Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

2026-02-13
13.02.2026
2026-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/envol_delly_sessanga_recoit_dodo_kamba_pht_ks_13_fevr_2026.jpg -

Face à la crise persistante en République démocratique du Congo, le parti ENVOL presse les acteurs politiques et sociaux d’engager sans délai un dialogue véritablement inclusif, condition essentielle, selon lui, pour restaurer la stabilité nationale.

Cette position a été exprimée le 12 février 2026 à Kinshasa, à l’issue d’une rencontre entre le président national d’ENVOL et une délégation du Conseil interreligieux congolais (CIC), conduite par le pasteur Dodo Kamba.

Au centre des échanges : le plaidoyer du CIC en faveur d’un mécanisme de justice, vérité et réconciliation, présenté comme un préalable au dialogue. ENVOL dit prendre acte de cette initiative, tout en soulignant la nécessité d’une coordination avec les démarches déjà engagées par la CENCO et l’Église du Christ au Congo (ECC), afin d’éviter toute dispersion des efforts.

Le parti de Delly Sessanga estime toutefois que les mécanismes de justice transitionnelle devraient découler du dialogue, et non en conditionner la tenue. Pour ENVOL, l’urgence est double : répondre efficacement à la crise humanitaire dans l’Est du pays et restaurer l’intégrité territoriale.

Dans cette perspective, la formation politique appelle à une décrispation du climat politique, jugée indispensable pour instaurer la confiance entre les parties prenantes et créer un environnement propice à des discussions franches et constructives.

Par ailleurs, ENVOL plaide pour une analyse rigoureuse et objective des causes profondes de la crise, sans stigmatisation ni exclusion, afin de favoriser une sortie durable et consensuelle de l’impasse actuelle.

 

Loule Kitoko
Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshilombo est fini. Vive la CENCO, vive l'ECC. Le regime Luba vit ses derniers moments

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 92 jours
Rebelle aujourd’hui, rebelle toujours ! Assassin aujourd’hui, assassin toujours ! On dirait qu’ils ont trouvé leur vocation… C’est comme si la trahison et le meurtre étaient des métiers à vie ! Pas besoin de CV, c’est dans leur ADN !

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi
left
Article précédent Nord-Kivu : des mouvements citoyens rejettent un éventuel troisième mandat de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Pour le Centre de Kambinga, le référendum est possible même en pleine guerre, contrairement aux élections qui divisent la population

14.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance