Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Une première pétition favorable à la révision de la Constitution déposée à l’Assemblée nationale

2024-11-14
14.11.2024
2024-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/vital_kamerhe_pres_ass_nationale_243.jpg -

Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale

L'Association nationale des victimes du Congo (ANVC) a déposé, mercredi 13 novembre 2024, à l’Assemblée nationale une pétition rassemblant 100 000 signatures en faveur de la révision de certaines dispositions « verrouillées » de la Constitution de 2006.

Les pétitionnaires considèrent que ces dispositions sont désormais « obsolètes » et ne correspondent plus aux « réalités démocratiques actuelles ».

Il s’agit de la première pétition de ce type soumise à la chambre basse du Parlement congolais, témoignant des débats intenses autour de la révision constitutionnelle. Cette initiative divise profondément la scène politique : tandis que des membres de l’Union sacrée pour la nation soutiennent cette révision, des partis d’opposition et des mouvements citoyens s’y opposent fermement. 

Le Président Félix Tshisekedi, lors d’un meeting à Kisangani, a récemment relancé la question en annonçant la mise en place d’une commission d’ici 2025. Cette commission aura pour mission de réfléchir à une nouvelle Constitution mieux adaptée aux réalités spécifiques de la RDC.

 

 

Japhet Mukoko
Infos CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manoeuvre des Luba, en tete Tshilombo et Kabuya. Qui a signe cette petition? Au Kasai? Ekoleka teeeeeeeeee! Cette tribu tribale va fuir ce pays

Réagir

6
2
1
Répondre
Manoeuvre des Luba, en tete Tshilombo et Kabuya. Qui a signe cette petition? Au Kasai?

Réagir

4
1
Répondre
Oui a la reivision de certains articles de la constitutions qui peuvent etre changer non au changement de la contitution

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 537 jours
Il y'a aussi des victimes qui sont morts pour cette constitution. Doit on commencer à distinguer et discuter, qui est victime ou non ? Au delà du fait qu'il y'a l'état de siège, et il semble une agression étrangère. Donc, lorsque li QI d'intelligence est bas, tout tombe. Déjà Tshilombo et Kabuya, ont craché sur cette même constitution. La décadence de l'état est devant nos yeux, mais une personne avec QI, bas , très bas, c'est pire que le covid.

Réagir

10
2
1
Répondre
right
Article suivant La MONUSCO et la Présidence discutent du cessez-le-feu et du processus DDR
left
Article précédent Enjeux : voici pourquoi Jacquemain Shabani risque gros ce mercredi à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 13 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi

04.05.2026, 9 commentaires

Politique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko

04.05.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance