mediacongo.net - Actualités - Affaire 100 jours : Noël Tshiani appelle la justice à poursuivre les superviseurs cités par Kamerhe



Retour Politique

Affaire 100 jours : Noël Tshiani appelle la justice à poursuivre les superviseurs cités par Kamerhe

Affaire 100 jours : Noël Tshiani appelle la justice à poursuivre les superviseurs cités par Kamerhe 2020-05-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/tshiani_noel_20_000.jpg -

Noël Tshiani Muadiamvita

L’ex-candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani Mwadianvita a demandé, mardi 12 mai 2020, à la justice congolaise d’engager des poursuites judiciaires contre les huit autres superviseurs du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

L’auteur du plan Marshall pour la reconstruction de la RDC a motivé sa prise de position par le souci de voir toutes les personnes impliquées dans cette affaire subir le même traitement.

« Pour des raisons de justice et d’équité, les 9 superviseurs du programme de 100 jours du Chef de l’Etat doivent être traités de la même façon et subir le même sort. Ils doivent assumer la responsabilité de leur megestion des ressources publiques », a-t-il plaidé, assurant que « c’est ça l’Etat de droit ».

Lors de son audition à l’ouverture du procès lié au détournement de fonds dans le dossier de construction des maisons pré-fabriquées m, Vital Kamerhe, Directeur de cabinet empêché du Chef de l’État, a révélé qu’il n’était pas le seul à gérer le programme des 100 jours du Chef de l’État.

Il sied de signaler qu’en dehors du Directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, en détention, Thomas Luhaka , Kolengele Eberande, Deograitias Mutombo, Henry Yav, Pierre Kangudia, Mondonge Bogado mais aussi Nicolas Kazadi à la coordination sont les personnalités qui ont constitué le comité de suivi du programme de 100 jours du Chef de l’État.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
8328 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 13.05.2020 à 20:14

PARLEMENTAIRES ET SENATEURS OU ETES VOUS :???? Dans le territoire de Moba en RDC, le village de Kalubamba et une partie de Muliro sont actuellement occupés par les soldats zambiens.Après l’attaque de l’armée Zambienne le 13 mars sur trois autres villages congolais, les militaires de la force navale congolaise s’étaient repliés vers Muliro centre:LES ZAMBIENS CAMPENT AUX ABORDS DE PWETO AVANT L ASSAUT/ AH MARECHAL MOBUTU !!AH GENERAL MAHELE:!!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 13.05.2020 à 16:34

V.K finira par cité Fatshi, on vera Wapi eza Etat de droit. Qui vivra ...

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 13.05.2020 à 14:35

L'analyse de TSHIANI me pousse à croire que son plan MARSHALL est une oeuvre par procuration. J'ai beaucoup d'estime à ses qualités, mais il me déçois de plus en plus par ses sorties médiatiques ratées et devra s'entouré d'un bon conseil juridique et d'experts en communication. Un homme de sa trempe ne peut pas analyser comme un vendeur à la sauvette à Ngambela.

Non 10
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 13.05.2020 à 14:20

Les avocats de VK ayant compris la tangente de leur client, ont cherché à l'orienté, mais ce dernier leur a répondu séance tenante ''qu'il n'y a rien à cacher ici''. Et le juge président ayant le contour du dossier a insisté pour poser deux questions simples et intelligentes à VK. Et dans l'orgueil de son intelligence obscure, il s'embrouille sur sa qualité dans ledit programme entre DIRCAB et Superviseur alors qu'il était aussi ORDONNATEUR. Il enchaîne en entremêlant les pinceaux entre un gouvernement démissionnaire et la continuité de l'état sur instruction de l'initiateur du programme de 100 jours en juxtaposant les ministres démissionnaires, la supervision et la...

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 13.05.2020 à 11:36

Au regard de tous ceux qui se passent, VK a des faiblesses dans l'éxecution de son travail. Donc, il faisait autres choses que la fonction du Directeur du Cabinet! Ibenge!! La procedure est encours, nous devons avoir de reserve!!!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 13.05.2020 à 11:29

Qu'ils soient déjà entendus ou non, maintenant il faudrait les confronter directement à VK pour que la vérité que nous cherchons tous éclate finalement! Sur ce point je suis d'accord avec Tshiani!

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 13.05.2020 à 11:05

Kamerhe dit qu’il agissait au nom du chef de l’Etat et selon ses Instructions. Ca m’étonerait qu’un chef, avec tous les services qu’il a à sa disposition, passe plus de six mois, sans se rendre compte que les choses plannifiées pour trois mois ne marchaient pas. Soit le chef est incompetent ou il est negligent ou tout simplement il a participé à la discipation d’argent.

Non 4
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 13.05.2020 à 10:47

IL y a de gens qui étaient déjà entendu par le tribunal, exemple monsieur Peter Kazadi, Thomas Luhaka...certes ils seront interpellés en cas de besoin. Tshiani devrait laisser la justice faire son travail.

Non 11
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 13.05.2020 à 10:46

La RDC! Tout le monde donne les ordres! Laissons les Juges faire leur travail. Ils ont étudié et ils ont l'éxpérience pour cela. Pensez-vous que l'Organe de la loi ou le Ministère Public ne les a pas entendus!! A chaque occasion, prendre le micro! L'Ethique et Déontologie Publique doivent te guider aussi. L'on verra le job description de chacun! Les autres Superviseurs Interviennent dans l'Ordonnancement, je pense, c'est pour cette raison qu'ils étaient au Comité comme Superviseur. Puisqu'il ya: d'abord La Supervison, puis la Cordiantion et le Service d'appoint. Personnellement, je n'arriverai pas à comprendre que par exemple le Gouverneur de la Banque s'y mêle dans...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 13.05.2020 à 10:13

Le sage tu as raison mais le problem est encore entire.le chef repondra en dernier quand tous les element seront clair et les preuves bien reuni .on ne reveille pas le chien qui dore.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.05.2020 à 10:06

En quoi ce programme est celui du chef de l'Etat si lui le chef ne recevait aucun rapport susceptible de lui faire suspecter des détournements. Et s'il en avait reçu, qu'avait-il fait pour recadrer ses équipes? Et s'il n'avait rien fait, pourquoi ne devrait-il pas répondre de ses actes?

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 13.05.2020 à 09:34

La vraie justice ne juge pas avec des sentiments, elle va lentement mais sûrement , si les juges constatent qu'il faut poursuivre les autres ils vont le faire. Ne vous en faite pas si cette justice applique son indépendance, ce procès de fameux travaux de 100 jours sera long et populaire.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 13.05.2020 à 09:20

Distraction monsieur Tshiani,tu crois que si le sieur kamerhe me cite aussi la justice doit directement me poursuivre pour te faire plaisir? le probleme est que nous avons cru à tord que certains d'entre vous etaient de gens tres intelligents

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

Condamné à 20 ans de travaux forcés, David Blattner serait en Belgique

Société ..,

David Blattner condamné à 20 ans de travaux forcés

Société ..,

60ème anniversaire de l'indépendance: pas d'inauguration de sauts-de-mouton en ce jour du 30...

Société ..,

"L'affaire Kamerhe", un procès pour corruption au sommet de l'Etat qui interpelle toute l'Afrique

Afrique ..,