteur de l'économie de Kinshasa et du pays. Les mesures seront certainement prises », a fait remarquer Jean-Baudouin Mayo.

Les mesures barrières sont des strictes applications, selon le VPM Mayo


Jean-Baudoin Mayo

Par ailleurs, les membres du comité de Conjoncture Économique ont également constaté le relâchement dans le chef de la population dans son ensemble du respect des mesures barrières contre le Covid-19.

À cet effet, ils ont rappelé ces mesures doivent être de strictes application pour ne pas amener le gouvernement à faire intervenir la police et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Les membres du comité de Conjoncture Économique se sont également réjouit de la participation de la Fédération des Entreprises du Congo dans ces réunions. «Elle nous apporte un éclairage des opérateurs économiques, des hommes de terrains et ça permet au gouvernement de bien évoluer «s’est-il réjoui.

Pour rappel, le Comité de Conjoncture Economique réunit hebdomadairement le Budget, le Plan, le Commerce Extérieur, l’Economie Nationale, les Mines, les finances et la Banque Centrale du Congo. Depuis peu, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP) y sont conviés.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:37
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.05.2020 à 20:24
PARLEMENTAIRES ET SENATEURS OU ETES VOUS :???? Dans le territoire de Moba en RDC, le village de Kalubamba et une partie de Muliro sont actuellement occupés par les soldats zambiens Après l’attaque de l’armée Zambienne le 13 mars sur trois autres villages congolais, les militaires de la force navale congolaise s’étaient repliés vers Muliro centre:LES ZAMBIENS CAMPENT AUX ABORDS DE PWETO AVANT L ASSAUT/ AH MARECHAL MOBUTU !!AH GENERAL MAHELE:!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 13.05.2020 à 10:04
Attention, ce n'est pas seulement la COVID19 qui a un impacte sur notre économie, ce sont toutes les mesures que vous prenez qui sont de plus grande importance . . . Ne pas mettre de l'incompétence sur le dos d'une pandémie . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : le gouvernement va apprécier le déconfinement de la Gombe
left
Article précédent Kwilu & Kwango : évaluation des mesures de levée des barrières sur les routes de desserte agricole

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance