Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La superterre la plus éloignée jamais découverte est exceptionnelle

2020-05-14
14.05.2020
2020-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/planete_exoplanete_superterre_plus_eloignee_20_00.jpg -

L'annonce de la découverte d'une nouvelle super-Terre est toujours un peu excitante. Car parmi les exoplanètes connues, il n'y en a pas tant que ça. Et la dernière en date se place en plus sur une orbite terrestre. Découverte grâce à un effet de microlentille gravitationnelle, elle pourrait aussi être l'exoplanète la plus éloignée trouvée à ce jour.

À ce jour, plus de 4.000 exoplanètes ont été découvertes par les astronomes. La dernière en date est particulière à plus d'un titre. Elle est d'abord présentée par des chercheurs de l’université de Canterbury (Australie) comme étant l'une des rares exoplanètes dont à la fois la taille et l'orbite sont comparables à celle de notre Terre.

Selon les conclusions des astronomes, cette superterre présente une masse d'environ quatre fois celle de notre planète. Soit une masse comprise entre celle de notre Terre et celle de Neptune. Et son orbite se situe aux alentours de 0,63 à 0,72 unité astronomique. Soit à une distance de son étoile hôte située quelque part entre l'orbite autour du Soleil de notre Terre et celle de Vénus. Sur cette superterre, l'année dure environ 617 jours.

Cette nouvelle exoplanète orbite par ailleurs autour d'une étoile naine -- possiblement même d'une naine brune dont la masse est estimée à quelque 10 % celle de notre Soleil -- située à près de 25.000 années-lumière de la Terre. Du côté du centre de la Voie lactée. Ce qui en ferait l'exoplanète la plus distante découverte à ce jour.

Une superterre découverte par effet de microlentille gravitationnelle

Autre particularité : cette superterre a été découverte grâce à un effet de microlentille gravitationnelle. Un phénomène rare puisque les chercheurs estiment que seulement une étoile sur un million est affectée dans notre Galaxie à un instant donné. Et qu'il n'est pas répétitif d'où la difficulté de détecter ainsi une planète.

L'événement dont il s'agit ici -- baptisé OGLE-2018-BLG-0677Lb -- s'est produit en 2018. Il a été détecté à la fois par le projet Ogle (Optical Gravitational Lensing Experiment) à l'aide d'un télescope basé au Chili et par le réseau coréen de microlentilles (KMTNet) à l'aide de trois télescopes identiques au Chili, en Australie et en Afrique du Sud. « Ces expériences détectent environ 3.000 événements de microlentille gravitationnelle chaque année. Mais cette fois, la lumière d'une étoile de fond était amplifiée d'une manière particulière », témoigne Herrera Martin, astronome, dans le communiqué.

Cinq jours de données ont été passés au crible pour isoler seulement cinq heures d'observations pertinentes. Et après des mois d'analyse informatique et de vérification pour écarter de possibles biais, les astronomes sont arrivés à la conclusion que cet événement singulier est bien le résultat d'un système étoile-planète et non d'une simple étoile solitaire.

Nathalie Mayer
Futura Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: les pluies saisonnières ont déjà emporté quelques dizaines des maisons à Ngaliema
left
Article précédent Cette simple animation montre de quoi est constituée la croûte terrestre

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance