
Société
Dans un contexte où la justice congolaise est défaillante et où les garanties procédurales sont bafouées, la décision de lever le moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo (RDC) a suscité une vive réaction de la part du célèbre défenseur des droits humains, Denis Mukwege.
Le Dr Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix, a dénoncé cette mesure comme étant inconstitutionnelle et témoignant d’une dérive autoritaire préoccupante. Selon lui, cette décision met en évidence un recul du système de protection des droits humains dans le pays.
La justice congolaise est depuis longtemps critiquée pour son dysfonctionnement et son manque d’indépendance. Le système judiciaire souffre d’un déficit d’impartialité notoire, et la justice militaire ne prévoit pas de double degré de juridiction, ce qui va à l’encontre des principes d’un procès équitable.
“La levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort est inconstitutionnelle et illustre une dérive autoritaire et un recul inquiétant du système de protection national des droits humains”, a-t-il écrit sur X.
Et d’ajouter : “Cette mesure populiste est particulièrement dangereuse dans un pays où la justice est dysfonctionnelle et “malade”, le déficit d’indépendance et d’impartialité du système judiciaire est notoire et la justice militaire ne prévoit pas de double degré de juridiction, en violation des garanties procédurales inhérentes à un procès équitable”.
De plus, de nombreuses études ont démontré que la peine de mort n’a pas d’effet dissuasif sur la criminalité. Au lieu de résoudre les problèmes de sécurité, la mise en place de la peine de mort risque d’exacerber les failles du système judiciaire congolais et de compromettre les droits fondamentaux des individus.
Face à cette situation, Denis Mukwege plaide en faveur de l’abolition totale de la peine de mort en RDC. Il souligne également la nécessité d’une réforme profonde des secteurs de la sécurité et de la justice afin de consolider un État de droit respectueux des libertés fondamentales.
#RDC: La levée du moratoire sur l’exécution de la #peinedemort est inconstitutionnelle et illustre une dérive autoritaire et un recul inquiétant du système de protection national des #droitshumains.
— Denis Mukwege (@DenisMukwege) March 16, 2024
Cette mesure #populiste est particulièrement dangereuse dans un pays où la… pic.twitter.com/gWvlYmcVCH
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”
03.05.2026, 16 commentairesPolitique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance