Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Chebeya : le Renadhoc donne un ultimatum à la CSJ

2013-12-11
11.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-11
Ajouter aux favoris
Le Réseau  national des Ong des droits de l’homme au Congo (Renadhoc) a organisé un point de presse le mardi 10 décembre 2013, à son siège de Barumbu, à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du 20e anniversaire du Haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme. Animé par Fernandez Murhola, son secrétaire exécutif, il était axé sur les défis relatifs à la promotion des droits humains en RDC.

L’orateur a fait état de la détérioration continue de la situation des droits de l’homme sur le territoire congolais. Il a ainsi déploré la lenteur constatée dans la procédure judiciaire de l’affaire Floribert Chebeya à la Cour suprême de justice. Le Renadhoc a donné un ultimatum à cette haute Cour jusqu’au 31 décembre pour l’examen des requêtes des parties civiles, faute de quoi il serait obligé de saisir les instances internationales.

Le secrétaire exécutif du Renadhoc s’est également insurgé contre les différentes exécutions sommaires qui accompagnent l’opération « Likofi » destinée à éradiquer le phénomène « Kuluna » à Kinshasa. Selon lui, les policiers coupables d’actes criminels sur ces marginaux doivent être déférés devant les juridictions militaires.

Fernandez Murhola a soutenu que le Renadhoc détient la liste de toutes les victimes tuées lors de cette opération et révélé qu’une enquête est ouverte à ce sujet.

Enfin, il a demandé au gouverneur de la province du Maniema de faire cesser toute menace à l’endroit de trois défenseurs des droits de l’homme qui défendent  la cause des paysans dans le territoire de Kasongo.

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement, notamment l’installation de la Commission nationale des droits de l’homme par l’Assemblée nationale, l’opérationnalisation de la cellule de protection des défenseurs des droits de l’homme. La CPI a été invitée à enquêter sur toutes les atteintes aux droits de l’homme commises en RDC.


C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au conseil des droits de l'homme à Génève, Julienne Lusenge plaide pour l'élimination des violences sexuelles en RDC
left
Article précédent Cour d’Appel de Gombe : le présumé auteur de l’assassinat de Daniella Manyonga clame son innocence

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance