
Société
Le ministre de la Défense nationale, Guy Muadiamvita, a annoncé au conseil des ministres de ce vendredi 13 septembre que des nouvelles stratégies sont déjà mises en œuvre pour renforcer les dispositifs opérationnels des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) engagées au front contre l'agression rwandaise.
Faisant un état de lieu de la situation sécuritaire au pays à cette même réunion gouvernementale, Guy Muadiamvita a indiqué que la semaine dernière a été marquée par plusieurs faits dans le domaine sécuritaire.
Il a cité notamment des affrontements entre les rebelles du M23-RDF au Nord-Kivu avec des résistants Wazalendo; des opérations conjointes Fardc-Updf contre les ADF; ainsi l’extension dans la partie Nord-Ouest du pays (Équateur) du phénomène Mbororo, éleveurs peuls armés en provenance du Tchad, du Soudan du Sud et de la République Centrafricaine.
Le ministre Muadiamvita est également revenu sur l'arrestation d'un proche de Nangaa avec au moins 38 personnes recrutées en Ituri en partance de Bunagana.
« Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a aussi informé le conseil de l'arrestation par les services de sécurité ougandais, dans le camp des réfugiés de Kiyagala d'un cadre de la coalition du M23-RDF-AFC répondant au nom de Baraka David Elonga vers Bunia pour rejoindre le cadre d'entraînement à Bunagana », lit-on dans le compte rendu de ce Conseil des ministres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 12 commentairesPolitique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko
04.05.2026, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance