Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila condamné à mort : la Haute Cour Militaire se déclare «incompétente »… pour statuer sur sa nationalité

2025-10-02
02.10.2025
2025-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/01-05/joseph_kabila_2516.png -

Joseph Kabila Kabange

La Haute Cour Militaire a rendu son verdict dans l’affaire Joseph Kabila. L’ancien Chef d’État est condamné par contumace à la peine de mort et à l’arrestation immédiate pour « trahison » et « crimes de guerre », assortie d’une amende de 30 milliards USD pour réparation de tous les crimes et préjudices causés à la République. Si la Haute Cour a jugé être « incompétente » pour se prononcer sur la question de sa nationalité congolaise, la lourdeur de la peine, sans confiscation de biens, met un point final au procès de l’ancien président de la République. Cette décision, prise après une levée controversée de ses immunités de sénateur à vie, plonge la RDC dans une zone d’incertitudes et crée une jurisprudence sans précédent, provoquant une vive réaction de son camp politique, le FCC, qui dénonce une procédure illégale qui porte atteinte à l’État de droit.

La nouvelle est un véritable séisme politique et juridique dont les répliques sont promises à secouer bien au-delà des frontières de la RDC : l’ancien Chef d’État, Joseph Kabila Kabange, a été condamné à mort par contumace pour « trahison » et « crimes de guerre » par la Haute Cour Militaire de Kinshasa. Ce verdict, d’une gravité inouïe, non seulement met un point final au procès de l’ex-président, mais jette une lourde hypothèque sur l’avenir de l’alternance démocratique en Afrique.

Un verdict au double tranchant

Si la Haute Cour Militaire a choisi la peine maximale et ordonné l’arrestation immédiate de Joseph Kabila, elle a simultanément décliné sa compétence sur la question de sa nationalité congolaise, un sujet qui avait pourtant alimenté de vifs débats. Ironiquement, alors que les biens de l’ancien président ne sont pas confisqués, le coup porté à son statut est sans précédent.

Joseph Kabila, qui a dirigé le pays de 2001 à 2019, bénéficiait du titre de sénateur à vie et de l’immunité parlementaire associée. Sa condamnation a été rendue possible après une procédure de levée de cette immunité controversée, que son camp politique juge illégale. Ce verdict crée une jurisprudence inédite qui fait basculer la RDC dans une zone d’incertitudes alarmante. Il introduit une peur chez les dirigeants qui pourraient désormais hésiter à lâcher le pouvoir, de crainte d’un sort similaire.

La colère et l’inquiétude du FCC

La réaction du Front Commun pour le Congo (FCC), la coalition de l’ancien président, a été immédiate et virulente. Raymond Tshibanda, président de la Cellule de crise du FCC, a publié un communiqué cinglant daté du 30 septembre 2025, dénonçant la nature politique et illégale de la procédure.

« Pour le FCC, la condamnation qui, au terme d’une procédure illégale de bout en bout, vient d’être prononcée contre son Autorité Morale ce jour, n’est pas seulement celle d’un homme, ancien président de la République soit-il. C’est aussi et surtout celle de l’État de droit et de toutes les conquêtes démocratiques obtenues de haute lutte par notre peuple depuis bientôt deux décennies », a-t-il déclaré, signifiant que cette sentence est perçue comme un recul démocratique majeur.

Complicité avec le M23 et enjeux politiques

L’accusation principale repose sur la complicité de Joseph Kabila avec le groupe armé M23, un mouvement soutenu par le Rwanda et responsable de l’instabilité dans l’Est. Ancien chef rebelle lui-même, Kabila est le fils de Laurent-Désiré Kabila, le tombeur de Mobutu Sese Seko, ajoutant une couche d’histoire et de tragédie à cette affaire.

L’hypothèse d’une tentative d’écarter l’ancien président de la scène politique est sur toutes les lèvres. Après avoir quitté le pays en 2023, Kabila est réapparu fin mai à Goma, ville alors sous le contrôle du M23. Cette réapparition avait ravivé les inquiétudes de Kinshasa quant à sa capacité à fédérer l’opposition en vue d’un retour au premier plan.

Bien que la peine de mort ait été prononcée, son exécution reste théorique pour l’heure. Si le moratoire en vigueur depuis 2003 a été levé en 2024, aucune exécution n’a encore eu lieu. Néanmoins, le mandat d’arrêt immédiat plane sur l’ancien Chef d’État, dont on ignore toujours la localisation exacte.

Cette condamnation, en cherchant à clôturer un chapitre, risque en réalité d’ouvrir celui d’une nouvelle ère d’incertitude et de tensions politiques accrues en RDC.

 


Econews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 216 jours
Voilà un article typique de la manipulation du peuple congolais. Tout intellectuel,dans une démocratie doit donner son avis, sa lecture et non de faire une rédaction scolaire. Tenez. L'avis de Tshibanda et FCC, il fallait s'y attendre. Mais toi rédacteur quelle est votre interprétation. Aucune, donc le rédacteur conforte l'interprétation du pouvoir. Un autre exemple. Kabila quitte le pouvoir en 2023 pour le trouver à Goma fin mai 2025, ville sous contrôle du M23. Nul part on parle de Kabila qui était au pays, pendant 5ans, dans la tourmente. Il va en Afrique du Sud eecc donc avant Goma, il y'avait un Kabila, traquer à Kinshasa, comme à l'extérieur. Voilà comment on manipule le peuple, avec peut d'information utile à conforter le pouvoir. LA MANIPULATION OCCULTE DU PEUPLE PAR INFORMATION.

Réagir

Répondre
Il y a 216 jours
Les detournements, les RAM, les scandales sexuels,les ambouteillages,l’absence des routes, les nominations tribales, les nominations sexuellement transmissibles. Tous cela c’est Joseph Kabila. En tout cas Matama 15% chance eloko pamba, tu le payera tres cher Belgique !! Belgique !!! Belgique !! vous pouvez tomer aussi bas dans vos reflexions. Peuple congolais il est plus que temps de nous lever et empecher cette mediocrité. Cette escroquerie doit s’arreter

Réagir

Répondre
Il y a 216 jours
Désacralisation des institutitions de la Republique comme jamais vu !!! Kabila , merci beaucoup de nous avoir donné l’opportunité de decouvrir la vraie couleur des uhm !! uhm !!! . Carement un Mobutu , mais de mauvaise qualité : Contradictions, Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Référendum : Devant Paul Ngondankoy, le RCET-CPS demande aux députés d’accélérer le processus
left
Article précédent Enjeux : voici pourquoi Jacquemain Shabani risque gros ce mercredi à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 16 commentaires

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 12 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko

04.05.2026, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance