Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Religion

Grèce : Les églises ont rouvert après deux mois et demi de fermeture

2020-05-17
17.05.2020
2020-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/grece_coronavirus_reouverture_messe.jpg -

Première messe ouverte aux fidèles depuis deux mois et demi dans cette église orthodoxe du Pirée. (© EPA-EFE/Yannis Kolesidis).

Des milliers de Grecs sont retournés dans les églises, ce dimanche 17 mai, après en avoir été privés pendant plusieurs semaines en raison des restrictions mises en œuvre pour enrayer l’épidémie de coronavirus. C’était un moment spécial pour ceux qui se sont rassemblés, ce matin, dans la cour de l’église orthodoxe Saint Spyridon du Pirée, près Athènes, où des chants, diffusés par des haut-parleurs, résonnaient jusque dans le port.

« Je ne peux pas décrire ce que je ressens. Après deux mois et demi de quarantaine, nous sommes de retour dans notre église », témoigne Stella Kasimati, 76 ans. « Nous avons le droit à ce dont nous avons été privés pendant deux mois et demi, aller à l’église et la Sainte Communion. »

Non seulement les Grecs ont dû renoncer aux messes, mais ils ont également été contraints de passer le temps fort du calendrier religieux, Pâques, confinés chez eux. Les bancs habituels ont été remplacés par des chaises à l’intérieur de l’église et dans la cour en vertu des mesures de distanciation sociale.

Non seulement les Grecs ont dû renoncer aux messes, mais ils ont également été contraints de passer le temps fort du calendrier religieux, Pâques, confinés chez eux. Les bancs habituels ont été remplacés par des chaises à l’intérieur de l’église et dans la cour en vertu des mesures de distanciation sociale.

Des gants à usage unique et du désinfectant étaient mis à disposition à l’entrée. Certaines personnes embrassaient des icônes, comme c’est la pratique dans la religion grecque orthodoxe. Une femme nettoyait l’icône avec du désinfectant avant que la personne suivante puisse approcher.

162 décès dans le pays

Des fidèles orthodoxes suivent la 1er messe depuis le confinement en Grèce. (© EPA-EFE/Yannis Kolesidis)

Le gardien de l’église, Petros Anagnostakis, 74 ans, a déclaré que les préparatifs pour rouvrir l’église étaient en cours depuis une semaine. « Aujourd’hui, c’est une grande fête, nous sommes remplis de joie et émus », dit-il, visiblement touché.

La Grèce a recensé un nombre de contaminations et de décès liés au coronavirus relativement faible, comparée à l’Europe de l’Ouest. Samedi soir, le pays affichait un total de 2 819 cas et de 162 décès. « Je pense que c’est un miracle que la Grèce n’ait pas eu plus de décès et de gens malades », se persuade Stella Kasimati. « Je pense que c’est l’aide de Dieu.  »

Le pays a entamé son déconfinement en rouvrant également une partie de ses liaisons maritimes et aériennes. Côté tourisme, les plages privées vont aussi pouvoir de nouveau accueillir du public avec des règles très strictes.


Ouest-France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Pauvreté, inégalités sociales… », Ambongo salue le message du pape Léon XIV en Afrique
left
Article précédent « Pauvreté, inégalités sociales… », Ambongo salue le message du pape Léon XIV en Afrique

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance