
Politique
L’opposant Martin Fayulu a exhorté, ce mardi 18 novembre 2025, le président Félix Tshisekedi à convoquer « sans délai » un dialogue national inclusif, estimant qu’il s’agit de la seule voie capable de ramener une cohésion durable en République démocratique du Congo.
Dans une adresse solennelle à la nation, le leader de l’Ecidé a critiqué l’accord-cadre de Doha, qu’il juge insuffisant pour instaurer une paix véritable. Selon lui, les efforts doivent plutôt s’articuler autour de « la mise en œuvre intégrale de la Résolution 2773 » du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment en ce qui concerne le retrait des forces étrangères et la préservation de l’intégrité territoriale.
Martin Fayulu a lancé un appel direct au Chef de l’État, l’invitant à « œuvrer pour la cohésion nationale » en réunissant autour d’une même table l’ensemble des forces vives du pays.
« Aucun accord extérieur ne saurait précéder la réconciliation des enfants du Congo », a-t-il déclaré, avertissant que l’histoire retiendra la responsabilité de ceux qui laisseraient le pays s’approcher d’un risque de balkanisation.
Pour l’opposant, un dialogue national réellement inclusif représente aujourd’hui l’unique option pour rassembler un peuple « meurtri mais debout » et restaurer la stabilité politique et sécuritaire du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée
12.05.2026, 8 commentairesPolitique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle
12.05.2026, 8 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis
11.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance