Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Mai-Ndombe : les notables exigent un universitaire comme gouverneur

2024-05-21
21.05.2024
2024-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/mai_ndombe_24_02145.jpeg -

Prévue pour le 26 mai 2024, l’élection du futur gouverneur de province du Mai-Ndombe suscite déjà des réactions. C'est le cas des notables qui décident de rompre le silence. Ces derniers estiment que l’essor de la province dépend du niveau d’études des dirigeants, le cas échéant, requiert un niveau universitaire.

Les notables se sont ainsi exprimés ce mardi 21 mai 2024 par la voix de Simon Bolenge, secrétaire général de la notabilite de cette province, après une réunion importante autour de leur chef Joseph Mpambia.

Le secrétaire général a fait savoir qu'en plus d’une formation universitaire, d’autres critères ont été pris en compte pour dresser le meilleur profil. Le nouveau gouverneur doit : être une personne ayant une formation universitaire clairement reconnue et doublée d'une expérience de gestion des affaires publiques ou privées notoirement affirmée dans l'opinion ; une personne dont l'amour de la province est nettement attesté par des réalisations palpables à travers les huit territoires qui composent la province ; une personne dont le nom résonne à travers la province.

Les notables ont également invité les députés provinciaux à faire de leur mieux pour mettre fin au statu quo qui piétine le développement de cette province.

 

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1312 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 724 jours
Ce sont des critères de l'Union sucrée qui seront pris en considération et non les vôtres chers notables. Le pays va mal.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Kasaï : l’UNPC célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse à Tshikapa
left
Article précédent Nord-Kivu : des mouvements citoyens rejettent un éventuel troisième mandat de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Pour le Centre de Kambinga, le référendum est possible même en pleine guerre, contrairement aux élections qui divisent la population

14.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance