
Provinces
Les rebelles du M23 se sont emparés, depuis vendredi 2 février, des collines de Muremure et Ngingwe, dans le groupement Kibabi, territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Avec l’appui de l’arme rwandaise, ces rebelles consolident leur position à l’issue des combats contre les FARDC et les miliciens.
Ces accrochages ont provoqué le déplacement massif des populations de Shasha et Bweremana.
Les collines de Muremure et Ngingwe surplombent les villages Shasha, Kirotshe et Bweremana, près de la cité de Sake.
Des habitants de ce coin redoutent le fait que ces combats s’approchent de la cité de Sake.
La jeunesse du groupement Mupfuni Shanga, a interpellé le gouvernement de prendre les choses à mains :
« La population congolaise est fatiguée. Nous sommes désolés de voir un gouvernement qui ne réagit pas. On voit l’ennemi qui ne fait que gagner des villages et se déplacer de Bunagana à Ngingwe dans le Mupfuni Shanga. C’est combien de Km ? Que fait le gouvernement à Kinshasa. La population est abandonnée à son triste sort. Nous demandons au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités, si non, les choses vont s’empirer ».
Des dizaines d’autres familles de Shasha et Kirotshe ont fui vers Sake (Nord-Kivu) et vers Minova (Sud-Kivu).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”
03.05.2026, 13 commentairesPolitique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi
04.05.2026, 9 commentairesPolitique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko
04.05.2026, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance