mediacongo.net - Actualités - Ebola en RDC : le compte à rebours relancé 


Retour Santé

Ebola en RDC : le compte à rebours relancé

Ebola en RDC : le compte à rebours relancé 2020-05-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/ebola_cte_beni_19_000.jpg -

Les autorités sanitaires de la province du Nord-Kivu ont indiqué jeudi qu’elles relançaient le compte à rebours de la fin de l‘épidémie d’Ebola dans l’Est de la République démocratique du Congo, malgré l’existence d’une patiente en fuite.

“A partir d’aujourd’hui 14 mai, le gouvernement provincial, en collaboration avec la coordination générale de la riposte contre la maladie à virus Ebola, annonce solennellement le début du compte à rebours pour une période de 42 jours”, a déclaré le docteur Moïse Kakule Kanyere, ministre provincial de la Santé du Nord-Kivu.

Cette période de 42 jours correspond à deux fois la durée moyenne maximale d’incubation du virus. “Le dernier malade qui était pris en charge au centre de traitement Ebola (CTE) est déclaré guéri depuis ce matin”, a-t-il expliqué.

Le responsable provincial a lancé un appel à la “vigilance”, “sachant que l’un des cas s’est évadé”. “Ce cas [NDLR : en fuite] n’empêche pas qu’on commence le compte à rebours”, a indiqué à l’AFP une source du ministère de la Santé national.

Des nouveaux cas s‘étaient déclarés à partir du 10 avril, trois jours avant la fin d’un précédent compte à rebours.

Cette épidémie de fièvre hémorragique Ebola a tué 2.279 personnes pour 3.461 cas depuis sa déclaration officielle le 1er août 2018. Plus de 300.000 personnes ont été vaccinées.

La RDC a aussi enregistré au total 1.242 cas de Covid-19 dont 50 décès depuis le 10 mars, la plupart à Kinshasa. Huit cas ont été enregistrés dans le Nord-Kivu dont au moins deux cas à Beni. Cinq ont été déclarés guéris dans cette province, selon le ministre provincial de la Santé.

“Afin d‘éviter la propagation du nouveau #coronavirus dans le #NordKivu MSF a dû suspendre la vaccination contre #Ebola”, s’est inquiétée l’organisation Médecins sans frontières (MSF) dans un communiqué.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
690 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Équateur-Ebola : 2 cas confirmés et 1 guéri à Mbandaka, un cas de décès à Iboko

Santé ..,

Équateur : 5 nouveaux cas d’Ebola enregistrés, le cumul est de 41 cas

Santé ..,

Équateur/Ebola : trois nouveaux cas notifiés dans la zone de santé de Bikoro

Santé ..,

Équateur : un patient guéri de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bolamba

Santé .., Mbandaka, Equateur