
Politique
Le Gouvernement et l’Alliance Fleuve Congo AFC/M23, ont signé samedi 15 novembre à Doha au Qatar sous médiation qatarie, un Accord-Cadre pour une paix globale dans l’Est de la RDC.
Bien qu’il ne comporte pas de clause contraignante, ce document marque un engagement à poursuivre les discussions sur plusieurs protocoles essentiels, et réaffirme la souveraineté de la RDC.
L’accord prévoit un processus global de paix, fondé sur le dialogue et la fin des hostilités. Les deux parties réaffirment leur attachement à la Constitution, à l’intégrité territoriale et au respect du droit international humanitaire.
Au cœur du texte se trouve le rétablissement de l’autorité de l’État sur tout le territoire national, notamment dans les zones sous contrôle de l’AFC/M23. Les prochaines discussions devront définir les étapes, le calendrier et les mécanismes de ce déploiement, en associant autorités locales, coutumières et institutions légales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »
07.05.2026, 7 commentairesPolitique Troisième mandat : Tshisekedi ouvre la porte, la société civile appelle à un débat national
07.05.2026, 6 commentairesSociété Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction
07.05.2026, 6 commentairesPolitique Bruxelles : le Gouvernement congolais appelle l’Union européenne à sanctionner l’Armée rwandaise et ses complices
07.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance